BOIS OSP en général

En parlant d’plaque, heureusement que tu ne joues pas avec un Vega Japan ; je ne suis pas sûr qu’il pourrait recouvrir toute ta palette (sur le haut notamment) :thinking:

1 « J'aime »

Ouf alors (?) ^^ :upside_down_face:

Oui aussi, si je prends mon expérience j’ai arrêté avec le andro super core cell + à cause de sa forme atypique pas possible d’acheter des plaques d’occasions ou de récupérer les plaques pour les coller sur un autre bois.

C’est quand même un comportement non à ranger dans le sujet « t’es un EJ si… ».
T’es un EJ si tu rejettes un bois qui te plait parce que tu ne peux pas essayer toutes les plaques d’occase dessus…

2 « J'aime »

Oui sans doute, mais l’avantage c’est que je joue avec un OSP maintenant :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Chose promise, chose due, hier soir dernier entraînement de l’année au club, j’en ai profité pour tester le U2+. Je l’ai monté avec un T05fx 1,9 qui a dû jouer un bon mois, et un H3 40° pas de première jeunesse mais pas complètement mort non plus.
La finition de ce bois (dont j’ai posté les photos plus haut) est tout simplement exceptionnelle. Le bois qui a été choisi pour le manche est très lisse, c’est du velours… à noter que mon U2+ a les mêmes mensurations custom que mon U2, donc avec une palette légèrement plus longue que la normale, 15x16 au lieu de 149x158, et un manche custom. Pour avoir récemment repris un U2 de taille normale en comparaison, mon custom favorise un balancier supplémentaire en top (c’est pour ça que j’ai voulu cette forme) mais en-dehors de ça, les réactions du bois sont les mêmes, vitesse etc sont identiques.

Au toucher, le U2+ (pli externe rosewood) est plus dur que son petit frère ; on a un contact plus ferme, ce n’est pas non plus très dur mais c’est plus ferme que du limba. C’est nettement moins dur qu’un Mizutani ZLC par exemple qui est en limba externe. La dureté est aussi contrebalancée par le fait que le U2+ reste très flex, peut-être même davantage que mon U2. Disons que le U2 donne une impression de douceur / fermeté, alors que le U2+ fait plus ferme / élastique.

Alors dès les premières balles, on sent bien le “+”… c’est nettement plus rapide et plus puissant qu’un U2 normal, nettement plus dynamique aussi, c’est plutôt vivant, élastique… reprendre le U2 derrière donne l’impression de prendre un prozac…

Un point qui me faisait peur, c’est que le “+” obtenu en vitesse se fasse au détriment de la rotation. Eh bien non ! L’U2+ met énormément d’effet, à vrai dire je me demande même s’il n’en mettrait pas encore plus que le U2 normal. Le pli rosewood permet d’imprimer une grosse friction sur la balle ; mais attention il faut faire une action sur la balle. Si on laisse juste glisser en profitant du dynamisme du bois, la balle va assez vite mais ça tourne moins. Si on fait une action, on sent la friction s’imprimer sur la balle, le flex du bois agir et là on obtient une balle super lourde, rapide, blindée d’effet et avec un bel arc qui explose dans le bloc de l’adversaire. Plus on s’engage, plus ça va vite et plus ça tourne ! Et c’est valable aussi en poussette, si on fait une action, on sent que ça durcit énormément la balle et on obtient des poussettes tendues redoutables. Il m’a semblé mettre davantage d’effet au service qu’avec la raquette U2, alors que j’ai un H3 national en bon état sur l’U2 et un vieux H3 provincial sur l’U2+…

A plat, l’U2+ est d’une efficacité redoutable. En bloc la balle s’écrase moins dans le bois qu’avec l’U2 (point qui m’ennuie pas mal avec l’U2, déjà que le bloc n’est pas mon point fort) et on a des trajectoires précises, on prend aussi moins l’effet adverse. @Loixm68 qui a fait un set ou deux avec l’U2+ avait l’impression de ne pas pouvoir faire la faute en bloc… et toujours cette grosse puissance qui permet sans effort d’accélérer en revers sur revers, juste d’un coup de poignet. Et enfin en frappe, c’est bien meilleur aussi que l’U2 ; plus précis, plus net, plus puissant, sans bavure.

Alors, parfait ce U2+ ? Je serais tenté de dire oui… c’est le bois parfait pour un attaquant complet ayant pour base de système de jeu le topspin lourd, qui veut pouvoir tenir les rallyes revers/revers et accélérer quand il peut, servir dur et mettre une première initiative dure d’entrée de jeu tout en ayant derrière un bloc super solide s’il doit contrer. J’ai pas eu l’occasion de faire du top sur top mais je pense qu’il est d’enfer là-dessus…

par contre, par contre… on le paye si on hésite… faut pas rêver, l’U2+ est très performant mais il n’est pas magique ; oui, on a du contrôle en topspin parce qu’il accroche super bien la balle et qu’on met plein de jus ; oui, on contrôle bien en bloc… mais si on est hésitant, ça va quand même bien vite dehors aussi ! J’ai fait beaucoup de fautes dès que je n’étais pas parfaitement placé ou à l’heure. Là où je peux rattraper le coup sans problème avec l’U2, ça ne pardonne pas avec l’U2+, alors les balles de raccroc, la balle qu’on cherche sous la table, le topspin qu’on passe au chausse-pied… c’est compliqué ! Je ne sais pas quel est l’impact de mon habitude avec le U2 ; ça fait quand même un an que je joue avec et je le connais par coeur. Là, je ne savais pas toujours comment le bois réagirait, alors dès que j’hésitais c’était faute. Je suis tenté de remonter mes plaques en cours dessus et de faire un test en championnat agr vendredi soir, je joue un joueur un peu meilleur que moi, ça me fera un bon test.

Mais clairement, comme je le soupçonnais, le U2+ s’adresse à des joueurs dont la technique est bien en place. @anon62058358 je pense qu’il mérite un essai de ta part… c’est bien l’U2 plus polyvalent bloc frappe, rejet plus bas et plus puissant que tu espérais. Et on y perd pas en spin, bien au contraire…

2 « J'aime »

Super compte rendu comme d’habitude !
Je vais attendre un peu avant de tester, j’ai épuisé mon budget ej 2018 :wink:
Mais ca donne envie, oui !!!

Il reste seulement 12 jours à attendre… :yum:

Le test de @anon73610925 avec l’U2+ me conforte dans l’idée que les bois flexibles à placage dur marchent bien avec la balle plastique. Après je me demande si les fautes viennent du placement combiné à la fatigue ou au réel surplus de vitesse. L’ensemble n’est pas trop sec côté H3 ?

1 « J'aime »

Je suis comme toi, j’ai du mal à savoir pourquoi je faisais des fautes et surtout, je ne sais pas si ces fautes inhabituelles seraient encore là après quelques temps passés avec l’U2+. Avec l’U2 aussi, j’avais été surpris de prime abord par le dynamisme quand on déclenche le topspin ; ce sont des bois assez flexibles. Je m’étais réglé assez vite.
L’U2+ est sans doute le bois le plus efficace avec la balle P de tous ceux que j’ai testés. Hier soir, c’était entraînement en mode “cool”, donc pas très engagé physiquement, d’autant que je me prépare une bonne vieille crève de fin d’année, avec la fatigue… et en plus j’avais oublié ma genouillère, donc j’étais franchement sur la retenue pour ce qui est du déplacement. Je pense que je vais le prendre pour le match de vendredi soir, je serai peut-être un peu plus affûté et en conditions de match, je pourrai éprouver le contrôle de façon plus réaliste.

Non, ce n’est pas trop sec côté H3 ; le flex du bois compense parfaitement la dureté supplémentaire du pli externe. Après le H3 j’ai l’habitude… et j’aime que la plaque soit ferme en coup droit, je préfère H3/T05 ou G1 que T64. Pour comparer j’ai fait quelques balles avec la raquette de @Loixm68 qui a un Neottec en hinoki avec un G1 ; ça ne m’a pas paru mou par rapport à H3/U2+… Loïc si tu me lis…

C’est d’ailleurs une belle découverte pour moi ce rosewood, moi qui ne jure que par le limba habituellement. Je suis embêté parfois en bloc revers avec l’impression que la balle vient s’écrabouiller dans le bois en bloc sur les tops puissants, et la balle tombe au filet. J’ai pas eu ce problème avec le U2+ monté pourtant avec un T05fx aussi. ça met un paquet de sauce en top, mais c’est beaucoup plus précis que le limba dès qu’il s’agit d’avoir un contact plus franc, bloc, frappe, remise… combiné avec le flex du bois c’est très agréable.

Bonsoir. L’un d’entre vous a-t-il utilisé l’option de manche sur mesure à 39 euros (:astonished:) pour les bois OSP ? Quelle somme d’informations avez-vous dû communiquer sur le fichier au fabricant ? Il me semble que ce n’est pas précisé

Moi je pense … pièce unique ; manche anatomique plus gros.

J’ai dessiné la palette carrée (en partant de mon Immune PushBlocker), choisi les 5 plis (Black limba, ayous, samba, limba, padouk), choisi le style du manche, les caractères de la gravure…

Pour tout ça, JC a fait passer mes demandes à Robert Palatinus.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Big. Tu n’as eu à préciser aucune mesure en mm pour le manche, juste la mention ci-dessus ?

Oui est ça. :wink:

1 « J'aime »

Vu ce que tu me chantes là , ça me tente bien un bon bois combi u2/u2+ :sweat_smile:

1 « J'aime »

Róbert a (sacrément) augmenté ses prix sur la gravure par rapport à l’an dernier :hushed:. J’avais payé 12€ pour une gravure des 2 côtés + la tranche + le talon du manche ; maintenant il demande 9€ par face gravée :face_with_monocle:, c’est chérot j’trouve là. :thinking:

1 « J'aime »

Cette nouvelle politique tarifaire doit être récente @Gloubi. Pour avoir un manche à l’origine non proposé sur la fiche produit d’un bois, un conique sur l’Active Def par exemple, il me semble que cette option occasionnait un surcoût de 12.00 euros il n’y a pas si longtemps. 39.00 euros désormais …

1 « J'aime »

Oui, à ce niveau de prix, sans remettre en question la qualité de la prestation, j’n’aurais p’têt pas claqué 9x4€ pour graver mon U1 et mon U2.

Avec un système sur mesure hyper précis, qui me donnerait une prise de raquette optimale, au niveau de la tenue et du confort, j’accepterais ce surcoût de 39.00 euros. Mais là, je ne sais pas comment faire pour avoir pleine satisfaction.:thinking:

Mode joke on : pour fixer le montant des surcoûts, Robert a demandé conseil à Loukov ? :stuck_out_tongue_winking_eye: mode joke off

J’ai jamais compris d’ailleurs pourquoi sur certains OSP c’est “gratuit” (Ex : Expert) et sur d’autres c’est “facturé” (Ex : IPB).
A 12€ ça passait encore, à 39€ c’est non pour moi, c’est de l’abus.

2 « J'aime »