Bois artisanaux NBlades

Passons au manche

On utilise la fraise à copier pour avoir la même forme

Ensuite on arrondit les angles avec une fraise quart de rond

Puis on fait le biseau

J’aurais pu utiliser de la Titebond ainsi qu’une autre pour les autres placages. On peut changer de colle en fonction des placages

1 « J'aime »

et moi qui croyais que ça serait un tuto filmé comme au cinéma

je tombe de haut…lol

étant positif au coniovirus, je suis encore en arrêt, un rayon de soleil, pas de vent et je mets un coup de colle pour tester tes 2 bois Nicolas

comme quoi, on peut avoir le coniovirus et garder un zeste de sourire

1 « J'aime »

Ah mince… j’espère que ça ira
Eh oh t’en demande beaucoup quand même :rofl:
Puis il y’a certains détails que je ne peux pas dévoiler :face_with_hand_over_mouth:

pas de souci Nicolas, un peu de toux et parfois un peu fatigué mais ça va alller, ma femme galère plus

j’ai même taper un peu la balle samedi mais comme j’ai pas encore coller tes 2 bois, j’ai repris ma raquette de référence

je colle aujourd’hui pour ne pas être pris au dépourvu…lol

et pour le tuto, je plaisantais évidemment

1 « J'aime »

Je sais bien tqt pas
Bon tu me diras

Très intéressant tes tests de Hide Glue Nico, je croyais qu’il n’y avait qu’un seul type.
Titebond en vend une déjà prête. C’est celle là j’imagine l’industrielle.
J’attends avec impatience le résultat de tes tests.

PS: Fraise à copier ! T’es quand même très bien équipé.

1 « J'aime »

Bon courage a toi j j’espère que ce n’est pas trop grave

merci michel, non, pas grave du tout, un peu de toux et parfois fatigué mais c’est rien ou pas grand chose du tout

fin du HS santé de ma petite personne

1 « J'aime »

Pas tant que ça :sweat_smile:
J’ai le minimum. Certaines machines me manquent cruellement

Autre question sur la hide glue, n’est-elle pas contre-indiquée en ambiance « humide »?
Ce qui pourrait être le cas avec la transpiration.

Ce qu’il ne faut pas c’est que ça soit au contact d’eau chaude ou une température de plus de 60 degrés. Donc à part si tu prends un bain avec ou que t’habite dans le désert libyen a 71 degrés je pense que ça ira :rofl:

Puis le vernis protège donc encore moins de risque

Beaucoup de meubles avec ce type de glue sont centenaires

Elle ne supporte pas les conditions extrêmes en fait.
Mais ça fait des mois que je joue avec et j’ai jamais eu de problème alors que je transpire pas mal de la main

Ok c’est clair. C’est pour cela qu’elle repositionnable en la chauffant j’imagine.
A ma connaissance seul Nittaku l’a utilisé, non?

2 « J'aime »

Tout à fait.
J’en soupçonne d’autres de l’avoir utilisé :wink:

Après quelques test de rebond, vibration… voilà ce que je peux déjà en dire: clairement je pense que je vais préférer le test numéro 3 pour mon style de jeu.

La colle de poisson va amener plus de fluidité au niveau des vibrations (sensations plus douces et moins de vibrations), le bois est plus flexible, dans le sens plus dynamique.

Ma colle d’os elle, donne un bois qui amorti la balle, un excellent toucher et je sens aussi un bon sweet spot.

La colle d’os industrielle donne un bois plus dynamique que ma colle d’os mais c’est minime. Dans l’ensemble les deux bois sont quasi pareils.

Si je devais classer ce serait 3>2>1 en terme de vitesse, dynamisme et toucher. Après ça ne veut pas dire qu’une est meilleure que l’autre, tout dépend du style de jeu et du bois demandé

Reste à voir en jeu!!

Clairement en terme de vitesse et dynamisme le 3 se démarque.
Je pense avoir un bon All+

test des 2 bois reçu de Nioclas

je récapitule, j’ai fait modifié mon adelie au niveau des 2 plis exter pour mon RV (picot sans mousse), avant, j’avais en pli exter ayous limba et modifié maintenant en palissandre padouck

coté CD, j’adore l’adelie de ce coté là et je ne veux en rien le modifier, la modification des 2 plis exter en RV influe sur le coté CD, le bois semble plus rigide et en CD, je préfère mon adelie non modifié qui semble aussi moins rapide

coté RV, par contre et sans surprise, je préfère l’adelie modifié, j’ai l’impression que c’est vraiment une, voire LA, bonne combinaison, le toucher de balle est vraiment agréable, franc du collier

pour la création 100% made in Nicolas, on cherchait a avoir un bois avec le CD de l’adelie et un RV plus rigide est plus sec, on a opté pour un bois 7plis : limba-ayous-ayous-ayous-ayous-padouck-acajou

le CD est un peu plus rigide, voire un peu plus rapide, de pas beaucoup quand même et pour le RV, j’ai préféré les plis exter palissandre-padouck a la combinaison padouck-acajou

je crois que le bois de rêve se situe en CD sur mon adelie normal et en RV sur l’adelie modifié palissandre-padouck

attention, ce test ne vaut pas du tout un test grandeur nature a la salle (joué en exterieur avec les conditions météo qui vont avec et sous COVID)

mais test des plus intéressant et des plus instructif

1 « J'aime »

Merci pour ton retour!
Bien sûr comme tu le dis ça ne vaut pas un vrai test mais c’est déjà ça et je suis content que ça te plaise. Je me doutais que la combinaison palissandre/padouk serait mieux pour toi

Par contre je m’appelle Nicolas moi :sob: