Bois Nittaku Goriki (FL, Danshi, Super Cut et Super Drive)

Lors de la customisation, tu lui a demandé quelque chose en particulier au niveau du collage ? Ou tu lui a juste demander l’épaisseur des plis ?

J’ai demandé un goriki normal, c’est à dire maximum 4,9 mm d’épaisseur, 7 plis en noyer avec les 3 plis centraux plus epais et 95 gr max

2 « J'aime »

cette semaine à l’entrainement j’ai fais qq essais entre mon bois habituel TB ZLC et ZJK ZLC avec T05 ou T64… Au final, le T64 est plus contrôlable pour moi, un peu plus tendre, trajectoire moins arqué et moins « explosif ». Comme j’ai relancé pdt qq mois avec le T64, je crois que j’ai perdu la main avec mon habituel T05…
Côté bois, ces ZLC sont assez proches et comme j’avais du mal sur un jeune qui joue sans rythme et tout en placement, j’ai ressorti mon Goriki FL retaillé (avec T64 max) et même si c’est différent en terme de sensation, plus lourd, 163 g versus 153 g, plus amortissant, moins rapide, le GDT est qd même plus sécurisé, plus toxique. Mon jeu est nettement plus secure…
J’ai joué ce WE avec mon Goriki FL, mais face à un bon serveur je fus à la peine, mon GDT 0x tout neuf prenant bcp plus l’effet que prévu, oups !, ça a tué les sets. Et face à un bon joueur avec Killer Pro, re-oups!, je pensais le gêner mais ce fût moi qui fût gêné et à la peine sur un jeu sans rotations… Face à un jeune défenseur, là ce fût plus agréable et le Goriki a bien maîtrisé les effets adverses et en frappe, ça envoie du lourd, ce 7 plis tout noyer a cette capacité étonnante d’absorption et aussi de réserve de puissance… c’est rare !
Dans la foulée de @kakapo, j’attends de recevoir un Goriki Danshi custom de Gerry (palette 151x158, ds les 100 g, env. 5 mm, 7 plis noyer) qui doit être à priori à peine plus « rigide » et puissant que mon Goriki FL, peut-être plus approprié pour un jeu agressif à la table… à voir d’ici qq jours, la poste au niveau international, en ce moment, c’est parfois déroutant en terme de délais…

1 « J'aime »

Reçu le bois Goriki Danshi customisé via Gerry… Palette à la taille standard Butterfly, épaisseur d’environ 5 mm (il faut que je remette la main sur mon pied à coulisse…) et poids de 99 g, ce que j’avais précisé si c’était possible.
Ce 7 plis tout noyer des plus fins est vraiment du bel ouvrage et le bois « résonne » bien, plutôt rigide, propre à ces Goriki…
Je vais lui coller un GDT 0x tout neuf, il lui faudra qq entraînements pour le rôder. Et un T05 max pour mon CD.
Je le comparerai à mon Nittaku Goriki FL retaillé, plus fin, 97 g (avec T64 en CD).
A suivre donc…
Et, en tous cas, une vrai découverte que cet artisan expert en bois, https://www.facebook.com/gerrytbs/ que @kakapo a mis en avant. De plus, lors de mon échange avec Gerry pour la quête du Graal (!) pour mon jeu, j’ai pu constaté qu’il maîtrise bien les mariages des bois et des composites et il m’a précisé que les plis asymétriques (2 faces différentes), composite et noyer, étaient à éviter car risque de déformation de la palette à long terme et manque de contrôle.

4 « J'aime »

IL peut faire des Goriki classiques avec un manche droit et un poids inférieur à 95g?
Quitte à réduire un peu la palette, jusqu’à 15.5 x 15 si besoin…

Premier rapide essai de mon custom Gerry Goriki « Danshi » 99g, 5mm, 150x157mm…
Bois super équilibré, peut-être moins sec que mon Nittaku Goriki FL retaillé, à voir en comparant les 2…
Mon GDT 0x (neuf) rejette bas vis à vis de mon ZJK ZLC, vite réglé en qq balles, est vraiment toxique et la balle est vraiment bien contrôlé avec la sensation de pouvoir la poser où on veut…
En CD, je suis de nouveau à la peine avec mon T05 max quasi neuf, je n’ai vraiment plus la main pour jouer avec après avoir tant relancé avec un T64… T05 qui va partir en vente…
Faut que je teste une plaque plus soft, peut-être même un T64 fx ou un EL 38… je ne sais trop… J’ai comme l’impression que ce 7 plis fin tout noyer mérite une plaque assez tendre où on sent bien le bois, surtout avec ce custom… Bois All+ ceci dit…
à suivre donc…

A mon avis, il faut simplement lui demander… Avec une palette normale ou si besoin un chouïa plus petite, il doit pouvoir faire un bois ds les 95 g…
Je crois qu’un manche droit est tjrs à peine plus lourd qu’un manche FL, mais bon…
En palette normale le bois est parfaitement équilibré et il ne faut pas craindre le poids surtout si tu joues avec des plaques combis svt plus légères que 2 backsides plus ou moins denses…
Après échange rapide mais hyper constructif, via messenger, tu passes commande et environ 3 mois après tu reçois le bois…

1 « J'aime »

Salut, je me suis rendu compte que j’ai dit une bêtise. Tu as bel et bien raison, c’est bien un 6 plis en fait : 4 plis d’hinoki à l’intérieur et deux de noyer à l’extérieur
Vraiment intriguante du coup cette composition symétrique

Merci, peux tu me donner son messenger en mp , si jamais je décide de me lancer?
Aujourd’hui le poids est mon principal frein, car il est très efficace. Il faut aussi trouver la bonne plaque CD.

Je suis passé via facebook/messenger de https://www.facebook.com/littse.liu/ qui fait la liaison Français/ttw si j’ai bien compris…
@kakapo pourra confirmer si je ne dis pas de bêtise…

Merci, je vais réfléchir à tout ça!

Hello,

Je vais bientôt passer le cap et me prendre un Goriki Danshi custom (d’ailleurs quel est la différence avec un Goriki « normal » ? Plus de puissance ? Parce que sur le papier ils ont la même épaisseur c’est à dire 4.9mm non?). Aussi il ne faut pas que je me foire pour la sélection du bois du manche, j’ai besoin d’un bois qui absorbe bien la transpiration avec un bon grip qui ne glisse pas.

À priori ~100g, manche rst au dimension OSP très probablement. Là où je coince, c’est les dimensions de la palette. De base la palette du Goriki est plus grande que la norme (160x154). Pourquoi ? Parce que le bois est normalement destiné à la défense classique loin de la table et que du coup ils ont besoin d’une plus grande surface avec un poids légèrement en tête afin de mieux sabrer ?

Pour mon utilisation, ce sera pour un jeu à la table avec un anti lisse en revers. Il serait plutôt judicieux de prendre dans ce cas une palette de 157x150 ? Et pourquoi pas 158x152 comme les dimensions d’un Harimoto innerforce alc ?

Vous l’aurez bien compris ma question est: quelle sont les avantages et les inconvénients d’avoir une palette de 157x150, 158x152 ou encore 160x154 ?

Tu va le faire faire par OSP ?

Par Gerry

Ayant un Goriki Danshi custom fait par Gerry, je vais essayer de te donner mes impressions bien que je n’ai quasiment pas testé mon Danshi Custom, cause Covid, sniff…
Le Danshi est à peine plus épais que le Goriki FL, 4.9mm !, infime différence mais comme c’est un 7 plis noyer (bois dense) et palette large à la base, ça fait une certaine différence…
Les Nittaku Goriki FL et Danshi sont des bois orientés raquette combi (ML, Longs, soft) et svt pour un jeu de défense ou crabe quand bien même ils sont très efficaces en jeu d’attaque pure même si ils sont forcément un chouïa moins maniable au dessus de la table question poids et taille…
Après, la taille de la palette, c’est aussi une question d’habitude et de poids total de la raquette. Pour un jeu près de la table et pour un poids contenu de 100 g environ, à mon avis la taille standard 150x157 est toute indiquée, à voir avec Gerry.
Les raquettes genre 152x158 ont certainement un peu plus de puissance si elles ont le poids en tête, bien pour les topeurs à mi-distance, et, pour un bloqueur ou crabe, ce n’est pas mal d’avoir une palette un peu large mais tjrs une question d’habitude…
Qq joueurs et joueuse Nippons de haut niveau jouent avec ces Goriki, et je suis à chaque fois subjugué par le fait que leur bois est vraiment présent sur certains de leur coups qd c’est bien filmé.
Ayant joué un peu avec le Goriki FL, retaillé un peu, c’est vraiment un bois sympa et qui est plus Off- que All+. Le noyer a un côté magique. Un ancien très gros défenseur Roumain avait joué avec mon bois pdt un tournoi et il était épaté par les qualités de ce bois.
Par contre, comme pour tout matos mais peut-être encore plus avec ce bois atypique, ça demande qq mois pour bien l’avoir en main et en tirer tout son potentiel. Pour les fous furieux des essais brefs, oups! pour ma pomme, c’est un peu du gâchis que d’avoir un tel bois entre ses mains…
Voili voilou, tout ça vu par le petit bout de ma lorgnette…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé ! Néanmoins tu dis que le Danshi est un chouïa plus épais, à 4.9mm, c’est pas plutôt 5mm et le goriki « normal » 4.9mm?

J’essaie de développer un jeu à la table, un peu comme Mladenovic ou Batra et le Goriki semble un bois sans compromis pour ce type de jeu. En plus j’adore les sensations de « dur » avec un rejet plutôt bas en cd. Ça a l’air d’être du tout bon pour moi ce bois

Kyoka Idesawa joue avec un goriki à la table. C’est sympa comme jeu

1 « J'aime »

4.9 mm Goriki FL et 5 mm Dansh sauf erreur.
Pour tourner bcp comme Batra, mieux vaut une taille standard. Pas impossible avec une palette large mais c’est se compliquer la vie…
Perso, ça fait plus d’u an que je tourne bcp ma raquette et à force d’entrainement, c’est devenu assez « facile », mon cerveau fait la différence inconsciemment même si en compet, en serrant les fesses on joue avec un jeu plus classique…

1 « J'aime »