Bois off, quel intérêt ?

Pour revenir aux bois off, je me disais, peut etre à tord que les bois off permettent d obtenir des trajectoires plus tendues par rapport à des all, ce qui peux etre un argument pour ce choix de matos.
Est ce que les bois all permettent ce genre de trajectoire? la fabrication du bois burn de donic m’intrigue un peu, il est donné pour un all mais avec un placage externe tres dur. On dirait un compo de off mais sur un all. je ne l’ai pas essayé par contre

Ah non je ne crois pas que l’on puisse associer bois all à trajectoires courbes et off à tendues. Tu as les deux possibles. Par exemple, un bois stiga allround classic favorise les trajectoires courbes, tandis qu’un xiom allround S donne des trajectoires bien tendues d’après les retours (pas essayé moi-même). Un W997 qui est un bon off+ donne des trajectoires plus courbes qu’un clipper qui est un bon off sans plus aujourd’hui.
Ton raisonnement peut se tenir dans des bois de la même gamme du même fabricant qui offre en général des bois de plus en plus rapide et dur donc qui tendent la balle. Exemple : stiga allround => stiga off => clipper, là ok tu vas aller vers le tendu de gauche à droite. mais si tu intègres des bois d’autres fabricants, en particulier avec du carbone ou des techniques de durcissement des plis externes comme le burn de donic ou le nct de stiga, ça met le bordel partout :smile:

Clairement, oui.

Cette analyse est calee sur mon jeu, donc demarrage des 2 cotes, et tops rota / frappes des 2 cotes. Et au moins 90% de mes demarrages sont sur la table, donc pas trop de probleme de controle de ce cote la.

Avec un bois All, je perds en puissance, et du coup en endurance. Il faut faire plus d’effort pour que la balle aille vite, donc on est plus fatigue en fin de journee / tournoi. Notamment, avec un bois All mes demarrages sont mileu de table, alors que sans effort supplementaire, ils sont plus profonds avec un bois off.

Comme je bosse pas mal la technique, le meme geste avec un bois off sera plus efficace.
Pour moi, un bois off permet de plus petits gestes, un meilleur equilibre, et evidemment une rapidite de balle accrue.
Comme je l’ai dit, avec la nouvelle balle et les nouveaux revetements, le controle en petit jeu est a mon avis meilleur que quand je jouais avec des Mark V GPS colles sur un Stiga All il y a plus de 20 ans de ca.

J’etais repasse sur Clipper recemment, mais avec un peu de recul, la Pball necessite quelque chose de plus pechu, d’ou mon test du HL5. Test pour le moment tres convaincant.

Je suis en train de passer à un W968… totalement dans cet esprit là, j’espère faire le bon choix.

@popette :
je pensait justement qu’un joueur très marqué offensif devait avoir un physique costaud (gainage/jambes) et un touché de balle très important pour ne pas envoyer les balles dans les baches, beaucoup plus qu’un joueur polyvalent (all+/off-) qui cherchera plus a conclure ses points en placement/variations .
Ca va un peut à l’encontre de ce que je pensais jusque la, … tu peut développer ?

Ben si tu ne fais pas le point sur une attaque décisive, mais que tu amènes l’adversaire à la faute, tu vas devoir toucher 10 ou 15 fois la balle à chaque point ; tu vas devoir aussi être capable d’absorber l’énergie (spin, speed) de la balle adverse, et de la placer où tu veux la placer. ça nécessite de très bonnes qualités de toucher de balle, un bon sens du jeu, et des jambes surtout en endurance. Tous les joueurs que je connais qui pratiquent ce style de jeu ont des jambes de folie, une super endurance et un excellente toucher de balle.
Un attaquant très marqué offensif aura besoin de toucher de balle pour ne pas sortir la balle, mais il va avant tout chercher à imposer son effet à la balle, ça demande moins de toucher je trouve que de gérer efficacement l’effet adverse. On avait la discussion sur les remises de service ; si tu ne sens pas bien la balle, tu essayes d’imposer ton effet, en poussette tendue ou en démarrage par exemple. Après il aura besoin de physique un peu, mais davantage dans l’intensité, et encore il y a pas mal de joueurs qui n’ont pas un physique de rêve et qui envoient des cachous sur tout ce qui traîne à la table… dans ce cas soit tu as un physique et tu peux varier tes lignes de sol, soit tu n’en as pas et tu joues proche de table. Mais la puissance ne nécessite pas forcément un physique énorme, alors que tenir la distance, si.
Un joueur allround, c’est pareil, plus il joue loin plus il faut du physique, mais il devra toujours jouer davantage de balles qu’un attaquant. Ceux que je connais qui jouent allround sont souvent des anciens avec un excellent toucher de balle et un physique de marathonien. Après il y a toujours des exceptions…

A mon niveau, (720pts en pleine progression :smiley: , B de D2 ) , les effets sont encore gérables et ne nécessitent pas un touché exceptionnel. Il suffit d’emmerder l’adversaire (placement “simple”) pour qu’il rate ses démarrages, ou de profiter une balle un peu haute pour démarrer sans forcer.

Donc oui, je pense qu’effectivement, au niveau ou tu te trouve, ca doit être plus physique et demande un meilleur touché de balle pour jouer all+ … et ça explique peut être pourquoi j’en ai ch*er hier matin contre des vieux de la vieille ( des 900/950pts avec picot ou anti-top, car passé en A de D2 pour remplacer un “collègue” qui as trop fait la bringue et ne s’est pas réveillé à temps :sleeping: ).

Ca me donne une piste à explorer pour continuer ma progression… -> ne pas faire durer trop longtemps l’échange
Merci :wink:

Quand c’est inutile, dans le sens de conclure dès qu’on a la balle pour le faire, oui. Par contre faire durer l’échange, ça peut être aussi une tactique pour gagner, ça dépend de ton style de jeu.

Le style de jeu… Ca aussi c’est un problème … de off controlé à l’entrainement, voir carrément off parfois, je passe à un jeu off-/all+ en match… hésitation à prendre l’initiative, je subit plus le jeu adverse que je n’arrive à imposer le mien… manque de lucidité peut être ou manque d’expérience dans cette catégorie.
Et faire durer l’échange, oui ça peut être tactique, mais face à des anciens dont le fond de jeu est justement d’attendre la bonne occasion, c’est pas très malin, en tout cas pour mes rencontres d’hier… au contraire, j’aurais du essayer de les prendre de vitesse, maintenir la pression… bref, faut que je capitalise la dessus pour ne pas me faire avoir la prochaine fois.

Enfin bref, on s’écarte du sujet initial, j’en suis désolé :smile:

L’avantage c’est que mon jeu est clair. Je prends l’initiative. Je ne suis jamais aussi bon que quand j’attaque. Et le sachant… ben j’attaque beaucoup :smiley:

Oui donc bois off ou pas, il faut choisir son bois en fonction de sono jeu et aussi de son ressenti. La difficulté c’est d’analyser objectivement ses forces et faiblesses pour choisir le matos et ne pas faire l’inverse : choisir le matos et adapter son jeu.
je crois que je suis en train de comprendre pquoi je bloque à mon niveau, je joue comme ça vient sans reflechir sur mes forces et faiblesses, mais une fois que j ai dit ça le chemin est long pour modifier les habitudes et prendre les bonnes decisions

Je suis d’accord avec ton analyse Elgar0… j’ai eu la même réflexion que toi récement, et je suis passé d’un bois off à un all++/off- … ben je suis bien plus à laisse dans mon jeu offensif, quitte à appuyer un peu plus mes coup de temps en temps. Au lieu d’être toujours sur la pointe des pieds à vouloir ralentir la bête…
C’est le bonhomme qui joue, pas le matos … le matos n’est finalement qu’une affaire de sensations/préférences et ne doit être choisi que selon le jeu pratiqué, et ne pas se faire imposé un style/rythme de jeu et se laisser déborder. On peut aussi faire de l’offensif en hard-bat …
Comme disais le grand sage chinois Lao-Tseu “sans maitrise, la puissance n’est rien” … a moins que ce ne soit une pub pirelli … :stuck_out_tongue:

Pirelli ah ouais c’est surtout les mannequins du calendrier que j’aimerai maitriser :grin:

Les gens capables de jouer avec du off+ ou off ++ sont pas legion (parmis ceux pour qui il y a un gain). La plupars du temps les mecs avec ce type de bois terminent a mi distance et se retrouvent avec un physique de malade parce que la moindre erreur dans le placement du corps, le manque de timing et tu paye cash.

Apres a par le allround que je trouve un peu lent quand meme, sinon entre le all + et le off on peut aussi mixer entre le bois et les revetements pour la vitesse et le confort.
L’important c’est que vous puissiez mettre la vitesse qui vous convient sur votre coup faible et votre coup fort tout en aillant le poids de raquette reparti de la maniere qui convient. Perso je joue avec un bois rapide (patrick chila) mais avec peu d’epaisseur et un revetement lent en revers et moyen en coup droit (grizzly 1.5 mm en revers, mark V gps 1.8 en coup droit). cela me permet d’avoir une raquette tres legere et de vitesse moyenne ce qui me permet de mettre beaucoup de premier demarrage gagnants

Bref plus penser de maniere globale plutot que juste bois. plus de caoutchout = + de poids vers l’avant de la raquette et + d’effet.

Justement @anon73610925, selon toi quels sont les bois all/all+ avec des trajectoires pas trop courbes, histoire de pouvoir appuyer en blocs?

Les bois durcis en surface, stiga allround NCT par exemple, ou avec un peu de carbone comme le stiga allrounc classic carbone. Deux très bons bois. On est entre le all+ et le off-, plutôt all dans le comportement général mais quand on appuie c’est presque off.

Merci pour cette info. ça me conforte dans l’idée de ressortir un stiga all CR, il y a un petit traitement de surface dessus.
Et sinon un couche de vernis peut amener cet effet aussi sur un bois all?

Tu as le Xiom Allround S aussi qui apparemment rejette assez bas (c’est clairement le cas pour l’Offensive S en tous cas)
Chez Yinhe tu as aussi le N-9, assez rapide cela dit mais il coute une misère…

Je me risquerais pas à vernir un bois dans le but de modifier ses caractéristiques. Je l’ai tenté une fois, je ne contrôlais plus rien, la balle faisait n’importe quoi. J’en ai été quitte pour virer le vernis à l’éther et reponcer mon bois, avec une jolie frayeur à la clé car je tenais au bois en question. La qualité du traitement de surface influe beaucoup. Part sur un bois prévu pour ça.

En tant qu’utilisateur régulier de ce bois, je confirme son rejet bas.