Bois + de contrôle ?

En faite mon entraîneur disait que j’avais des difficultés pour bien contrôler la balle, que je faisais plein de fautes directes. Après un ami de l’entraîneur m’avait demander ce que j’avais comme revêtement et il avait vu que j’avais du vari spin, et il avait dit que c’était bon que ca controlais bien la balle. J’avais dis à mon entraineur que j’avais aussi un bois rapide et après il avait dit que ce n’était pas gênant, c’était surtout les revêtements qui apportait la vitesse.

Pas mal ton entraîneur
Aulieu de changer ta raquette changé d entraîneur​:joy::joy::joy::joy:
Il est impératif de prendre un bois all avec des revêtement all
Tu pourras enfin apprendre les bases du ping ,te faire plaisir et progressé

1 « J'aime »

En faite ce n’est pas vraiment un entraîneur mais il vient de temps à autre donner des conseils, et il entraîne individuellement pendant quinze minutes à une demi-heure d’autres adultes.

ah je comprend mieux n écoute pas ce qu il te dit tout a fait d accord avec titi62 prend un bois all classic que je connait trés bien avec tes 2 vari spin et tu ne faira plus de fautes direct et tu mettra la balle sur la table et du coup tu prendra confiance a lacher tes coups et tu progréssera

2 « J'aime »

Pour rester dans le classique,
Je te proposerais bien un bois Donic Waldner Allplay (ou un IV-L classique), c’est un bois allround qui peut te suivre un bon moment, il pèse 80-85 gr et il n’est pas trop flexible. Le poids du bois permet d’avoir une raquette bien équilibrée donc bien maniable, c’est par exemple un problème avec le P. Chila où le poids se retrouve rapidement en tête de raquette dès qu’on y met des plaque un peu lourde, ce qui donne la sensation d’avoir un marteau dans la main et çà ne favorise pas du tout le contrôle. Et le “pas trop flexible” permet d’avoir un bon contrôle dans le petit jeu, dans le jeu à plat… mais pas trop rigide quand même pour pouvoir toper facilement. Ce bois donne donc une bonne maniabilité à la raquette et un bon contrôle dans le jeu à plat.
Côté plaques, toujours les classiques, en coup droit un Donic Vario en 1.5, un bon grip mécanique pour bien accrocher la balle même quand elle est lente, une dureté moyenne (45°) qui permet une bonne stabilité dans les blocs, les frappes… et surtout une réponse à l’impact très prévisible : les plaques très tendres ont tendance à réagir différemment suivant le façon dont on touche la balle.
En revers, un Thibar Rapid en 1.6, une plaque avec un rejet assez bas qui permet de bien contrôler les blocs, une dureté intermédiaire pour favoriser les sensations sans trop perdre dans le petit jeu, et largement assez de vitesse pour déborder l’adversaire.

Voilà, une bonne raquette d’apprentissage qui met tout en oeuvre pour avoir un bon contrôle : pas de poids en tête prononcé, pas trop mou pour être précis dans le petit jeu et développer de bonne sensations, pas trop rapide en faible épaisseur (bien que wack les côte off ou off+).

Enfin, pour en revenir à l’importance de la vitesse du bois, il y a deux écoles : en Europe on conseille plutôt des bois allround avec des plaques en 1.8 ou 2.0 souvent tendres. En Chine, la politique est inversée, les entraîneurs mettent des bois rapides avec des plaques dures en très faibles épaisseurs, et travaillent le touché balle/raquette facilité par les faibles épaisseurs de plaques.

2 « J'aime »

J’ai regarder Vario sur le site, et il a 13 de contrôle, 17 de rapidités avec 45 de dureter. J’imagine que avec l’épaisseur la vitesse et le contrôle change, mais ca ne risque pas de être trop compliquer à utiliser ? Pour la dureter, plus c’est dur, et plus c’est dur à utiliser non ? Car la dureter apporte de la vitesse je crois.

Pour le Rapid, tu parles du Rapid Soft ou du Rapid normal ? Vu que c’est une dureter intermédiaire j’imagine que c’est le Rapid normal. Pour le Rapid je vais poser les même questions que pour le Vario, ca ne risque pas de être trop difficile à utiliser ?

spinlord marder 2 moins cher et tout aussi bon

1 « J'aime »

Avec la faible épaisseur suggérée (1,5mm), ça ne posera aucun souci.
De plus au fur et à mesure que tu progresses, tu pourras garder ce revêtements tout en augmentant l’épaisseur de la mousse. :slight_smile:

1 « J'aime »

Si les thibars rapide ont un rejet assez bas, je pourrai avoir davantage de difficulté pour démarrer en revers ? J’ai plus de mal à démarer en revers que en coup droit, surtout lorsque la balle est bien couper et que elle rase le filet.

Une balle couper a un effet qui va vers le bas, vers le filet. Avec un rejet bas, je pense que ca va accentuer davantage la trajectoire de la balle vers le bas et j’aurai plus de mal à démarrer en la remontant.

oué enfin être “600” et jouer avec un Chila c’est peut-être pas le bon truc quand même

1 « J'aime »

Oui en théorie tu as raison, maintenant le Thibar Rapid ne rejette pas très bas non plus, tu perds un peu en facilité à remonter les balles coupées en top par rapport à une plaque qui rejette haut, mais tu gagnes dans presque tous les autres compartiments du jeu. Et le Rapid permet vraiment de toper rotation sans problème même sur balle coupée. La limite sera plus sur un top frappé qui demandera plus de précision dans le dosage. Mais je ne pense pas que le top frappé du revers soit un point crucial de ton jeu.
Je conseille souvent cette plaque parce que c’est un excellent compromis top / bloc.

J’ai commander ma nouvelle raquette sur wack sport et j’ai aussi demander un service pour l’assemblage, comme ca, pas de risque de abîmer mes revêtements en voulant les découper au ciseaux. J’ai pris le bois Waldner Allplay avec en coup droit le vario en 1,5 et en revers thibar rapid en 1,6. Merci pour les conseils.

Hier j’ai reçu ma raquette banco club avec les allstar, mais je l’ai toujours pas essayer.

Tu as pris une raquette à l ancienne j ai envi de dire , mais pour les bases c est un bon choix , apres bien sur il faudra faire évoluer celle ci au fur et à mesure

C’est un excellent choix. A ta place je modifierai cependant un peu la commande par tel en demandant le Vario en CD en 1,8 plutôt qu’en 1,5 … A toi de voir…

1 « J'aime »

Je pense que c’est mieux en 1,5, d’autant plus que c’est un revêtement rapide et assez dur en dureter. Et je préfère privilégier le contrôle a la vitesse.

si tu aimes faire tourner 1,5 trop juste,si c est orientation frappe ok 1,5… mais bon avec 1,8 ça controle bien et c est plus polyvalent…

1 « J'aime »

Comme les autres : le waldner n’est pas un bois rapide, il est très très controlable, il supportera très bien un revetement en 1.8
D’ailleurs, je trouve compliqué de top spiner avec des revetement aussi minces, on ne sent pas la balle rentrer, on est tout de suite sur le bois.
après si tu veux pousser/défendre/… c’est une très bonne raquette…

1 « J'aime »

Même pour un niveau 600 ? Après je pense que je maitrise peut être un peu mal les top spin. Une fois a l’entrainement j’avais un 1200 en face de moi qui coupait super bien les balles et c’était très difficile pour moi de passer un top, en général quand j’essayais de toper, les balles arrosaient le filet, même avec le coup droit. Là, la moindre erreur dans le top spin, que ca soit au niveau du tronc du corps, des jambes ou encore des bras, ca pardonnait pas. Et lorsque je fais des top, la balle ne prend pas beaucoup de vitesse. La balle prend un peu de vitesse et ca permet de sortir de la poussette mais les coups sont rarement décisifs ou n’acculent pas mon adversaire en défense. Je ne pense pas que je suis un bon top spinner.

si tu as un partenaire fait du panier de balles…au top ce qui est important c est ton accélération quand tu arrives dans la balle,ne pas avoir un geste uniforme…ensuite bon ta fermeture de raquette avec le travail ça le fera…

Soit tu as le bon geste pour top spiner et tu peux le faire avec n’importe quoi mais c’est plus confortable et efficace avec au moins 1.8 mm. Soit tu n’as pas encore chopé le bon geste et le revêtement n’y pourra rien et au contraire, un faible épaisseur t’handicapera dans ce domaine.
Donc à toi de voir si tu veux ajouter du top spin à ton jeu…
comme le dit fefejaja :

  • du panier et des exos !! ça te sera nettement plus profitable que de te poser des questions sans fin sur ton matériel
  • l’essentiel, c’est l’action sur la balle. N’oublies jamais que tu veux faire tourner la balle en sens inverse de ce qu’elle arrive, donc au moment de la toucher tu accélère ! il faut vraiment avoir l’impression de la frotter, de la tirer par les cheveux en passant dessus. cela demande de la conviction et de la confiance en toi, et ça viendra par les exos.
1 « J'aime »