Bois off, quel intérêt ?

Quel est à votre avis l’intérêt ou l’avantage d’utiliser un bois off plutôt qu’un all ?

Je complète un peu, en disant qu’il semble qu’on peut se lâcher plus facilement avec un bois all, qu’on fera moins de faute avec etc…
Et je vois plein de numéroté jouer avec des stiga all old School. Donc bon je me dis que ça doit pas trop limiter comme matos

salut moi la je vais passer d’un bois off+ a un all + je dirais se que j’en pense (andro super core all+ exactement )

Tu connais déjà plus ou moins la réponse : oui on peut se lâcher plus facilement avec un bois lent, mais il faut vraiment se lâcher pour atteindre une vitesse importante, tandis qu’un bois OFF demande moins de boulot, avec en contrepartie un peu moins de contrôle en phase passive, et est moins permissif. C’est une histoire de compromis.

1 « J'aime »

bonjour j ai voulu tester le bois off ultmate avec deux tenergy 05 1,9 , quand tu est en forme tu arrive a maitriser plus ou moins la vitesse ,mais quand tu est moins bien je faisais beaucoup de faute,j ai remis mon bois all stiga classic cela allait moins vite mais je mettais la balle sur la table michel

Oui c’est vrai que l’on connait plus ou moins la reponse à cette question. Plus exactement je demande si un bois off apporte un gain de resultat, pour un joueur attaquant. Est ce que c’est la vitesse de la balle qui va faire gagner qq points en plus ? Et quel est le gain en vitesse ? ce gain est il suffisament important pour sacrifier du controle et du toucher.
Je dis ça pcq la je stagne et je suis passé à un bois off, pour 0 resultat en + .
Je vais ressortir mon all classic comme l’ami MP83 je pense

est ce que tu a le niveau pour jouer avec un bois off? moi non d ou le retour an mon bois stiga michel

Le niveau pour jouer avec un bois Off c’est quoi au fait?
J ai un petit niveau, dans les 2% fftt, mais je suis pas sur du bois off.
Avec le off (clipper) j’ai gagné contre qq bons joueurs, mais aussi fait des belles contre qd la balle etait plus molle en face ou qu’il fallait absolument faire le jeu. D ou le questionnement

pour moi jouer avec un bois off avec des revétements tenergy quand on est en dessous de 13 c est trés difficile ,moi je suis 1246 a 58 ans mais j étais 30 dans les années 80 qui correspond a 17 ,les jeunes que je vois qui sont 800 ,1000 et qui veulent jouer avec un bois off je leur conseil de mettre un bois de controle quitte a mettre plus dynamique quand il progresse ,2 pour cent cela veut dire quoi comme classement michel

Il ne faut pas oublier que depuis les années 80, il y a eu le passage à 40 mm, l’arrêt de la colle rapide, puis la balle plastique désormais. On n’est plus sur les mêmes références, et même le jeu s’est transformé, on est beaucoup plus agressif qu’avant.

Ma Long jouait avec un Violin avec la colle rapide, c’est un ALL+/OFF-, il est maintenant sur du OFF/OFF+.

Encore une fois, @Elgar0, tu réponds toi-même à ta question, si le compromis n’en valait pas la peine, tu ne verrais personne jouer en OFF.

Le gros probléme c’est de trouver le compromis du coup. Entre les plaques et les bois ça commence à me saouler serieux. Avant la colle j’ai jamais changé de matos et là je trouve pas une combi que je sente bien.
La je joue avec un TG3 sur Clipper mais j essaye les T05 05FX et sur mon bois c’est trop rapide. Du coup je vais voir sur mon all classic CR.

Le choix entre bois all et off est quand même pas mal dépendant des plaques qui vont aller dessus : avec des plaques très dynamiques à l’européenne, le bois all permet de garder du contrôle dans le petit jeu, mais avec des plaques chinoises peu dynamiques sur petits impacts, le bois off peut s’imposer, c’est aussi pourquoi les chinois jouent maintenant beaucoup avec des bois très rapides. Un h3neo sur bois all, c’est pas bien terrible, par contre sur bois off+ c’est magique!

1 « J'aime »

Disons 200000 licencies donc tu es pres du numero 4000 donc 15 ou mieux…?
Precises au lieu de laisser deviner.

Comme l’a dit @Branflakes les conditions ont change. Et grosso mod ce qu’on gagne d’un cote on le perd de l’autre. Avant le Clipper etait un bois pour l’elite. Maintenant c’est un bois pour tout le monde.
Je suis passe de bois all a off en 2012 apres ma reprise. Maintenant je ne me vois pas faire le chemin inverse. En tout cas avec les tensors lineaires recents, on ne perd plus trop de controle sur petit impact, donc un bois off est plus adapte (a mon jeu)

J’alterne entre 16 et 17 selon les saisons. cest les stats de l’appli pongise.

Justement @Olio toi qui est passé sur un bois off, est ce que tu pense que ton jeu perdrai en efficacite avec un bois moins rapide? dans quel secteur du jeu tu perdrais?

16 et 17 tu a bien le niveau pour jouer avec un bois off ,a toi de voir selon ton ressenti si tu est mieux en compétition avec un bois off ou allround et bien sur cela dépend de ton je, moi je joue prés de la table en rotation et placement tout en controle et je n ai plus les jambes et le souffle pour jouer a mi distance michel

D’accord avec toi. La majorité des pros jouent déjà avec des bois nettement off ou off+ depuis la balle de 40 et l’arrêt de la colle rapide. Le meilleur exemple de bois de pro est le viscaria, presque tous les pros ont un bois sur cette base, soit un viscaria, soit un boll alc, soit un innerforce alc : avec ces trois types de bois tu peux recouvrir les bois de quasi tous les pros. jusque là, les chinois avec leur physique arrivaient encore à jouer en bois pour certains (Ma Long, Xu Xin…). Maintenant avec la balle plastique les derniers résistants passent au carbone, et des mecs comme Mizutani, Ma Long, Fang Bo jouent avec de vrais lance-missiles. L’époque où les pros jouaient avec des plaques rapides sur des bois all est définitivement révolue.

Et quand je vois les joueurs autour de moi, attaquants de 15 à 19,il y a quand même pas mal de carbones, pour la plupart équipés de tensors. Avec mon bois en bois et mon couple H3/tenergy, je suis sans doute l’attaquant qui a la raquette la moins rapide, ou pas loin. Et à niveau 17 et plus, pour finir la balle il faut quand même un truc qui avance, sauf à avoir un toucher de balle de malade et/ou à jouer en placement ou en défense. Si en plus tu aimes évoluer à mi-distance c’est encore pire. Et avec la balle plastique, belote, rebelote et dix de der.

Donc bon, pour un attaquant classé 15 ou plus, un bois avec du carbone comme un viscaria ou équivalent avec des tensors récents ne me choque pas. Certes on peut encore jouer avec un bois off- et un sriver… et être bon 18 ; mais aujourd’hui ce type de raquette appartient plutôt à des joueurs qu’on qualifiait autrefois de allround, et tout le monde n’a pas la capacité d’être allround. ça nécessite un sacré toucher de balle, un sacré sens des trajectoires et du placement, et un sacré physique aussi.

tout a fait d accord avec ton analyse, je suis un joueur allround des années 80 et c est trés rare de trouver de jeune joueur qui joue en touché de balle la plupart que j ai pu rencontrer joue en vitesse michel

Pour les pros évidemment je comprends le choix des bois rapides mais après pour les joueurs normaux, je suis plus interrogatif. Autour de moi je connais pas mal de 18 avec des bois all.
Rapidement je vois un
18 en all stiga
19 yasaka extra
18 en off classicisme
18 en yasaka 3d
N500 en wsc
17 en primorac
18 en grubba all
Tous avec un jeu offensif, 2 soft revers dans le lot
Et j’en oublie.
Après ces vrais que ce sont des anciens 35ans mini sauf un jeune de 25.

Ben déjà un yasaka extra, un 3D, un stiga off classic, un primorac et même le wsc sont davantage des off que des all. Après ça dépend de ce qu’ils ont dessus, et comme je disais de leur style de jeu, mais si ce sont des anciens…

Et comme je te dis, on en reparle dans un an, parce qu’avec la balle plastique qui va augmenter artificiellement le contrôle de balle, et favoriser la vitesse à la rotation alors que la balle sera plus lente, on verra encore moins de bois all.

C’est vrai que ce sont des off-, mais loin de ce que je vois sur le forum ou sue les tournois : boll spirit, alc, zlc, clipper CC, rosewood et plein que je ne connais pas.

D’accord avec toi @popette59 la balle plastique fait changer la donne. Apres l’avoir essayer vite fait je crois qu’il va falloir un bois plus rigide, genre clipper, pcq on à l’impression qu’elle fait 2 tonnes cette balle!