BOIS OSP en général

Sur le côté

sur le bout

1 « J'aime »

Ça fait un peu mac do😆…

Il manque le steak et le ketchup cote revers !

Rajoute un vega tour booste​:hugs::blush:

Pas besoin, j’ai recollé un mx-s 1.8, pour etre en terrain connus ce week end… Pas envie de m’emerder avec un truc qui fait pas tourner et qui joue tout seul sans aller vite…en plus il parait que tu peux pas servir avec … Lol
Je precise que j’ai lu tout le sujet du vt !! Pardon aux aficionados !

Passé le mois d’octobre chargé, je me relance sur 2 tests en revers, un vip rouge et un gipfl…oui je sais , je suis dingue…lol

Les mauvaises langues diront ce n est rien :hugs::laughing:…de le dire

Merci ! :wink:

Le central, je dirais du spruce, pas de l’hinoki qui aurait les lignes plus fines.

Autour c’est de l’ayous.

En extérieur c’est surement du limba.

En foncé c’est plus difficile…

Le spruce qui est “bouncy”, en pli central ça doit donner du punch sur fort engagement mais ne pas se sentir en petit jeu.

1 « J'aime »

Bien vu ! ça doit être ça. Effectivement c’est “bouncy” dès qu’on met un impact suffisant mais pour autant on a aussi une super capacité d’absorption en petit jeu, amorti, bloc… moi j’adore ! Le limba extérieur est très tendre et on accroche super bien la balle. Je kiffe ce bois… je ne me souviens pas d’avoir eu un bois aussi polyvalent et aussi performant en me^me temps dans tous les compartiments du jeu. On est toujours en train de faire des compromis entre rigidité pour être bien en bloc, flex pour le top, dynamisme pour être bien en jeu lancé mais pas trop pour le petit jeu… là j’ai l’impression de pouvoir tout faire avec autant de sécurité ! Pour un attaquant en topspin c’est vraiment un bois génial. Il réagit quasiment comme un 5 plis sur le premier démarrage, et pourtant quand on le sollicite il est stable et précis… vraiment j’adore !

1 « J'aime »

J’hasarderais du koto en second pli à cause des motifs sur les plis de la deuxième photo, mais c’est très incertain. :thinking:

A tout hasard, quelqu’un connaît la composition du osp expert ?? Merci

J’avais mis koto au début à cause de la 2ème photo, puis j’ai édité ! :wink:

La photo n’est pas assez nette pour le deuxième pli, et encore même nette, comme le pli est foncé, c’est difficile.

Le spruce sur un bois limba-spruce-ayous-spruce-limba donne du répondant en jouant en rythme car il est proche du plis externe. Mais sur une frappe il s’efface un peu.

En testant et en lisant beaucoup, je suis arrivé à la conclusion que les plis s’active selon l’engagement, et suivant leur profondeur (et leur épaisseur).

Sur le petit jeu : seulement le 1er pli est utilisé, et sur une poussette agressive le 2eme aussi.

Sur une frappe : c’est le central qui joue beaucoup, un ayous sera stable, un kiri sera percutant.

En top : c’est l’ensemble qui joue car le top peut être en rotation ou frappé.

Et les plis composites genre carbone ou ALC, ils s’activent comme des plis bois ?
En jouant avec un Nittaku Acoustic Carbon (carbone outer), j’a un touché avec mon RV PL 0x Death vraiment très très différent de mon Acoustic Carbon Inner… J’aurais pu croire le AC plus dynamique que le ACI côté RV PL, mais non, j’ai comme l’impression que ds le petit jeu, le carbone outer est soporifique côté dynamisme, ce qui me laisse perplex… Ce n’est que mon impression, qui peut être faussée au demeurant…

En général les composites « outer » sont plus nerveux… mais le rapport avec les bois OSP ??

On peut digresser qq peu, non ? C’est intéressant de discuter autour des réactions des plis, que ce soit OSP ou autre… On ne va pas créer un topic à chaque fois qu’on digresse un tant soit peu. Perso, qd il y a un truc qui ne m’intéresse pas ou qui est sans rapport direct, je ne lis pas et je ne viens pas dire que c’est sans rapport direct avec le topic… Enfin…

Ah mais au contraire, c’est bien !
Je ne disais pas ça pour dire que ce n’avait rien à faire là mais plutôt pour savoir s’il y avait un lien direct avec OSP que tu aurais oublié de préciser sur un bois particulier ou même comparer L’accoustic et un composite OSP ! :wink:

Et en coup droit ça fait la même chose ?

Je n’ai jamais eu de ALC. Le seul carbone que j’ai est un JRE (hinoki-koto-carbone-ayous-carbone-koto-hinoki).

Je pense que le carbone (pas l’ALC) ne s’active pas comme un pli bois, mais plutôt isole les plis intérieur. Ca fait comme une zone morte dans la plage d’engagement. Du genre sur un outer, le pli ext est activé de 0% à 30%, puis le pli intermédiaire de 30% à 50% puis le pli central au delà. Sans carbone seulement de 0% à 10% pour le pli ext, car le pli intermédiaire est plus vite activé.
Si on voulait être plus précis, je parlerai de taux d’utilisation de chaque pli selon l’engagement, difficile à expliquer avec un texte. Tous les plis sont utilisé même à 10% d’engagement, mais le pli ext a un taux d’utilisation plus élevé que le central.
Et sur certain bois, à 80% d’engagement, le pli ext sera plus ou moins utilisé. Sur un outer, le taux d’utilisation du pli ext sera moindre que sur un inner.

@Branflakes, tu en penses quoi de cette réflexion ?

Et donc sur ton Acoustic outer, dans le petit jeu tu ne joues qu’avec le limba ext, ça doit être inerte. Avec plus d’engagement, ça doit être plus moelleux.
Et sur le inner, tu joues avec 2 pli, donc ça doit être plus vivant.

Sur le JRE (inner), il faut bien s’engager pour “activer” le pli central. Et à bas régime on dirait un tout bois. La courbe du taux d’utilisation de ce pli ne doit pas être linéaire selon l’engagement mais avoir une brusque montée vers 80% d’engagement. Un bois à 2 vitesses comme on dit.

Etant un joueur pas très constant dans mes gestes, je passe d’un pli à l’autre sans le vouloir et de manière brusque. Il faut bien se connaitre pour utiliser ce genre de bois. En top mi distance ça fait dans les bâches ou sous la table assez souvent.
Avec un outer (jamais testé) ça doit être la transition petit jeu -> poussette longue qui doit être difficile.

Je trouve ça extrêmement difficile de faire une relation entre les sensations qu’on a et l’utilisation réelle du bois. J’ai souvent été surpris que deux bois très proches en termes de composition et plis, puissent être très différents en sensations. Ça me fait penser que je ne dois vraiment pas utiliser un bois à 100% de ses capacités.
Par exemple, entre un W968 et un W997 qui ne diffèrent que par l’épaisseur du pli externe, la différence est phénoménale… le 997 paraît tendre et flexible tandis que le 968 est dur et rigide en comparaison.
L’avantage d’un pli composite outer c’est d’avoir une grosse puissance de feu disponible facilement tout en ayant une grande précision dans le petit jeu. Que ce soit un Mizutani ZLC ou même SZLC ou un acoustic carbone, c’est toujours extrêmement précis dans le petit jeu. Les tout bois sont souvent moins rapides et moins dynamiques mais moins précis dans le petit jeu, en particulier je trouve que la balle monte plus facilement avec un tout bois.
Avec les OSP tout bois le dynamisme est souvent contrôlé dans le petit jeu, on a l’impression que ces bois sont à double vitesse dans le bon sens du terme. Faciles à contrôler en petit jeu avec un bois qui semble calme, mais dynamiques dès qu’on s’engage un peu plus. C’est particulièrement vrai pour l’U2 qui est encore plus à double facette que les autres OSP je trouve, plus calme en petit jeu qu’un U1 et plus bouncy si on engage. L’U1 me semble par contre plus précis (il est plus dur) et plus puissant mais plus linéaire. Il est plus rigide aussi.

1 « J'aime »

Tout ce que tu dis me parait parfaitement logique et correspond à mes sensations.
J’ajouterai que le carbone ou un pli très dur doit rajouter du dynamisme aux plis qu’il entoure, au coeur.
Pour l’ultimate 2, je pense que les plis noirs agissent grosso mido comme des plis carbone pas trop durs, ce qui expliquerait le coté inerte sur le petit jeu, seul le limba s’exprime, et le dynamisme ‘5 plis’ quand on s’engage plus.