BOIS OSP en général

Bon hier soir j’ai fait mon EJ… pendant les vacances je m’étais remonté mon 506 et j’ai joué avec pendant quinze jours. Pas des gros joueurs c’est sûr, mais le fait est que j’ai joué tous les jours avec ce bois et que j’étais curieux de savoir ce que j’allais ressentir en reprenant en main l’U2.
Hier soir donc je commence avec l’U2 et… patatras… aucune sensation. J’avais l’impression que le bois vibrait, que ça n’avançait pas… horrible.
Je prends le 506… et là ça va beaucoup mieux ! Le manche me va comme un gant, je retrouve instantanément mes sensations, en revers j’envoie du lourd, en coup droit ça va bien aussi… me voilà décidé à reprendre mon 506 pour l’an prochain.
Je rejoins mon ami Marco pour le premier fight de la saison. Marco c’est un super attaquant, complet, avec une bonne main et un jeu malin tout en étant très propre. @Olio peut en parler car si je ne me trompe, il a perdu contre lui cet été à la plage… :wink:
Bref je joue contre Marco avec mon 506 et on fait du beau jeu… mais je prends 3/0. Bon c’est pas un déshonneur contre Marco mais habituellement c’est plus serré entre nous. J’ai souffert un peu avec le 506 sur tous les coups de toucher. Un bloc avec la mauvaise inclinaison de raquette, une poussette mal négociée qui va au mur, un top en retard qui va au filet… bon c’est la reprise en même temps.
Je finis l’entraînement avec le 506 avec plaisir néanmoins.
Et puis, et puis… en fin de séance je reprends quand même l’U2, juste pour être sûr. Un vieux réflexe d’EJ…
et là… ben… je retrouve mon U2 comme je l’aime. Le contrôle en petit jeu est vraiment hors norme. Le flex permet de mettre un spin hors norme aussi. Le rejet nettement plus haut me permet de récupérer des blocs en retard, de démarrer les balles coupées sans faute… je peux toper trois tops revers de suite et accélérer le troisième… et je ramène un paquet de balles que je n’aurais pas récupéré avec le 506 en étant aussi en retard… je rejoue avec Marco et cette fois je mène 2/1 avant de craquer au 4ème et de perdre au 5e… donc défaite à nouveau mais Marco joue vraiment juste et je n’ai pas encore le niveau pour le contrecarrer. On verra ça après quelques séances d’entraînement sérieuses…
Bref… le 506 je l’adore mais ça reste un bois bien rigide qui ne pardonne pas grand chose. L’U2 offre un contrôle bien supérieur et beaucoup plus de sécurité en topspin et à mon niveau c’est le plus important, donc je vais rester sur l’U2 sans regret, c’est vraiment un bois formidable.
J’ai vraiment le manche et la forme du 506 dans la peau par contre… je me ferais bien faire un bois custom par OSP avec le manche et peut-être le shape du 506 mais avec une palette d’U2. Peut-être le bois ultime popettien…
En attendant nouvelle saison avec l’U2 ! Vraiment une pépite ce bois :heart_eyes:

Tu as du commencer par 2 bières ceci expliquant cela😉…

J’avais joué lundi soir et j’ai remis ça hier soir… Autant dire qu’à mon âge ce n’était pas raisonnable… Zéro jambes, des douleurs au dos… La vielliesse est un naufrage…
Donc je n’ai pas fait un CD ni un pivot de la soirée (en exagérant)… Je suis resté en rv et en petit jeu… Ça me mettait dans les conditions de match d’un jour sans et c’était intéressant.

Forcément moins efficace pour un attaquant mais ça m’a permis de vérifier que l’U2 à un contrôle extra… Même avec le Vega Tour en rv, qui dépote quand même, je tenais sans soucis des rallyes de poussette.
Et en bloc j’étais serein…
Bon, dès que j’avais un pas à faire c’était plus hardu vu que j’étais au bord de la crampe :grin:
Je jouais mon classement sans jambes… Cool.

1 « J'aime »

@fefejaja

Médisant ! Pas du tout j’ai été très sérieux hier. Sans doute que j’aurais dû prendre mon mal en patience, mes mauvaises sensations au début étaient dues à la reprise et en fin d’entraînement ça allait mieux. Et on compare mieux deux raquettes en les essayant successivement.

@anon53179759 le test d’hier soir était intéressant pour moi aussi… parce que j’ai senti qu’en cas de galère, jour sans, moment stressant dans un match, je serai beaucoup plus tranquille avec l’U2 qu’avec le 506. Même si j’adore ce bois, je n’ai plus le physique que j’ai pu avoir et le contrôle, le flex et le spin de l’U2 me sont devenus indispensables tandis que je me casse les dents régulièrement sur la rigidité du 506…

1 « J'aime »

Oui, je comptais lui demander s’il te connaissait et puis je n’ai pas eu le temps, on a discute d’autres choses.

Tres sympa Marco, avec effectivement une main impressionante. Un “samsonov a 14” comme il se decrit lui-meme ! Bloqueur plus qu’attaquant je trouve. mais du coup si non n’est pas regulier ET plus rapide que lui, il joue (bien) en pantoufles.

Je l’ai trouve solide (et il m’a effectivement battu :wink: ). Tu lui passeras le bonjour de ma part.

C’est vrai que maintenant il est plus bloqueur. Quand je l’ai connu il y a quinze ans il avait un top coup droit impressionnant, de loin sa meilleure arme ; il était 17 et a tapé quelques numéros… tu ne faisais pas un service mou dans son coup droit, c’était flip frappé systématique… malheureusement une capsulite de l’épaule a eu raison de son top et depuis il a pris un peu de bouteille(s):joy: et il a développé un jeu de contre à la table avec des démarrages saucés surtout revers. Il a surtout un bon coup d’œil tactique… et accessoirement c’est un excellent compagnon, franc et gentil. On était du même club au départ et coéquipiers en AGR ; ensuite on a pris des chemins différents et là on signe tous les deux chez eric68 et on devrait faire les coupes ensemble. On va bien se marrer :ok_hand:

1 « J'aime »

Moi je suis toujours en phase d adaptation avec le u2 et t05 fx… Faut dire avant je jouais avec mxp sur le rossi emotion, cest pas du tout pareil ! Mais franchement il est lui est superieur dans tous les domaines. Je dis phase d adaptation, car jai toujours du mal en tops frappes meme si cela va deja mieux. Je suis toujours regulierement surpris par la maniere dont la balle gicle de la raquette quand tappuies (linverse de la rigidite du rossi emotion) et jai limpression que dans ces coups il est moins stable que le RE mais pourtant par moment ca sort super de la raquette

Oui il y a une sorte de « moment » optimum pour le top frappé. Hier ça m’a posé des soucis de reprise, c’est très différent du 506 qui est plus rigide et plus franc en frappe… mais on le paye en rotation… je préfère le U2 qui est beaucoup plus facile en top d’ouverture, quitte à toper une fois de plus en rythme plutôt que chercher à trop vouloir casser la balle trop vite.

1 « J'aime »

Cest etonnant car en tops frappes ça va tres vite quand je la prends bien… peut etre meme plus vite qu’avec le rossi emotion. Le to5 fx en cd est peut etre aussi a lorigine de ces sensations.

Ben ça oblige à bien fouetter la balle… et là on a un top super rapide. L’avantage c’est qu’on accroche super bien la balle, même avec une balle P difficile à accrocher, en fouettant comme ça, ça envoie un gros top rapide et lourd quelle que dit le modèle de balle.

Ca m’avait fait la même chose avec le force pro bleu (7 plis 6.2mm), en top frappé (à mon faible niveau, c’est plutôt du bourrinnage après un top rotation) je n’avais pas la stabilité du rossi. Des fois c’était rapide et avec un long dwell time, des fois c’était plus lent, comme si je n’étais pas dans le bon timing de flexion du bois.
Avec le rossi une fois passé le cap du carbone (sans problème en top frappé), c’était toujours plus stable et prévisible, voir un peu plus lent.
Mais c’était la zone entre top rotation lent ou rapide qui était plus facile avec le force pro bleu.

Après il faut faire la somme de ce qu’on veut et de ce qu’on ne veut pas… plus de flex = moins de facilité en top frappé mais aussi plus de rotation et de facilité en top rotation. Ensuite selon ton jeu il faut réfléchir à ce qui te ramène le plus de points.
Moi c’est clairement le top rotation, même avec la balle P. Et je pense qu’un top rotation bien placé fait le point jusqu’à très haut niveau… voire à tous les niveaux, pourvu qu’il y ait la quantité d’effet et le placement. Il n’y a qu’à voir comment Pitchford, pourtant en feu, s’est fait détruire en demi-finale par le chinois, avec plein de tops rotasse au milieu de la table.

Je trouve l’u2 agréable avec des plaques bien plus dures que vous, très facile en top rotasse, top frappé, frappe, et petit jeu vraiment royal (mais faut rester bien concentré, c’est COURT !)
J’ai essayé un 05 dessus, ca part dans tous les sens, alors que sur un clipper wood j’y arrive quand même.
Les goûts et les couleurs…:joy:

Quoi comme plaques ?

Mx-s, tuttle 55a, et tuttle vip 2018
Le mx-s 1.8 mm en revers, c’est vraiment pas mal, ca parait beaucoup moins dur qu’avec la cellulo, et tu peux déclencher le bois sur claquettes ou bloc facilement. En coup droit le vip en 2.2 avec 3 mini couches de lidu, c’est une tuerie (Ca tourne un truc de ouf et tu peux aussi envoyer des parpaings en top frappé, et t’as encore les qualités du petit jeu a la chinoise)
Le 55a, je ne suis pas assez bon pour bien l’exploiter en revers, mais les chiquita sont mortelles avec.
Le mx-s en coup droit , c’est joussif, mais trop dynamique pour moi.
Avec le t05, couplé a ce bois, j’en mettai partout, alors qu’avec d’autres bois je trouve que ca passe mieux (gauzy off, balsacarbo x5, clipper woid)
Après faut tester… On pas tous câblés pareil :wink:

Toi qui aime le h3 neo…moi je dis, ca se tente !

@anon73610925
image
a ton tempérament d’EJ :joy:

2 « J'aime »

Non moi je ne change plus rien. Le T05 me va très bien, j’ai aucun souci de contrôle. En revers c’est pas la même chose, le 05fx est quand même plus tolérant. Ma combinaison me va parfaitement.:wink: et puis franchement les plaques chinoises à booster j’ai plus envie.

1 « J'aime »

Moi j’ai l’impression de ne pas avoir le niveau pour maîtriser l’U2 … Je n’arrive pas a “doser” les coups . Et en CD je n’arrive pas a avoir de sensation de puissance …alors qu’avec le Vega euro oui . Il est pourtant moins agréable que l’U2 …mais je fais moins de faute et j’envoie plus fort …

1 « J'aime »

La fin du grand amour !

Tu nas pas essayé le t05 dessus ?
Donc tu ne sais pas
:wink: