Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Archives : Forum | Matériel

BOIS OSP en général

Tags: #<Tag:0x00007f92f40a4b30>

Oui en PR

moi qui pensais que tu allais jouer contre nous … :wink: pour la montée

Connaît-on la quantité de bois que OSP vend chaque année en tout ? Europe, Asie, etc…
Cela donnerait une indication sur sa capacité à véritablement tout construire à la mano, hors bois totalement custom bien sur.

Heureux propriétaire d’un V+ depuis de nombreuses années, impossible pour moi de changer de bois (sauf si je le casse un jour :grin:)

bonsoir ,je viens d’aller sur le site osp le nouveau virtuoso si je ne me trompe pas tu la essayé .il y a 9 en controle 9 en spin et 9 en arc ,est ce que tu sait a quoi correspond arc ,quelle est la différence avec l’ancien virtuoso ,michel

Pour moi c est le même virtuoso avec un nouveau design. En nouveauté tu as me modèle AC comme vient le de mettre l ami @popette59, mais l upgrade du virtuoso qu il a reçu n apparaît pas sur le site (pas encore ?). En revanche en nouveauté il y a l expert II

Le virtuoso Master Series que j’avais testé n’est pas le même que le Virtuoso Classic et effectivement je ne le vois pas au catalogue. J’ai posé la question à Robert pour savoir s’il allait finalement le sortir ou si c’était un « concept-blade » :grinning: il m’a répondu qu’il sortirait une toute nouvelle ligne de bois « Handmade » mais que d’abord il voulait remonter le niveau de qualité de la gamme normale existante. Pour la fabrication actuelle, il m’a confirmé que rien n’avait changé mais qu’il avait changé de machine à graver laser et que donc les logos avaient pu être modernisés.

La notion de « arc » était déjà présente dans les cotations OSP et représente le degré de courbure imprimé à la trajectoire de la balle, en particulier en topspin, c’est l’arc que décrit la balle en topspin. Plus il est important, plus la balle sera courbe ; plus il sera faible, plus les trajectoires seront rectilignes et tendues.

Et j’ai essayé hier soir le Virtuoso AC. C’est un virtuoso Classic avec deux plis d’aramide-carbone en plus (donc un 5+2), situés en inner donc contre le pli central qui est plus fin d’autant, ce qui fait que l’épaisseur générale du bois est conservée.
J’avais collé pour ça deux plaques usagées mais identiques à celles de mon set habituel, H3 en coup droit et D64 en revers.

Premier contact : c’est plus ferme que le virtuoso Classic, mais pas trop dur. La promesse de faire un bois carbone qui garde un toucher bois est respectée ; c’est quand même un peu plus ferme qu’un virtuoso Classic mais de tous les carbones que j’ai pu tester (et j’en ai testé pas mal), c’est le meilleur compromis que je connaisse. Il m’a fait penser à feu l’Adidas Hypertouch qui avait le même genre de toucher, bois avec à peine une sensation de carbone en-dessous, mais avec le toucher magique OSP.
Par rapport à l’ancien virtuoso carbone, je trouve que le virtuoso AC est moins sec et moins immédiatement dynamique. Il garde aussi une sensation de souplesse supplémentaire, en particulier en topspin. Par contre c’est très, très puissant ; hyper linéaire aussi, avec un excellent contrôle dans tous les secteurs du jeu. On n’est jamais surpris par le bois.
Le bois est beaucoup plus stable qu’un virtuoso Classic, le sweet-spot est énorme, on a une sensation de sécurité équivalente sur toute la palette. On a une grande sensation de précision, que ce soit en remise, en coupe, et surtout évidemment en bloc et en frappe. Là où la balle a facilement tendance à flotter en bloc ou en poussette avec le Virtuoso Classic, si on ne la touche pas bien ou si on est un peu sur le reculoir en bloc, elle est parfaitement dirigée avec le Virtuoso AC. Moi qui ne suis pas un spécialiste du bloc et de la claquette, j’ai rentré des blocs et des frappes de l’espace hier, même en coup réflexe alors que c’était ma première soirée avec ce bois.
Au service, c’est pareil, grande précision, dynamisme contrôlé, on sert facilement où on veut, on met beaucoup d’effet et les services bombes sont évidemment plus efficaces. En remise, j’ai pas été gêné non plus ; c’est plus facile de garder la balle basse et elle ne s’échappe pas. Je me suis fait fait aux sensations, j’ai pas eu de souci pour remettre court. Par contre j’ai senti la différence en revenant à un moment sur le virtuoso Classic : la première remise est montée direct trop loin, c’est nettement plus simple avec l’AC.

Maintenant, le topspin… bon, franchement, c’est gavage :relaxed: l’accroche est diabolique, on retrouve cette sensation de précision, on remonte les balles coupées sans souci, je trouve que le grip est supérieur au virtuoso. La sensation est plus « Sharp » comme disent les anglophones, c’est précis, comme taillé au couteau. On garde une certaine souplesse, un certain flex, et il y a une nette propension du bois à ajouter de la puissance quand on travaille la balle en fermant la raquette, en jouant la balle tangentiellement. Avec le H3 en-dessous, qui a exactement la même faculté, je vous dis pas les mines que j’ai envoyées hier, c’est indécent :hugs: On a beaucoup plus de facilité, envoyer la balle avec une bonne vitesse requiert moins d’effort, alors qu’on a la sensation d’avoir davantage de maîtrise sur ce qu’on fait qu’avec un virtuoso Classic.
Attention, évidemment ça va plus vite, donc c’est pas magique non plus, si t’envoies une mine et que tu n’es pas un minimum placé, le bois ne va pas piloter la balle tout seul sur la table hein… c’est dommage parce que c’est tellement grisant qu’on a tendance à tenter des balles de ouf sur tout ce qui vient… avec un taux de réussite assez incroyable, mais ça a évidemment des limites.
Mais si on est un minimum correct sur le placement, on a pas davantage de déchet qu’avec un virtuoso Classic, et la puissance est absolument incomparable. On peut facilement tuer le point sur un coup, et même si le coup est un tout petit peu raté, on garde une bonne vitesse, ce qui n’est pas le cas avec le virtuoso Classic. Et si on a une balle qui traîne, la frappe est juste dévastatrice.

Hier soir, j’ai joué mes adversaires habituels, @eric68, @Loixm68, un autre compère qui me pose parfois des soucis car il joue très bien à mi-distance et il est difficile à déborder, un autre qui joue en anti top et, même s’il est moins classé que moi, peut aussi me faire faire des fautes si je ne suis pas attentif, et enfin un joueur qui vient s’entraîner depuis peu au club, qui a un niveau environ 15-16 (il est étranger donc classement différent) et qui joue, lui, très propre des deux côtés, service court, topspin, etc.
Tous mes adversaires m’ont dit que je faisais très peu de fautes, que j’étais très agressif dans mon jeu et que ma balle était très lourde à contrôler dans la raquette aussi. Je n’avais jamais battu le 15 à l’entraînement, généralement je perds 3/0 ou 3/1 ; on n’a pas eu le temps de faire un match complet, juste un set en 15, mais il n’a jamais été devant cette fois et je gagne 15-13. J’étais plus à l’aise que d’habitude dans tous les secteurs du jeu, y compris en service remise ce qui est, sur lui, le secteur le plus déterminant car c’est son point fort. Et je n’ai pas souvenir qu’il m’ait bloqué un seul coup fort…
Mes compagnons de jeu habituels ont été exécutés assez proprement je dois dire ; j’étais absolument intouchable pendant 2h30. Eric a pris sa revanche en toute fin d’entrainement mais j’avais envoyé tellement de mines que je n’avais plus de cartouches :rofl: et puis il a mieux joué aussi en fin d’entrainement.

Conclusion : ben j’étais ravi avec mon virtuoso Classic mais là je suis fortement tenté de permuter mes bonnes plaques sur le virtuoso AC… déjà, après avoir joué dix minutes avec j’avais pas envie de reprendre mon virtuoso Classic (alors qu’avec le virtuoso carbone 1 c’était l’inverse)… et vu qu’avec la situation sanitaire qui semble empirer, on n’est même pas sûrs de finir le championnat et qu’on ne joue (si on joue) que dans trois semaines, je ne pense pas me priver de ce plaisir. Et franchement je pense que j’aurais tort, car même si le toucher du virtuoso AC est un peu plus ferme et moins doux que le virtuoso Classic, je suis tellement plus efficace avec le AC que je suis prêt à faire une petite concession sur le feeling pour avoir tous les bénéfices de l’AC.

D’un point de vue plus général, le Virtuoso AC est sans doute le meilleur bois offensif polyvalent de la gamme OSP. Voici comment je classerais les bois actuels (offensifs) :

  • Virtuoso classic, fait quasi exclusivement pour le topspin, permet un jeu en top contrôlé mais pas aussi simple à plat et poussette, jeu près de la table ou à 1 mètre de la table
  • Virtuoso + : très orienté bloc et jeu près de la table, beaucoup plus dur en surface que le virtuoso Classic
  • Virtuoso AC : ultra polyvalent, que ce soit sur la distance à la table comme sur la variété des coups, très précis, puisant quand on s’engage et contrôle excellent
  • Ultimate 2 : destiné plutôt à des joueurs puissants et à 1 mètre de la table ou davantage, bon en bloc mais plus exigeant sur le placement et le replacement (surtout aux dimensions de la palette )
  • ultimate 2+ : un U2 XL avec une surface beaucoup plus dure, beaucoup plus puissant, dynamique et exigeant, il est à l’U2 ce que le Virtuoso+ est au Virtuoso Classic
  • Martin off pro : plus puissant et dynamique que l’U2, met énormément de spin aussi, surface douce contrairement à l’U2+, mais taillé à peu près pareil, plus exigeant que l’U2 et destiné à des joueurs très aguerris
7 J'aime

merci pour ton cr très complet ,je résume cela ne sert a rien d’acheter le virtuoso avec le nouveau design par rapport a l’ancien se sont les même caractéristiques . il vaut mieux s’orienter vers le virtuoso ac

Euh, tu résumes un peu trop… le Virtuoso AC n’a rien à voir avec le Virtuoso Classic, c’est beaucoup plus rapide et puissant, c’est une amélioration (nette) du Virtuoso Carbone existant mais c’est un tout autre bois que le Virtuoso Classic.
Je pense que le Virtuoso AC est peut-être moins exigeant que l’U2 mais on est quand même dans une catégorie de bois beaucoup plus offensif. Le Virtuoso Classic garde quant à lui, toute sa place dans le catalogue.
Le VIrtuoso AC intéressera des joueurs de niveau quand même confirmé qui ont envie de jouer avec du carbone mais qui, jusque là, ont trouvé que les bois carbones étaient trop exigeants pour eux et/ou qu’ils avaient des sensations trop « carbone », justement.

@popette59 Ce que @michel83 a voulu dire c’est que le virtuoso classic reste le même même si le look change

C’est pas ce que je lis dans sa phrase, non. Il ne "vaut pas mieux s’orienter vers le AC3, ce sont deux bois très différents.

Oh comme je confirme ce CR, c’était assez impressionant à voir. Un peu moins sympa à subir, mais j’ai trouvé que ta balle était beacoup plus dure, lourde à jouer avec le AC que le normal. D’ailleurs je t’ai pris un set avec le normal, j’ai pas vu le jour avec le AC…
Et si je lis bien le classement à la fin, il faut que je passe au Virtuoso + moi ?

Dans la suite de l’excellent cr de @popette59 j’abonde aussi à conseiller de ne jouer qu’avec des bois composites quand on utilise des softs. Ils sont d’une fiabilité incomparable pour la frappe, le bloc, les tops avec soft. On peut décentrer assez largement sans être pénalisé comme on l’est avec les tout bois, quels que soient ces derniers. J’ai définitivement abandonné les tout bois avec cette balle P. Nostalgie :sleepy:. Vive les composites :grinning:

Je le connais et je suis sûr de ce qu’il a voulu dire :joy:
Il voulais savoir s’il yavait un changement par rapport à l’ancien pour se l’acheter :joy:
Maintenant qu’il y’a l’Ac et qu’il correspond à ce qu’il recherchait il se tâte à l’acheter.

N’est ce pas @michel83 ? :wink:

C’est cool si vous vous comprenez, moi j’ai plus de mal :rofl:

J’ai appris à parler le Michel a force de discuter et jouer avec lui :joy:
Sinon excellent le cr

je me suis peut être mal exprimé, nicolas a raison c’est se que j’ai voulu dire je pensais qu’il y avait un nouveau virtuoso plus stable en bloc que tu avait testé et que tu en faisait des louanges mais toujours off- ,il n’est donc pas encore sorti en catalogue

Du coup le virtuoso Ac pourrait correspondre à celui que tu recherchais @michel83
Ac = alc donc c’est un virtuoso alc

oui c’est tout a fait cela mais vu que j’ai le tient avec de l’alc quitte a me faire une 2 raquettes autant que se soit avec le nouveau virtuoso plus stable en bloc

@michel83 Je ne sais pas s’il va en sortir un. Peut-être essayer le virtuoso+ ou alors attendre de voir s’il sort le master series pour en avoir un meilleur en bloc.

c’est surement le master series que popette avait testé et qu’il en avait fait des louanges ,je vais donc attendre de voir si osp le sort avant de l’acheter

1 J'aime
Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Archives : Forum | Matériel