Bonjour, j’ai décider de changer de raquette afin d’avoir plus de contrôle. Je suis classer 600, mais j’ai des difficultés pour bien contrôler la balle et mon coach m’avait dit que j’avais du mal à contrôler la balle.
En match je manque de constance, je ne suis pas constant, assez souvent, je ne sais pourquoi, a un moment donner, je fais une balle facile à mon adversaire, je la fais beaucoup monter et après je me retrouve sois en difficulté, ou l’échange se termine avec une attaque décisif. Autrement, je fais des trucs complètement inadapté, en prenant par exemple la décision de attaquer au moment ou c’est le plus difficile de attaquer.
En coup droit je suis plus à l’aise, le revers c’est compliquer. J’ai du mal à démarrer avec mon revers lorsque les balles sont coupés, que elle rase le filet et que elles sont longues. Mes adversaires, pour me gener font souvent beaucoup de balles coupées dans mon revers.
Avant mon bois et revêtement, c’était le bois de Patrick Chila, un bois rapide avec 17 de rapidité et 15 de contrôle. J’avais sur les deux faces des vari spin avec 13 de rapidité, 19 de adhérance et 18 de contrôle en 1,5 mm.
Je trouvais que je jouais avec un bois rapide, et cela doit probablement me gener dans le contrôle de la balle. Je me suis dis que mon problème pour contrôler la balle était peut-être au cause du matériel avec lequel je jouais, qui était trop rapide par rapport a mon niveau technique.
Avant j’avais aussi eu des revetement Aurus Sound( R 18+, A 19+ C 14+) de 1,7mm, des revêtements rapides que j’avais coller sur le bois de Patrick Chila. Un bois rapide, avec des revêtements rapides. J’avais beaucoup de difficulté à contrôler la balle. J’arrivais quand même à cadrer la balle sur la table, la balle ne volais pas à chaque fois que je la touchais avec la raquette mais je sentais des difficultés pour tenir la balle sur la table. Que ce soit en poussette ou je faisais une balle coupée sur une balle qui était déjâ couper, il arrivait souvent que la balle était trop longue et que elle sortait. Ou encore en attaque du coup droit, je les faisais souvent sortir. Comme j’avais peur de faire sortir la balle de la table j’osais moin attaquer et je me retrouvais à avoir un jeu plus passif, ou a faire plus de poussette. Pour que j’attaque la balle il me fallait une zone de confort et de sécurité plus grande.
En espérant régler ce problème de contrôle j’ai échanger le bois de Patrick Chila contre le bois magic ligth. J’ai 15 de rapidité et 16,5 de contrôle avec ce bois, je gagne 1,5 point de contrôle. Mes difficultés de contrôle ont diminuer, mais toujours présent. La rapidité de la raquette ne m’était pas si utile que ca, et elle pouvait beaucoup me pénaliser sur plusieurs aspects, comme faire sortir une attaque du coup droit, faire une balle couper trop longue sur une balle qui était déjâ couper, voir même le retour de service, ou je les remettais moin bien.
Après je suis parti sur la raquette Super Core Cell All + avec les revêtements shifter powersponge en 1,9 mm. Je n’avais pas vu sur le site que c’était une raquette dans la catégorie haute compétition. Je pense que une raquette de haute compétition n’est pas adapté a mon niveau de jeux. Le bois controle bien, c’est du 14 R 18 C, le revetement est plus rapide par contre. C’est 16 R, 19 A et 15 C. J’avais plus de contrôle avec cette raquette que la précédente mais toujours des difficultés.
Ensuite, j’ai peut être fais un choix un peu extrême, pour quelqu’un qui fais du ping pong depuis 5 ans. Je suis aller dans la rubrique perfectionnement du site wack sport pour choisir une raquette. Je suis parti du principe que si le revetement Aurus Sound qui est un revetement rapide avait 14,5 de controle, bah que la raquette avec laquelle je jouais actuellement( Bois Patrick Chila + Vari spin) n’était pas du tout adapté a mon niveau de jeu, et que je jouais avec une raquette trop elever techniquement par rapport à mon propre niveau. Le bois patrick Chila c’est du 15 de controle, c’est presque pareil que Aurus Sound en controle qui est a 14,5 et dans un cas c’était le rêvetement qui était trop rapide, dans l’autre c’était la raquette. ( Aussi, ca a rien à voir, mais en voulant découper au ciseau mes vari spin pour que elles soient bien a la dimension de la raquette sans que sa dépasse, je me suis légèrement raté et j’ai légèrement un peu trop couper à certain endroit.)
J’ai alors choisis un rêvetement, et un bois qui ont tout les deux 18 de contrôle, mais avec moin de vitesse, 12 pour la raquette et 13 pour le revêtement. C’est une raquette déjà tout assembler que on peux acheter sur wack sport. Cette fois pas de problème pour couper les revêtements au ciseaux lol.
Le bois c’est Banco Club avec 12 de rapidité et 18 de contrôle, c’est un bois all.
Le revêtement c’est Banco Allstar en 1,5 mm, avec 13 de rapidité, 15 en adhérance et 18 de contrôle. ( et 35 de dureter)
Cela me parait un peu excessif comme choix, mais j’ai des difficultés pour contrôler la balle et je pense que il vaut mieux être sur de avoir du contrôle quitte à perdre un peu de vitesse plutôt que de sacrifier du contrôle pour avoir plus de vitesse mais de faire 2 fois plus de fautes.