Bois artisanaux NBlades

Un bois 1 pli aura donc un seul pli avec le fil à la verticale. Ce sera très rigide. Rejet très bas

Lorsque l’on multiplie les plis le bois sera plus jouable. Pour le noyer en tout cas. Puis on peut faire varier les caractéristiques en fonction de la colle

Question coût aussi. Ça reviendrait beaucoup plus cher d’avoir 1 pli épais de noyer que plusieurs fins placages assemblés

1 « J'aime »

Avec un seul pli en noyer, c’est prendre aussi le risque que la palette se déforme au fil du temps ou bien se fende éventuellement. Le fait de coller plrs plis fins permet de consolider l’ensemble, un peu comme avec des poutres en lamellé-collé ou le contreplaqué.
D’ailleurs, les bois un pli hinoki (Darker speed 90, etc.) sont très sensible et il serait assez « fréquent » qu’ils fendent si ils ont une « fragilité » pas facile à détecter. Vu la qualité du bois et leur prix, c’est rageant mais ça fait partie du charme et des qualités de ces un plis tout hinoki. Le bois balsa semble assez pertinent pour les un plis épais. Les autres bois (noyer, limba…) ne semblent pas remplir le cahier des charges du un pli…

Apparemment le 1 pli balsa serait injouable et trop instable.
Puis beaucoup trop fragile. Tu poses à peine ton ongle dessus et il est marqué

1 « J'aime »

fragile aussi je pense, je moindre coup sur la table endommagerait le bois

Déjà essayé par le passé un bois 1 pli en pin vendu par Misterping à l’époque le Blutenkirsche B-3005
–> 1 pli en pin, 110g , epaisseur 10,4 mm
une fusée avec ses boosters :joy:

Déjà en 1 pli, surement pour des raisons de solidité, je n’ai jamais vu de bois de moins de ~9mm
donc pour comparer avec un 7 plis noyer comme le demande @Rinforzando, il faudrait que ce 7 plis soit dans les mêmes épaisseurs

C’est aussi l’avantage des multi-plis, on peut faire des bois moins épais

1 « J'aime »

C’est vrai, surtout pour les prises porte-plume.
La raison c’est qu’en prise porte-plume, la palette est souvent directement en contact avec une partie de la main et donc sensible à la sueur (faut que je retrouve la photo ou on voyait clairement que le bois avait commencé à s’écarter à l’endroit ou le joueur mettait ses doigts)
En prise classique, vu qu’on ne touche pas directement la palette on a moins ce problème.

Par contre dans les 2 cas, si tu tapes la table en haut de la raquette dans le sens du fil du bois, ben là il y a de gros risques et on obtient ca (le bois file)
image

1 « J'aime »

Bon je vais pas le cacher, j’ai posé cette question parce que Siam a sorti un 1 pli acajou, en 8.2mm. Annoncé comme un off+ et très bon en bloc. Dans ma tête je me suis dit: Ne serais-ce pas là le graal en terme d’inversion? :joy: Malheureusement le côté off+ m’effraie un peu et surtout l’épaisseur qui va probablement me poser beaucoup de souci en cd.

Si tu joue avec une plaque spéciale ne prends pas ce bois. Ça sera totalement incontrôlable. Là c’est fait pour quelqu’un qui aime claquer ou un très haut niveau qui n’a pas de problème pour toper avec une planche comme un joueur de mon club ancien numéro

1 « J'aime »

Ca va peut être inverser, faut juste après que la balle « inversée » rebondisse tout de même sur la table de l’autre coté et pas dans le mur :joy:

2 « J'aime »

Avec un bois comme ça c’est zéro contrôle donc faut une technique irréprochable

2 « J'aime »

Même avec une technique irréprochable ca va trop vite donc aucune possibilité de vraiment varier les effets/longueurs.

J’ai joué un certain temps avec un PL 0x et un Speed 90 (1 pli hinoki), le seul avantage c’est que la balle revenant très vite (et qu’elle retombe sur la table), l’adversaire a pas beaucoup de temps après avoir joué son coup de se préparer que ta balle lui est déjà dessus :joy:

1 « J'aime »

Il faut s’appeler He Zhi Wen pour le jouer du coup

Franchement je ne pense pas qu’on puisse jouer avec une plaque spéciale sur ce bois là. Déjà qu’avec des backsides ça doit être incontrôlable…

Il y a aussi le fait qu’on peut superposer des plis avec des fibres pas alignées dans le même sens, histoire d’homogénéiser le rebond. Avec un seul pli, c’est pas trop possible.

1 « J'aime »

Bon au final le fameux 1 pli acajou a été vendu avant que je puisse tenter quoi que ce soit de fou :crazy_face:

@Rinforzando Franchement je dis c’est bien d’être Ej, on test tout un tas de matériel mais là ça aurait été de l’argent en l’air.
Après je dis ça pour toi

Misterping propose toujours le Reactor A1, un seul pli ayous 8,5mm. J’en possède un exemplaire depuis plusieurs années. Il n’a pas "bougé ". Rapide mais tout à fait jouable, nettement plus jouable que mon exemplaire de Butterfly Senkoh 90 , un pli Hinoki de 9mm qui est, quant à lui, une vraie fusée. Tous les deux ont un rejet plutôt bas.

Après de nombreux messages avec @remilb, il m’a confié un de ses Nittaku Adélie pour que je lui change son manche concave par un droit ainsi que les placages du revers pour plus dur et sec.

J’ai donc enlevé le manche et poncé les placages

J’ai ensuite mis un intermédiaire de palissandre et extérieur en padouk. Il ne reste plus qu’à faire le manche.

Il m’a aussi demandé de lui faire un bois custom basé sur son Adélie en coup droit et revers plus dur et sec. Pourquoi je n’ai pas fait comme pour l’autre? Tout simplement parce que l’idée de base était padouk/acajou et que je n’avais plus d’acajou pour l’autre bois alors on a improvisé :rofl:
Il est quasi fini

Composition: limba/ayous/ayous/ayous/ayous/padouk/acajou

Je suis aussi entrain de faire un bois off+ à @tartine53

Heureusement pour moi qu’ils ne sont pas pressés! Ça fait un peu plus d’un mois que je suis dessus! :rofl:

Chaque week-end j’essaye de travailler dessus mais dès fois je peux pas ou juste 15 minutes…

En tout cas merci à eux pour leur confiance ainsi que leur patience!

Nicolas est une personne vraiment passionné, ça fait plaisir de tomber sur un fabriquant ainsi

merci pour ton travail et certain que ce sera de beaux bois

j’espère que tu réussiras dans ce que tu entreprends

continues comme ça

2 « J'aime »