BOIS OSP en général

Oui je sais … j’avais payé les 12 euros pour un anatomique pour le même bois que toi. :wink:

1 « J'aime »

Je viens d’écrire (je ne sais pas si j’aurais une réponse) en lui demandant
“Est ce que c’est normal de payer 39€ pour un manche qui est offert sur la plupart des autres bois ?”

Mmmm … Comme tu veux …

Le mec (Mr Palatinus) il a fait des bois depuis des années, dont certains pour les plus grands joueurs (Waldner, Saive, Zhang Jike…), c’est un artisan … pas une fabrication industrielle (enfin je crois pas …)

J’ai aucune idée du nombre de bois qu’ il vend dans un mois, une année … je ne suis pas certain qu’ il arrive à en tirer un revenu régulier (mais je peux me tromper…)

Il y a aussi le fait que l’augmentation n’est pas expliquée ; juste un “NEW” sur l’option.
39€ pour un manche custom, suivant certaines côtes ou d’après un modèle à reproduire… ok, c’est du boulot.
9€ par face de gravure… :thinking::no_good_man: là, le tarif est autre… MÊME APPLE le propose gratuitement :joy::see_no_evil: !

1 « J'aime »

Entre vos photos et votre argumentation appuyée à Popette et toi Big, je n’ai vraiment aucune raison de douter du produit.:wink:
Mais en plus de la remarque très juste de Derf, comme je l’ai dit plus haut, j’aurai aimé qu’il pousse la démarche du manche sur mesure un peu plus loin au lieu de laisser les clients se démerder à lui communiquer des mesures, dont on ne sait même pas si elles lui serviront pour la fabrication du manche. Un guide aurait été une plus value formidable et un surcoût justifié. C’est dommage. Sur le reste, je n’ai rien à dire, c’est du tout bon.

1 « J'aime »

Il y a déjà eu exactement la même polémique il y a quelques années. Au départ il était encore moins cher. Mais bon voilà, soit il augmente ses prix régulièrement, ça passe mieux auprès de la clientèle mais il faut s’en occuper… soit de temps en temps il se réajuste par rapport au marché et ça fait une augmentation plus brutale… après si plusieurs personnes lui font la remarque que Derf lui a faite, il corrigera peut-être le tir. Enfin honnêtement moi je m’en tamponne… j’ai joué avec des bois bien plus chers qui étaient moins bons et moins bien finis que les OSP… alors m’en fous si je dois payer une surtaxe pour le manche qui me convient parfaitement.
En plus OSP commence à avoir du succès… il a placé je ne sais combien de bois au Japon alors que la bas, la technique de précision ils connaissent… donc c’est normal qu’il prenne un peu sa marge.

1 « J'aime »

Ma foi les mecs, vu votre niveau d’exigence, je pense qu’ il vaut mieux renoncer à cet achat plutôt que de vous sentir floués… (enfin moi je dis que ce serait dommage … j’aurais bien aimé connaître OSP un peu plus tôt…)

Bon j’ai eu un Virtuoso que j’ai revendu car il ne correspondait pas tout-à-fait à ce que j’ attendais, 2 Immune Ox PushBlocker que j’ ai revendus aussi (dans une grosse période de doute et de perdition…), dont 1 que j’ai racheté au même prix (il était resté au fonds du placard de l’ acheteur qui ne l’avait même pas essayé…), et là… le summum … mais ça a un prix les mecs. :wink:

D’ailleurs, ça y est, mes deux bois sont “équipés” chacun d’une Victas V01 Limber 1.8mm en coup droit, et d’une Armstrong Attack III en 1.5mm. Je vais pouvoir les comparer ce soir à l’entraînement. :wink:

1 « J'aime »

Ben là je ne vois pas ce qui te permet de dire ça… revient au début du sujet, c’est @Lolo4217 qui l’a lancé au sujet d’un bois qu’il avait fait faire exactement sur mesure… il a obtenu précisément ce qu’il voulait… moi j’ai demandé un manche identique à un manche que j’adore, j’ai eu ce que je voulais ; donc évidemment qu’il tient compte des mesures que tu lui fournis ! À côté de ça tu as Re-impact qui fait dans le manche sur mesure en partant des mesures de ta main. Mais je crois pas que ce soit moins cher, et surtout @eric68 lui avait commandé un bois fait avec cette méthode et au final le manche ne lui convenait pas.
C’est très difficile même pour le joueur de savoir ce qu’il lui faut réellement. Parfois tu prends le manche en main, tu te dis « ça va être génial » et au final, en jeu tu n’as pas le confort attendu, parce que dans le jeu tu ajustes ta prise différemment suivant chaque coup… le seul moyen c’est de tester différents manches de série et quand tu en trouves un que tu adores, tu gardes. Et si c’est pas un OSP tu peux demander à Robert de te le refaire. En plus, savoir que si jamais tu casses ton bois ou s’il s’abîme avec le temps tu peux lui en redemander un identique… c’est un service précieux… et ce qui est précieux a un prix.

2 « J'aime »

Tiens encore un détail… OSP est le seul fabricant que je connaisse qui te fournit un échantillon de ton bois de placage avec ton bois… vous savez à quoi ça sert ? C’est pas juste en souvenir… ça permet à Robert de te réparer ton bois en cas de gros fritage de la palette… comme ça tu as le pli externe d’origine donc une réparation parfaitement homogène… si ça ne vaut pas quelques euros pris par ci par là dans sa gammes et les options…

Mais je suis d’accord avec ce que tu dis ! Je vais reformuler. Je l’ai écrit plus haut, je ne sais pas quelles mesures lui fournir pour qu’il fabrique un manche à ma main, c’est juste ça ! Si j’ai la tenue et le confort de la prise de raquette, je paie les 39 euros ! Pour un manche standard, dont je ne sais pas s’il me conviendra, ce surcoût est plus discutable.

2 « J'aime »

Moi j’ai des copains au club qui m’ont pris pour un malade quand je leur ai dit le prix…
Mais je comprends… Eux ils jouent 10 ans voire plus avec le même bois… leurs plaques leur font 2-3 saisons…

Enfin voilà quoi…

Ok excuse moi je n’avais pas compris. Donc ça revient à ce que je te disais : c’est quasi impossible de définir à l’avance le manche qui te plairait le plus. Re-impact a une démarche de prise de mesures de la main, mais comme je disais, Éric a été très déçu par le résultat (autant au niveau des mesures que de la qualité du bois d’ailleurs). Je pense qu’il faut accepter de trouver son manche par l’expérience : essaye un maximum de manches différents, fais toi une synthèse et ça te permet de lui décrire ce que tu veux. Par exemple, si tu lui dis « j’aimerais bien un manche comme le Stiga Master mais un peu plus plat » ou un truc du genre… et tu peux aussi compter sur son expérience pour éviter certaines erreurs comme un manche trop court ou que sais-je… l’idéal est d’avoir quand même un ou deux manches de référence pour définir ton idéal.
Après il faut quand même se dire que les manches d’origine OSP sont très bons et reprennent globalement les manches les plus utilisés sur la planète Ping. J’adore mon manche custom mais bon, j’aime beaucoup les manches OSP comme le RST par exemple…

2 « J'aime »

C’est notre passion. On est pas les plus dingues… je vais des fois sur un forum de guitare, les mecs ont souvent 4 ou 5 guitares et parfois autant d’amplis… et ils changent au bout de trois mois… EJ un jour EJ toujours… et une guitare ça vaut pas 150€… c’est plutôt minimum 2000 pour avoir une guitare qui a son caractère et qui te donne envie de la garder, en-dessous ce sont souvent des instruments sans âme, à moins de tomber sur la perle rare qui a été réussie miraculeusement par la machine. Et une guitare de luthier, avec un travail qui peut s’apparenter à ce que fait OSP sur les bois de Ping, c’est encore plus cher, ça monte vite à 3-4000€ voire au-delà…
et là bas aussi il y a des mecs qui considèrent que leurs EJ sont frapadingues parce qu’ils passent plus de temps à caresser leur belle plutôt qu’à travailler leur jeu…
L’avantage qu’on a c’est que le ping c’est encore pas trop cher…

1 « J'aime »

Le mieux c’est peut-être de te baser sur un bois que tu apprécies déjà.

Comme moi j’aimais bien l’anatomique du IVS et du Bulldog.

On est “pas mal” quand même lol ! :rofl:

Non mais comme je disais, le OSP carré, j’ai vraiment envie de le garder.

En 2ème bois, je devrai trancher entre mon OSP Immune Ox PushBlocker et le ArTTe Delirio manche droit (1) que j’ ai commandé le 15 décembre. (Delirio … ^^ oui c’est du délire ! )

(1) pas d’anatomique chez ArTTe : ils considèrent que c’est une forme purement … -comment dire ?- “commerciale”.

Mais ce qui compte le plus, ce n’est pas le côté esthétique, -qu’on soit bien d’accord-, ce sont les impressions en jeu.

Je revendrai celui des 2 qui m’aura le moins plû en terme de jeu.

Le OSP à palette carrée… clair je le garde ! :heart_eyes:

Ouais bon… c’est un demi-baratin de la part d’ArTTe… c’est clair que l’anatomique est moins répandu que le droit et le concave, alors je suppose qu’ils font un choix commercial pour ne pas risquer de fabriquer pour rien. C’est leur choix et il est respectable, après dire que l’anatomique n’a pas d’intérêt…:roll_eyes:
Il y avait une vidéo intéressante d’EmRatIch sur les différentes formes. Il considérait lui que seule la forme concave permettait de respecter le relâchement des doigts sans risque de perdre la raquette en jeu. Et que souvent les européens aimaient les formes droites voire anatomique parce qu’ils avaient une prise un peu plus marquée (jugée insatisfaisante par lui) et que c’était aussi pour ça qu’ils privilégiaient le revers.
Je pense moi que chacun est différent et que plus le manche de ta raquette te plaît, plus tu peux jouer relâché au niveau de la main.

1 « J'aime »

Il connait pas le conique LOL

1 « J'aime »

Pour ce qui est des coûts, regardez ce qu’on annonce avec la nouvelle Spring Sponge du Papillon japonais…

? Un lien pour ne pas polluer trop le sujet ?

Post créé ce matin par @TheKike

1 « J'aime »