Bois artisanaux NBlades

Logique… Donc un peu piège pour juger des plis d’après une seule photo de la tranche d’un bois… Bon, on est là ds des détails qui feraient halluciner plus d’un pongiste…

1 « J'aime »

@liopic Beh après à force de travailler le bois et ce type d’essence j’arrive à les reconnaître de plus en plus facilement et même rien qu’à la couleur.

question idiote ou pas,
les essences de bois, un peu poreux (enfin avec plein de petits trous) comme sur la photo du pushlocker, ne serait il pas plus assujetis aux vibrations ou c’est l’inverse.

@jerome10 Effectivement. Cela transmet plus les vibrations et l’air passe plus facilement

C’est pour ça qu’un bois plus dur a moins de pores et transmet donc moins de vibrations.

Aussi, l’alignement des pores joue beaucoup sur la rigidité, dureté, vibrations des bois mais aussi leur capacité à reprendre leur forme initiale

1 « J'aime »

Bon. Le bois est arrivé juste après le confinement. Je remet pas de photos.
Donc ce sera un test off de la table. Surface d un bel aspect. Au toucher et tapotage manuel on sent que le placage extérieur n est pas dense ( comparé a mon Koto). Au rebond ça paraît plutôt rapide malgré une fréquence a 1400 Hz, c est un peu moins rapide que mon boll zlc, après dans le jeu on verra. C est plutôt dynamique en premier abord. Et en jonglage pour mettre de l effet ça en met plus que mon Boll.

Rappel compo. Limba/alc/épicéa/Kiri
Épaisseur totale aux alentours de 6.3 mm

2 « J'aime »

Donc pour l’instant ça remplit les exigences?
A part le manche un peu large

Ça y ressemble. . :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon c’est cool :v: :grin:

Bon ce soir j’ai beaucoup de choses à partager avec vous!
Tout d’abord le bois de @anon84854817

•87g poids au centre
1250Hz
•limba/ayous/alc/ayous/alc/ayous/limba

2 « J'aime »

J’ai fini mes 3 bois tests
1/ 77g - 936Hz
2/ 74g - 1050Hz
3/ 78g - 1050Hz

Reste plus qu’à les essayer! J’ai utilisé 3 colles différentes mais qui sont du même type. Cela me servira à déterminer laquelle se marie le mieux avec cette composition. En fonction du bois choisi cela pourra me faire gagner beaucoup temps

et tu veux tester quoi, ceux sont les meme compos ?

Bon comme pas mal en ont déjà entendu parlé, je me suis décidé à vous en parler.

•Le premier est fait avec ma colle habituelle c’est un mélange de colle d’os et autres… cela donne un toucher exceptionnel et un très bon sweet spot. Gros problème la préparation est longue et ma formule se fait au gramme près.

•Le second est fait avec de la colle d’os mais industrielle. J’attend donc de voir si le ressenti est similaire ou mieux et j’utiliserai cette colle plutôt que ma préparation.

•Le troisième est fait à base de colle de poisson donc pareil j’attend de voir si les caractéristiques sont similaires, meilleur ressenti…

En fonction je trancherai

Ah ok super intressant.
et les bois que tu as déja fait sont avec quelle colle ? la première à priori

Lesquels?
Depuis que j’ai commencé à faire des bois j’ai alterné entre ma préparation et la Titebond (sorte de vynilique) en fonction de la demande et epoxy pour les composites

bah de facon génerale, car tu ne vends pas encore beaucoup de bois.

Comme je t’ai dit tout dépend des bois que j’ai fait.
Le tout premier je n’avais que de la Titebond, ensuite j’ai essayé ma colle pour les autres, puis les composites j’ai fait epoxy et ma préparation…

1 « J'aime »

Bon maintenant on passe aux choses sérieuses.
Un petit tuto ça vous dit? :wink:

Tout d’abord on choisit les placages puis on colle. La colle utilisée est de la Titebond.

Ensuite on met sous presse. Il faut deux planches de bois les plus droites possible ou des plaques de granit…

J’ai oublié de prendre en photo mais je coupe d’abord le plus gros à la scie à ruban puis j’utilise une défonceuse avec une fraise à copier. Le roulement à bille va venir se caler contre le gabarit et reproduira la forme sur la palette

tu nous prends pour des « jambons », on est pas doué surtout moi :rofl: :rofl: mais on sait encore lire sur les bouteilles :joy:

1 « J'aime »

Olala :rofl:
De la Titebond spéciale pour le collage à froid et pour les placages. Elle va rentrer dans les pores et rigidifier le bois.
C’est mieux? :joy:

1 « J'aime »