BOIS OSP en général

Ça dépend peut être du niveau que tu as en face,ne crois tu pas​:thinking::thinking::thinking:

Les deux ! C’est un custom (manche, dimensions de palette) basé sur le futur nouveau bois Ultimate 2+

Sur le papier qu’elle différence entre le 2 et le 2 plus ?

Le U2 : pli externe limba
Le U2+ : pli externe rosewood, plus dur, plus rapide, rejet plus bas

Merci attend le test avec impatience

Premier entraînement après la dernière journée de championnat…

Cest bon osp à sorti u2+

Tu l’as vu sur leur site ?

Mort annoncée du Musko, il est en promo à 75€ jusque la fin des stocks disponibles. Bientôt un Musko 2 ?

Oui sur facebook.

1 « J'aime »

Vraiment sympa cet Ultimate II+ avec le pli externe en Rosewood. Je suis revenu des limba et koto depuis quelques années, appréciant davantage avec la balle plastique des essences plus dures comme l’acajou sur des bois relativement flexibles. Ca mériterait un essai je pense.
Les dimensions du manche concave sont celles de quel bois ?

J’ai pas bien compris ta question… le U2+ que je possède a été fait avec le même manche que mon U2 mais c’est sur mes propres mesures.
Le bois U2+ qui sort est disponible avec le manche concave du reste de la gamme, je suppose ; OSP ne change pas ses manches en fonction des référence. Le concave OSP est relativement gros, légèrement carré.

Les dimensions de la palette des Ultimate 2 sont 149x158 comme l’ancien Ultimate, le Martin et les autres bois offensifs.

Ca répond pourtant à mes interrogations et me déciderait plutôt à demander un manche concave “custom” si je franchis le pas.

Ok je comprends mieux. Mon manche à moi est copié sur celui du 506, d’après les dires de Robert ça ressemble à un concave Stiga Master, un peu plus gros, assez rond. J’adore…

Bon allez… @rotasses pas taper, j’ai pas pu résister… j’ai fait quelques balles mercredi soir contre le robot avec cet Ultimate 2+. Mais je ne l’ai pas pris à l’entraînement hier (ni les jours à venir) parce que je ne veux pas gâcher mes sensations actuelles avec l’ultimate 2. J’ai donc monté l’ultimatum 2+ avec un H3neo 40° déjà bien rodé mais pas complètement mort, et un T05fx 1,9 dans un état similaire. Sachant que je joue sur l’ultimate 2 avec un H3neo 41° et un T05fx 1,7.

Premières sensations, le toucher est différent. On sent bien le pli plus ferme du rosewood. C’est pas désagréable du tout comme toucher ; c’est ferme, et doux à la fois ; on ne sent pas de dureté excessive comme j’ai pu le ressentir sur des bois comme le Mizutani par exemple. C’est juste plus direct comme sensation que le U2 qui fait plus cotonneux à côté. Les trajectoires en régule sont aussi plus directes et plus précises, c’est logique. C’est plus rapide que l’U2 mais pas dans une proportion phénoménale, toujours en régule.

En top, excellente surprise pour moi, ce n’est pas rigide. C’est aussi flex que l’U2. ça met vraiment beaucoup d’effet aussi, mais c’est difficile de quantifier par rapport à l’U2.
La crainte que j’avais, c’était de me retrouver avec une brique rigide, dure et ne mettant pas d’effet ; c’est tout le contraire. C’est plutôt vivant, le contact est ferme mais on sent le bois travailler en topspin, c’est plutôt catapultant (pour un tout bois) et c’est plutôt bien puissant… Par contre, je pense que c’est un bois un peu plus exigeant sur le placement et le timing ; la fenêtre de sécurité est un peu plus étroite que l’U2 qui a un dwell-time tout de même plus long.
En revers en régule, c’est très agréable. Très précis, le rejet est peut-être un peu plus bas que celui de l’U2 mais on ne peut pas dire que ce soit bas. J’ai tout de suite été à l’aise en régule revers, on sent super bien la balle ; j’adore le T05fx en top mais en bloc ou à plat ça manque un peu de retour d’info… avec le U2+ le retour d’info est excellent, c’est pas mou, c’est pas dur, c’est ferme juste ce qu’il faut pour bien sentir la balle. J’ai mis le robot en mode topspin pour bloquer : le bloc avec l’U2+, c’est que du bonheur ! On sent super bien la balle, on la dirige comme on veut, ce n’est pas trop rapide, on peut doser la longueur et on prend beaucoup moins l’effet adverse qu’avec l’U2 qui se défend pourtant bien en bloc pour un bois aussi tendre. Le sweet-spot de l’U2+ est plus grand que celui de son petit frère ; on peut se permettre de moins bien centrer la balle en bloc, c’est pas très gênant, on contrôle vraiment super bien.
j’ai fait un peu de topspin revers, ça passe crème ; comme en coup droit, la fenêtre de sécurité est plus faible parce que le bois est plus dur, donc on peut moins se permettre des approximations de toucher comme avec l’U2… mais ça reste souple comme sensations, c’est loin d’être une brique, c’est bien vivant et quand on utilise le flex du bois avec un bon fouetté, ça part… viiiiite ! En flip au-dessus de la table c’est un régal…
gros avantage aussi en top plus appuyé, c’est beaucoup plus facile avec l’U2+ de durcir son top, une petite action du poignet, un bon fouetté et la balle part super vite en topspin.
Enfin, j’ai fait un peu de poussette/remise de service. Là, pareil, énorme avantage de l’U2+ sur l’U2 : c’est beaucoup plus précis, on sent mieux ce qu’on fait, la balle reste basse beaucoup plus facilement. Clairement, on est plus précis en remise avec l’U2+. Même les poussettes sont plus simples, là on a des trajectoires beaucoup plus rectilignes qu’avec l’U2.

Conclusion de ce premier test : l’U2+ comble certains des points faibles de l’U2. Il est plus polyvalent top/bloc/petit jeu. Je n’ai pas eu la sensation de perdre beaucoup de rotation en topspin, par contre il est un peu plus exigeant sur le contact de balle, et il est aussi plus rapide, donc forcément c’est un bois un peu moins accessible que l’U2. Je n’ai pas vraiment pu mesurer la différence de vitesse, spin et contrôle entre les deux bois ; sur le robot c’est compliqué, et les plaques avaient vécu.

Je dirais que l’U2 s’adresse vraiment à un public large, de ceux qui aiment le virtuoso mais le trouvent vraiment trop chewing gum, à ceux qui aiment les sensations d’un 7 plis en top frappé mais veulent un bois plus facile sur le top d’ouverture…
Le U2+ s’adresse à des joueurs dont le bagage technique est déjà bon, qui ont une bonne touche de balle en topspin, et qui ont besoin d’un bois assez précis en remise pour les remises piquées, les poussettes tendues, et un bloc stable. J’aime pas donner des classements, et puis chacun est différent et je sais bien que des joueurs modestes aimeront peut-être l’U2+… mais je pense qu’en-dessous d’un niveau style R1 ou prénationale on n’a pas forcément un besoin absolu de planter une remise piquée dans les 10cm derrière le filet… ni que le premier topspin soit décisif… l’U2+ s’adresse à des joueurs qui ont ce besoin-là.

Suite le 18 décembre pour un test en live avec mes plaques “courantes”.

1 « J'aime »

slt les gars, si quelqu’un a un ultimate 2 concave a vendre, je suis preneur…

sinon, j’enverrais ma lettre au pere noel…:joy:

Quelle tête de mûle!
Mais tu as été un peu raisonnable, c’est un début!
Mais si j’étais psy, je te déclarerais malade, addict!
Eh hop, la cure de désintox!

2 « J'aime »

Je plaide coupable… mais quand même je t’ai écouté ; j’ai un peu craqué devant le bois et le robot, mais j’ai repris ma raquette de compétition pour l’entrainement d’hier. J’ai fait une bonne séance, d’ailleurs ; j’en suis ressorti en réfléchissant à cet U2+ et en me disant que ce serait sûrement mon bois suivant si je fais encore des progrès. Mais que j’avais encore pas mal de chemin à faire pour que mon jeu bénéficie des avantages que pourraient lui apporter l’U2+, sans en subir les inconvénients.

Clairement, je pense que l’U2+ est destiné à des joueurs dont le bagage technique est déjà bien complet. SI on est encore en train de se chercher niveau technique et sensations, mieux vaut rester sur l’U2 qui donne davantage de sécurité, en particulier en démarrage.

1 « J'aime »

En voie de guérison!

2 « J'aime »

Donc ce bois n’est pas pour toi? :joy: