Bois homologués

Depuis quelques temps, notre sport tend aussi vers l’ “arnaque financière” …
Changements récurrents et intempestifs liés plus aux finances qu’à toutes autres choses …

J’ai ouï-dire qu’il serait question d’établir une liste des bois homologués comme il en existe une pour les revêtements …
Quelqu’un a t il des informations sur ce sujet ?
Si tel devait être le cas … ce serait une catastrophe pour beaucoup de joueurs utilisant d’anciens bois qui passeraient à la trappe !!!

Sinon ils n’ont qu’à donner une seule raquette autorisée et puis voilà. Franchement ça devient n’importe quoi.:rage:

bah! il fallait la garder pour le 1er Avril celle là :smile:

1 « J'aime »

Comme pour l’arrêt des balles cellulo et l’augmentation de la taille des balles ? Et l’augmentation de la hauteur du filet ? :smiling_imp:

Une société aseptisée, des pratiques sportives aseptisées. Personne ne dit rien dans tous les cas, est-ce donc si étonnant ?

On m’a récemment dit qu’ils envisageaient de réduire la durée des sets. Ils aimeraient que chaque set dure moins de 7mn… C’est un défenseur pas mauvais qui a la cinquantaine qui m’a dit ça. Si la règle passe, ses sets se termineront à 4-3…

c’est qui “on” c’est qui “ils” ?

Ce sont Messieurs Rumeur et Du Flanc

je pense , oui parce que sinon “yaka”

Pour le “on”, il suffit de lire jusqu’au bout. Quelqu’un qui est dans le circuit depuis longtemps. Pour le ils, c’est le “ils” de ceux qui prennent ce genre de décisions, tu les connais toi, tous ceux qui ont entériné l’idée de la balle plastique au départ ? C’est le principe d’avoir face à soi une entité impersonnelle comme une administration (ce qu’est une fédération sportive) : on ne peut pas nommer.

Pas vraiment. C’est un sujet évoqué par le très dispensable Sharara en 2009.

Notez que les bois sont déjà homologués par la JTTA.

Je connais Sharara mais enfin, a-t-il réellement mis ça en place tout seul ? Il a bien dû rencontrer un certain nombre de gens qui lui ont dit “c’est une bonne idée, je suis prêt à t’aider”. Qu’aurait-il pu faire sans eux ? Sans parler du fait que les idées à la con, il y avait peut-être en amont quelqu’un pour lui souffler. Tout cela est ramené derrière son seul nom et masqué par celui-ci.

Le savoir n’enlève cependant rien à l’antipathie que j’éprouve pour le personnage :innocent:

Oh pour le coup il n’y a rien en place au niveau de l’ITTF.
De toutes façons, l’ITTF n’est même pas capable d’expliquer les motivations de ses propres règles concernant les bois, ni même de les expliciter.

Elle préfère peut-être faire croire qu’elle n’en est pas capable. Il est peut-être préférable de passer pour plus con que ce qu’on est que de montrer aux gens qu’on les prend pour plus cons que ce que ça a l’air.

C’est pas un peu abscons ce que tu dis là ? :wink:

La définition de ce terme est relative. “Complexe au point de n’avoir plus aucun sens ou presque.” Ca dépend du niveau de compréhension de chacun, je ne vois pas où le sens se dilue dans tout ça. Je ne trouve pas ça particulièrement complexe non plus, ça demande juste une attention minimale lors de la lecture. Mais selon moi c’est simplement l’attention nécessaire à toute lecture.

edit : cela dit, c’est très général, et la précision n’est pas au rendez-vous, mais ce n’était pas le but…

edit 2 : mais je vais quand même entendre la critique et reformuler : c’est plus facile de se faire passer pour idiot ou ignorant que d’afficher son réel niveau de connaissances lorsque celui-ci doit ensuite contraindre à révéler ses réelles intentions. Lesquelles ici, ne sont sans doute pas pensées pour les pratiquants de notre sport mais pour son image.

C’était une critique gentillette sans animosité aucune.

Mais merci pour l’édit 2, c’est plus clair formulé ainsi.

Je n’écris et ne dis jamais rien de façon dépassionnée, peut-être parce que je suis humain, mais je ne l’avais pas mal pris non plus :wink:

Parfois peut être.
Là je pensais à quelques cas bien concrets :

• pourquoi 85% de bois minimum ? En masse ? En volume ? En nombre de plis ?
  • peut-on utiliser du bambou ?

Deux questions qui restent toujours sans réponse.

Ils doivent être en train de consulter leurs experts en biochimie pour te répondre. Si ça se trouve, c’est à cause de tes questions que les licences ont augmenté !

Logiquement le bambou ne devrait pas être utilisé puisque c’est une herbacée (de mémoire) et donc pas du bois.

Edit : C’est une graminacée, et non herbacée :slight_smile: , et fait partie des plantes ligneuses dont l’un des composants est le… bois. Donc c’est OK pour l’utilisation :wink: