Bois + de contrôle ?

Bonjour, j’ai décider de changer de raquette afin d’avoir plus de contrôle. Je suis classer 600, mais j’ai des difficultés pour bien contrôler la balle et mon coach m’avait dit que j’avais du mal à contrôler la balle.

En match je manque de constance, je ne suis pas constant, assez souvent, je ne sais pourquoi, a un moment donner, je fais une balle facile à mon adversaire, je la fais beaucoup monter et après je me retrouve sois en difficulté, ou l’échange se termine avec une attaque décisif. Autrement, je fais des trucs complètement inadapté, en prenant par exemple la décision de attaquer au moment ou c’est le plus difficile de attaquer.

En coup droit je suis plus à l’aise, le revers c’est compliquer. J’ai du mal à démarrer avec mon revers lorsque les balles sont coupés, que elle rase le filet et que elles sont longues. Mes adversaires, pour me gener font souvent beaucoup de balles coupées dans mon revers.

Avant mon bois et revêtement, c’était le bois de Patrick Chila, un bois rapide avec 17 de rapidité et 15 de contrôle. J’avais sur les deux faces des vari spin avec 13 de rapidité, 19 de adhérance et 18 de contrôle en 1,5 mm.

Je trouvais que je jouais avec un bois rapide, et cela doit probablement me gener dans le contrôle de la balle. Je me suis dis que mon problème pour contrôler la balle était peut-être au cause du matériel avec lequel je jouais, qui était trop rapide par rapport a mon niveau technique.

Avant j’avais aussi eu des revetement Aurus Sound( R 18+, A 19+ C 14+) de 1,7mm, des revêtements rapides que j’avais coller sur le bois de Patrick Chila. Un bois rapide, avec des revêtements rapides. J’avais beaucoup de difficulté à contrôler la balle. J’arrivais quand même à cadrer la balle sur la table, la balle ne volais pas à chaque fois que je la touchais avec la raquette mais je sentais des difficultés pour tenir la balle sur la table. Que ce soit en poussette ou je faisais une balle coupée sur une balle qui était déjâ couper, il arrivait souvent que la balle était trop longue et que elle sortait. Ou encore en attaque du coup droit, je les faisais souvent sortir. Comme j’avais peur de faire sortir la balle de la table j’osais moin attaquer et je me retrouvais à avoir un jeu plus passif, ou a faire plus de poussette. Pour que j’attaque la balle il me fallait une zone de confort et de sécurité plus grande.

En espérant régler ce problème de contrôle j’ai échanger le bois de Patrick Chila contre le bois magic ligth. J’ai 15 de rapidité et 16,5 de contrôle avec ce bois, je gagne 1,5 point de contrôle. Mes difficultés de contrôle ont diminuer, mais toujours présent. La rapidité de la raquette ne m’était pas si utile que ca, et elle pouvait beaucoup me pénaliser sur plusieurs aspects, comme faire sortir une attaque du coup droit, faire une balle couper trop longue sur une balle qui était déjâ couper, voir même le retour de service, ou je les remettais moin bien.

Après je suis parti sur la raquette Super Core Cell All + avec les revêtements shifter powersponge en 1,9 mm. Je n’avais pas vu sur le site que c’était une raquette dans la catégorie haute compétition. Je pense que une raquette de haute compétition n’est pas adapté a mon niveau de jeux. Le bois controle bien, c’est du 14 R 18 C, le revetement est plus rapide par contre. C’est 16 R, 19 A et 15 C. J’avais plus de contrôle avec cette raquette que la précédente mais toujours des difficultés.

Ensuite, j’ai peut être fais un choix un peu extrême, pour quelqu’un qui fais du ping pong depuis 5 ans. Je suis aller dans la rubrique perfectionnement du site wack sport pour choisir une raquette. Je suis parti du principe que si le revetement Aurus Sound qui est un revetement rapide avait 14,5 de controle, bah que la raquette avec laquelle je jouais actuellement( Bois Patrick Chila + Vari spin) n’était pas du tout adapté a mon niveau de jeu, et que je jouais avec une raquette trop elever techniquement par rapport à mon propre niveau. Le bois patrick Chila c’est du 15 de controle, c’est presque pareil que Aurus Sound en controle qui est a 14,5 et dans un cas c’était le rêvetement qui était trop rapide, dans l’autre c’était la raquette. ( Aussi, ca a rien à voir, mais en voulant découper au ciseau mes vari spin pour que elles soient bien a la dimension de la raquette sans que sa dépasse, je me suis légèrement raté et j’ai légèrement un peu trop couper à certain endroit.)

J’ai alors choisis un rêvetement, et un bois qui ont tout les deux 18 de contrôle, mais avec moin de vitesse, 12 pour la raquette et 13 pour le revêtement. C’est une raquette déjà tout assembler que on peux acheter sur wack sport. Cette fois pas de problème pour couper les revêtements au ciseaux lol.

Le bois c’est Banco Club avec 12 de rapidité et 18 de contrôle, c’est un bois all.
Le revêtement c’est Banco Allstar en 1,5 mm, avec 13 de rapidité, 15 en adhérance et 18 de contrôle. ( et 35 de dureter)

Cela me parait un peu excessif comme choix, mais j’ai des difficultés pour contrôler la balle et je pense que il vaut mieux être sur de avoir du contrôle quitte à perdre un peu de vitesse plutôt que de sacrifier du contrôle pour avoir plus de vitesse mais de faire 2 fois plus de fautes.

Et donc ta question au final…??? :wink:

1 « J'aime »

Si ta question est quel bois prendre et avec quels revetements ?

Si c’est cela, moi j’ai un timo boll control et en Cd un rozena 1,7mm et je contrôle super bien et je fais de bonnes attaques. Je suis classé à peut prêt comme toi. et pas de soucis de balle trop rapide. l’ensemble est très controlable…

Si c’est hors budget pour le rozena, d’autres forumeurs te proposerons leurs choix.

De plus, pour le bois, le stiga classic revient assez souvent comme reference

J’ai l’impression que la raquette n’est pas autant en cause que tu le penses. Tes combinaisons ne sont pas si rapides, c’est sans doute plutôt un problème technique ou tactique qui te limite en niveau. Le mieux serait que tu montres ton jeu avec une vidéo non ?

1 « J'aime »

Désolé, je ne peux pas montrer mon jeu avec une vidéo, je n’ai pas de caméra. Ma question, c’était, est-ce que échanger le bois de patrick chila qui est assez rapide(17 R 15 C) contre banco club(12 R 18 C) est une bonne alternative pour gagner du contrôle. Pour les revêtements, je vais passer de Vari Spin à Allstar, mais mes nouveaux revetements sont assez sembable au Vari spin, ils ont juste 35 de dureter au lieu de 38 et il y a 4 point de adhérence en moin. Est-ce que je vais perdre aussi beaucoup de vitesse, en prenant un bois plus lent ?

Je me souviens que il y avait 1 ans j’avais acheter la raquette cornilleau 500 au super marcher, avec un budget de 25 euros mais au niveau du confort de jeu ce n’était pas très agréable. C’était une raquette orienté contrôle aussi.
Voila les statistique de la cornilleau 500 =

Vitesse : 7/10
Effet : 7/10
Contrôle : 8/10
Epaisseur mousse : 1,8mm
Revetement : ITTF 3 étoiles
Type : Bois OFF+ / 5 Plis ( Un bois OFF+ pour une raquette contrôle ? Je ne comprend pas. lol)

La raquette est vraiment molle, la balle était souvent courte, et pour faire une balle longue en régularité il fallait vraiment forcer. J’ai un peu peur de avoir le même résultat avec la nouvelle raquette que j’ai acheter et que il faut forcer pour faire des balles longues.

Sinon ma deuxieme question est quelle matériel est le plus adapter pour moi ?

Par contre si tu te bases sur les données des constructeurs, c est pas gagné.
Vu ton cassement ne fait pas une fixation sur les cotations wack sport.
Si tu cherches une valeur sur , tu peux tester par exemple un bon vieux tibhar 4L .
Mais un changement de bois ou de revetements , ce n est pas toujours magique

2 « J'aime »

bonjour prend le bois stiga all classic c est une référence depuis 30 ans tu peut tout mettre comme revétement ,en tout cas cela fait plaisir de voir un jeune 600 qui recherche du controle et qui est réaliste de son niveau avec la raquette trop rapide ,avec ce bois tu aura une sensation de controle hors norme

2 « J'aime »

vu ton commentaire je pense pas que cela soit un pb de bois ou de revêtement
c’est surtout un pb pour moi de régularité et d’entrainement !!!
prend toi un bois allround des plaques pas trop rapides et travaille les fondamentaux

vu ton niveau c’est le premier truc a faire

la raquette banco club avec des allstars est très bien pour l’apprentissage . tu prendras moins les effets qu’avec les vari-spin et le bois sera plus contrôlable.

Tibhar 4L et 2 Vari Spin et c’est tout :wink:

4 « J'aime »

Si tes plaques sont encore bonnes tu peux les coller sur ton Andro all+. Le super core cell est un bon bois de controle avec des vari spin 1.5 mm tu peux tout faire.

2 « J'aime »

Pour commencer et se perfectionner, je conseillais aux jeunes de mon club un bois Donic Appelgren Allround avec 2 revêtements Donic Vario 1,5mm (ou Vario Soft en RV qui semble être moins fort que ton cd) dans le 90’s. Apparemment tout ce matériel existe encore.
Avec cette raquette, tu peux aisément progresser.
C’est dans la même gamme que les Tibhar IV L et 2 Vari Spin. Peut-être un poil plus rapide.

1 « J'aime »

Oui bois limba-Ayou classique : Stiga Allround, waldner allplay, grubba All, Stiga allround nct (sensation dure) etc…

Thibhar ivl et 2 vari spin exellent pour apprendre tous les coups du ping

4 « J'aime »

Pour ma part je proposerais comme les autres , un bois Tibhar 4 L (voir un 4 L Balsa si tu veux alléger ta raquette)

En revers j’opterais pour un Vari Spin 1.5 mm avec ce revêtement on peut tout faire.

En coup droit je partirais sur un Vari Spin DTecs en 1.8 mm, la mousse étant beaucoup plus molle qu’un Vari Spin classique, ce sera plus simple apprendre à progresser sur les gestes offensifs, ça te permettra en plus de récupérer la vitesse perdue à cause du bois plus lent.

le matériel bien sur, un bois all voire all+ maximum, à 600 points on manque de contrôle c’est une évidence

2 « J'aime »

Parmi les raquettes que tu as citées, le Andro Super Core All+ avec les Shifter Powersponge me parait tout à fait utilisable. Ne te laisse pas impressionner par les catégories Wack Sport, je te garantis que personne ne joue avec une telle raquette en “Haute compétition” ! :sunglasses: Sinon tu peux garder ce bois et y mettre des Vari Spin (version normale, pas les D-Tecs), des Banco Variation Energy, ou des LKT Pro XT, ou autres revêtements peu dynamiques dans ce style.

Est-ce que le bois peux beaucoup impacter dans le contrôle et la rapidité ? J’ai regarder sur internet et sur un site il avait dit que le bois impactait effectivement dans la rapidité. Mon entraîneur, à l’inverse, avait dit que c’était surtout les revêtements qui apportait la rapidité et le contrôle et que ce n’était pas génant que je jouais avec un bois rapide. Mais je pense que je peux gagner du contrôle en échangeant un bois offensif contre un bois all.

Est-ce que avec le bois banco club et les allstars( les allstars ont 4 point de adhérence en moin que les vari spin) j’aurai plus de facilité à attaquer une balle couper en la remontant ? Vu que je prend moin les effets, je devrai me prendre moin d’effet couper dans la raquette, donc je devrai avoir plus de facilité a la remonter tout en l’accélérant. Mais d’un autre côté, peux-être que l’adhérence joue justement un rôle important pour remonter une balle couper en top.

Pour ce qui est de mes combinaisons de raquettes, c’est un peu compliquer. Ma raquette super core cell je l’ai donner a quelqu’un, quant à mes vari spin et mon bois patrick chila c’était une personne qui les avait découper pour que j’ai une raquette un peu plus petite. Mais du coup, mes vari spin ne sont plus compatibles en taille avec les autres bois vu que ils sont pas à la même dimension. Si je veux juste changer de bois, je suis obliger en faite de acheter de nouveaux vari spin pour que la taille correspond au bois. Même sur mon bois magic ligth mes vari spin ne vont pas, ils sont trop petits. Autrement j’aurai essayer cette combinaison, le bois magic ligth a plus de contrôle que le bois de patrick chila. C’est pour cette raison que j’ai acheter une nouvelle raquette.

Bien sûr que le bois est important. Mon bois donne du contrôle et dessus je peux mettre un peu de tout…le rozena qui est quand même un “petit” tensor va super dessus.

1 « J'aime »

bonsoir ,c est quoi les conseils de ton entraineur? bien sur que le bois a un impact sur ta raquette ,c est un tout le choix du bois et des revétements en fonction de ton jeu et de ton niveau

1 « J'aime »