BOIS OSP en général

Non, mais là, avec les précisions, on s’approche de quelque chose de plus cohérent… ça me va mieux! Ça peut aider comme image…

Bon, retour au sujet OSP… mon ré-essai du 506 à été de courte durée et j’ai refait une séance robot avec l’ultimate 2 que j’apprécie toujours autant. Par contre je suis amoureux du manche du 506… et je ne sais pas m’expliquer pourquoi mais avec le 506 je suis super à l’aise pour toper, la balance est instinctive pour moi, en coup droit comme en revers. Je ne sais pas si ça vient du manche, que je trouve super confortable, ou de la forme de la palette. Par contre, je le trouve assez lent à manœuvrer, la surface de la palette est peut-être un peu grande, c’est un bon 15,2 par 15,9 voire 16.

Alors en bon EJ j’ai envoyé mon 506 à Robert Palatinus et on va étudier tout ça. Pour la palette ce sera un Ultimate 2 d’épaisseur identique à celui que je joue actuellement. Pour le manche ce sera le plus proche possible du 506, un concave assez gros et rond, pas trop creusé. La question est pour la découpe de la palette… j’aime bien le 15x15,7 d’OSP qui correspond à un Virtuoso S ou un immune Ox P XXS. Mais je me demande si la forme du 506 n’est pas pour quelque chose dans mon aisance en topspin. Peut-être trouver un compromis entre les deux shapes ?

Le problème avec OSP c’est d’une part que tous leurs bois sont bons, et qu’en plus tout est modifiable sur mesure… pour un EJ, c’est comme l’île des Lotophages… tu goûtes un bois, il est formidable et tu oublies tout ce que tu as testé avant… tu en goûtes un autre et tu oublies le précédent… tu en goûtes un troisième et… bref :sweat:

1 « J'aime »

L’ile des lotophages…Culturel ce forum !

TT11 sont les lotophages ?

Plutôt les sirènes… on dit que certains s’accrochent au mât de leur navire pour ne pas être tenté par l’appel de @Jolan :rofl:

Heureux qui comme Popette a fait un beau voyage,
Qui déçu des carbones et autre arylates,
Dont les murs de la salle portent encore les stigmates,
S’abandonne aux délices de l’île des Lotophages…

Signé po-pouët, librement inspiré de DuBellay :grin:

2 « J'aime »

Tu as veillé trop tard ce soir encore ou est-ce la fleur de Lotos…? Fonce donc rejoindre Pénélope!

Puis il descendit seul sous cette voûte sombre
Avec dans sa main des Ultimate en nombre
Et qu’on eût sur son front fermé le souterrain
L’oeil était dans la tombe et regardait Popaïn

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai une question manche pour les OSP.
J’ai un Virtuoso conique et j’aime beaucoup le manche, mais j’aimerai quand meme avoir un concave (un jour).
Or j’ai eu il y a quelques année un Virtuoso + en concave et je n’aimais pas le manche. A mon souvenir, je le trouvais trop “carré” evasé mais pas assez long a mon gout. J’adore par exemple le manche de mon Rosewood XO Legend. Est il possible d’avoir un concave Legende comme ce Stiga sur un Rosewood ? Est ce le manche Stiga Legend est identique sur tout les modele? OSP peut il le faire ? le propose t il deja ? Sinon j’adorai aussi le manche concave du Nittaku Tenor. MERCI

J’ai un ultimate 2, avec un manche custom “stiga legend”, donc oui il peut te le faire, et il est parfaitement identique, avec la qualité OSP en plus.

Oui il devrait pouvoir te le faire, d’autant plus que OSP veut dire Old Stiga Palatinus :wink:
[edit] par contre c’est en manche custom

Petit retour après 8 séances avec l’U2.
Je m’habitue à la double vitesse et commence à savoir activer ou pas la puissance du bois. Je peux mettre soit des bon tops pourri très lents et pleins de jus soit des mines. C’est encore un peu difficile quand je suis en retard et n’ai pas le temps de bien frotter la balle… un manque de précision qui déclenche le bois et je suis alors trop long.
En bloc, en particulier rv, je suis beaucoup plus stable qu’avec le Virtuoso malgré une plaque plus rapide (Vega Tour)
En remise/poussette j’arrive à couper mes balles d’avantage alors que ce n’est pas mon fort.

Bref, je suis ravi car j’ai de la vitesse à volonté mais une certaine lenteur sur les phases de petit jeu. J’avais toujours évité les bois rapides car je n’arrivais à rien en retour de service … Là, pas plus de soucis qu’avec un bois allround, même moins qu’avec le Virtuoso… Bon si je la vois liftée alors qu’elle est coupée, pas de miracle quand même :rofl:

Tu l’as fait essayer à @Manche35 ?

Non pas eu l’occasion… Et il n’aime pas faire des essais juste avant la reprise du championnat… Ça dérègle sa belle horlogerie de précision :grin:
Par contre un autre joueur de mon club vient de l’acheter aussi suite à un entraînement contre moi… Il trouvait ma balle plus lourde et a pensé qu’il y avait matière à creuser… Il est content pour l’instant mais ne l’a encore essayé qu’une fois. Ses 1eres impressions : comme tous, il le trouve super en petit jeu et bloc

Très peu de retours sur l’OSP Martin, c’est dommage ! Pourtant c’est un très bon bois d’attaquant, un peu exigeant certes mais une fois qu’on a compris qu’il fallait être actif sur toutes les balles on se rend compte du potentiel de ce bois :heart_eyes:
Je repasserai en milieu de 1ère phase pour vous dire si je le trouve toujours aussi bien, cette année je vais jouer des joueurs qui auront 3 classements de plus que moi en moyenne, donc si ce bois a des défauts je vais pas tarder à le savoir :grinning:

alors Popette cet U2 custom ?

Pas de news pour le moment… Robert était occupé par une grosse commande pour le Japon, j’ai pas voulu le déranger vu que je ne suis pas pressé. Je vais le relancer.

C’est un super bois ! Mais beaucoup plus exigeant que l’U2. Le MARTIN est un bois qui te demande d’être placé et de faire un bon geste, et là on sent le bois très performant. Il met peut-être encore plus de spin que l’U2 (enfin c’est difficile à dire mais il m’a semblé ressentir ça au service et sur les tops rotasse). Il est plus rigide et plus puissant. Plus dynamique aussi… donc moins de contrôle, c’est inévitable. Mais si on a un bon niveau et qu’on a du physique c’est un bois fabuleux. J’en ai encore deux dont je n’ai pas réussi à me séparer…

Il n’y aurait pas un soucis avec leur site chez OSP ?

Oui effectivement…

Bon je suis discret ici.

Mais j’ai définitivement adopté le U2 pour cette phase ! Avec les heures de jeu j’ai aussi remarqué que le manche anatomique est plus large et un peu plus “carré” que les anat’ Stiga. Dans un sens il est moins agréable, mais tellement “doux” dans la paume qu’on oublie vite ce détail là.
J’arrive très facilement a repasser sur le Rosewood XO et mon nouveau Azalea Off, donc je dirait qu’il n’est pas si “typé” que ça, pour moi il reste dans la catégorie “bois généralistes”. Donc si on ne cherche pas un degré de finition “ultime”, je pense qu’il doit être possible de retrouver des bois similaires pour 30 à 40% moins cher quand même :slight_smile: (l’azalea est très bon, c’est une bonne surprise pour moi, même pour un 5 pli)…

C’est donc un très bon bois assez rapide quand on se lâche mais avec un degré de précision remarquable pour tout le reste.