Tout est dans le titre ou presque.
J’ai plusieurs bois Donic Dotec qui me vont très bien, mon jeu est plutôt allround avec obligation de rester plus souvent près de la table (vétéran 2)
Actuellement, je joue avec le bois Appelgreen (All+) qui me permet d’avoir un très bon contrôle avec des plaques rapides (2,1 et 1,9 mm). Je vais même peut-être essayer le bois de défense de la même gamme (il paraît que c’est en fait un bois All-).
Je voudrais savoir si un bois de défense avec du 2,1 mm est équivalent à un bois offensif avec des plaques de 1,5 ou 1,7 mm.
Si ce n’est pas le cas, quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ?
les problème des bois de défenses est souvent la taille de la palette, plus grande. ensuite tu risques d’avoir le souci des sensations entre plaque 2.1 par rapport à 1.5.
sinon les deux solutions ce valent; beaucoup de jeune prometteur joue avec du tenergy sur des bois lent jusqua atteindre un certain niveau.
On ne peut pas se dire qu’avec un bois lent et des plaques rapides, on a l’équivalent d’un bois rapide avec des plaques lentes, car avec des plaques plus lentes et moins épaisses, on aura une raquette qui conviendra mieux au jeu à plat (bloc, frappe, …) et avec le contraire, une raquette qui conviendra mieux au topspin.
A toi de voir en fonction de ton jeu.
Ok, on m’a aussi parlé d’une différence au service, ce qui est bien sûr lié aux effets. S’il s’avère que la balle en plastique favorise le jeu en bloc et en frappe (ce dont je ne suis pas vraiment persuadé), l’option bois lent et plaque rapide sera peut-être davantage choisie…
J’attends la trêve hivernale pour faire un essai. La taille de la raquette Wang Xi est heureusement la même…
Perso je trouve que les sensations sont vraiment différentes. Selon moi (mais c’est une sensation perso, je sais pas si c’est une règle applicable à tous) c’est vraiment le bois qui assure le contrôle. Je jouais depuis très longtemps en 1.9 en revers et là je suis passé à un bois qui contrôle mieux et je suis monté en max en revers, ben j’aime mieux. Je pense qu’il faut choisir un bois qui contrôle vraiment bien quitte à ce qu’il soit un peu plus lent, de façon à pouvoir prendre les plaques les plus épaisses possibles, sachant qu’en fonction du style de jeu il y a aussi des différences, un topeur à mi-distance privilégiera les plaques épaisses alors qu’à la table on a moins besoin d’épaisseur.
perso je n’arrive pas a descendre en dessous de 2 mm j’ai l’impression de jouer avec une raquette de camping après. et paradoxalement plus epais que 2.2 ça va pas non plus
Non, comme je l’explique, c’est exactement le contraire. Pour bloc et frappes => Bois rapides et plaques moins épaisses.
Mouais… ça dépend quand même beaucoup de tes sensations. Je ne bloque pas moins bien depuis que je suis monté en épaisseur en revers, c’est même plutôt le contraire.
J’ai envie de dire que c’est vraiment une question de toucher personnel… Pour ce qui me concerne je n’aime pas jouer avec des plaques épaisses, je sens mal la balle.
Oui effectivement. Ce qui veut dire que ceux qui vont souffrir de la baisse de rotation de la nouvelle balle auront intérêt peut-être de prendre des bois plus lents et des revêtements plus épais (sauf s’ils sont déjà à 2,1 mm)
Bois plus lents, c’est pas sûr, vu que la nouvelle balle est déjà plus lente. Des plaques plus épaisses, par contre, je suis d’accord avec toi, ça aidera à mettre du poids en topspin et de toutes façons vu qu’on prendra moins l’effet, il sera logique de jouer avec du max.
Je ne suis pas sûr que la nouvelle balle soit significativement plus lente. Personnellement, j’ai surtout ressenti la perte de rotation…
Elle n’est pas plus lente en sortie de raquette mais la balle s’arrête plus vite. A mi-distance il faut se rapprocher davantage de la table et la prendre plus tôt. Et puis il faut un coup de plus pour finir… à mon avis elle est quand me^me plus lente.
Il n’y a pas que la vitesse de la balle elle-même qui joue un rôle dans la vitesse de la balle dans le jeu.
En effet, comme le contrôle est meilleur, on peut y aller plus fort qu’avec l’ancienne et accélérer le jeu en frappant plus fort.
Les paramètres sont nombreux et il n’est pas simple de synthétiser.
Personnellement, j’ai plus l’impression que le passage à la 40+, fera plus évoluer notre façon de jouer que le matériel que nous utiliserons.
Tout à fait d’accord avec ta dernière réflexion.
Le tout est de trouver son équilibre.
Pour le moment, j’ai une plaque coup droit plus lente (trop lente), certes j’en mets plus sur la table mais j’en rate aussi ou certains coups sont bien moins percutants. Dans le ping, tout est histoire de compromis.
Gros Up mais je préfère posté ici que de créer un nouveau sujet. J’ai deux sets de jeu. L’un est constitué d’un bois TSP classé Off avec en CD un Rakza 7 soft de 2mm et en revers d’un 729fx blue sponge de la même épaisseur. L’autre est fait d’un bois All (sauer tröger) avec en CD un Dhs G888 1.8mm et sur RV un spinlord Marder aussi en 1.8mm.
Facile donc de deviner que le premier nommé est plus rapide que le second.
Vu mon niveau, pour sécuriser mon jeu j’utilise donc le second mais le souci est que le manche et la prise en main du bois All ne me convient pas (manche trop fin et ailettes trop prononcées) en revanche le bois TSP est parfait pour ma main.
Coïncidence la taille de la palette des deux bois est identique, donc avant hier j’ai décidé d’intervertir les revêtements.
Résultat, rien que sur des tests de rebond, j’ai pu constater que le Rakza sur le bois All rester aussi rapide que sur le bois OFF et le Marder aussi lent sur ce même bois que sur le All. Ces impressions ce sont confirmées dans le jeu (merci la table au sous-sol ). Donc pour moi constatations est faite que sur deux bois classés dans une catégorie différentes, un revêtement rapide reste rapide et un lent reste lent.
Je serai donc tenté de dire que l’influence des revetements est plus importante que celle du bois. Sensation personnelle évidemment.
C est quand tu tapes fort que la vitesse du bois de fait sentir. Dans le petit jeu, l influence du bois est moindre
Pour moi tout a un impact …
car si on prend dans le sens inverse !
Cela m’arrive souvent de changer de bois mais de garder les mêmes revêtements…
J’ai eu un Viscaria après un Swat j’ai eu bcp de mal …
J’ai eu un Infinity vps après un Boll Forte j’ai eu bcp moins de mal …
J’ai eu un Lebesson après un Max wood j’ai pas eu de mal du tout …
Pourtant ils sont tous considérés dans les catégories OFF
Je pense que la composition du Bois en lui même est plus important que OFF OFF- ALL+ etc
En fait c’est particulièrement vrai quand on parle de mousses épaisses. L’influence du bois sera moindre. Par contre, c’est très difficile de résumer un bois à un label « OFF » « ALL » etc… il y a la dureté qui va jouer, sa flexibilité et son dynamisme. Un bois en balsa par exemple va produire un effet catapultant beaucoup plus visible si tu as des plaques tendres de faible épaisseur.