@anon76599267 Merci
Du coup je l’ai testé 15 minutes avec mon robot, déjà de bonnes impressions, on verra à force de jouer avec puis le temps que l’effet de la colle se dissipe!
J’ai fait quelques tops et c’était super!
@anon76599267 Merci
Du coup je l’ai testé 15 minutes avec mon robot, déjà de bonnes impressions, on verra à force de jouer avec puis le temps que l’effet de la colle se dissipe!
J’ai fait quelques tops et c’était super!
Je l’ai ressayé vite fait 15 minutes.
Précédemment je jouais avec un Donic Personn powerplay des années 80 (ligne bleue) avec 2 tenergys 05 en 1,9mm qui me convenait très bien.
Pour l’instant je trouve que niveau vitesse ils sont à peu près pareils ce qui me convient parfaitement. J’ai encore plus de facilité à faire mes tops coup droit et je frotte mieux la balle. J’ai autant de contrôle mais ce bois me permet de mieux exploiter mes Tenergys donc la balle tourne plus.
Le rejet est médium/haut et la balle saute plus donc au rebond plus rapide qu’avec le Personn.
A voir par la suite mais je pense le garder un petit moment!
Le bois n’est pas beaucoup plus rapide mais la différence se fait au rebond
aussi rapide que ton persson des années 80 ?
a première vue, j’aurais dit plus lent et plus flex car il est moins épais et il a 2 plis de moins
@remilb Après c’est peut-être dû à la colle Voc.
Mais après ce ne sont pas les mêmes essences que pour le
Personn et ça doit être aussi dû à la colle que j’ai utilisé pour coller les plis. Je n’ai pas utilisé ma colle habituelle qui est assez légère et flexible. J’ai utilisé de la Titebond pour voir et elle est plus lourde et ça rigidifie plus le bois.
Après je ne trouve pas que le Personn soit super rapide au contraire. C’est un super bois all, petit all+. Il manque de vitesse quand même. Moi il me convenait mais je le trouvais bien plus lent que beaucoup de bois all+.
L’autre bois que j’avais fait qui a le manche Harimoto faisait je crois 5,5mm, les mêmes essences et il était assez rapide, peut-être plus qu’un Korbel avec 22g de moins
Plus flexible pas vraiment car il y’a deux plis black limba et le manche est rigide. Si le manche est rigide il empêche le bois de trop fléchir.
Si tu met le personn sur une table avec le manche dans le vide et que tu applique une légère pression dessus il bouge assez facilement. Alors que le bois que j’ai fait a plus de résistance donc moins flexible
ça existe une colle qui influe sur le rapport flexibilité // rigidité ?
je ne savais pas
@remilb Oh oui ça influe et pas qu’un peu. Suivant les bois et les attentes j’utilise des colles différentes, j’adapte le dosage…
Le Personn est fait avec une colle assez flexible comme beaucoup de bois de ces années d’où le grand contrôle, la flexibilité, la polyvalence… mais un manque de rapidité
Sur le même bois suivant la colle que tu utilise tu peux avoir un all assez lent comme un off+.
Si tu utilise de la résine epoxy ou de la colle polyuréthane ça sera plus rigide et plus rapide qu’en utilisant de la vynilique (colle blanche) ou celle que j’utilise habituellement.
ah oui, je pensais pas que c’était possible
donc, tu pourrais faire, ou accentuer, le fait qu’un bois puisse avoir un coté flexible et de l’autre coté, un coté bien plus rigide ?
Oui bien sûr c’est tout à fait possible.
Je pars dans les extrêmes: on va dire que tu veux un côté assez rigide/dur je vais utiliser de l’époxy, de l’autre côté tu souhaite que ça soit tendre alors je vais utiliser ma colle habituelle et adapter le dosage et ça devrait le faire.
ah ok, et le tout avec des plis identiques (donc un bois ordinaire, pas un bois combi) ?
@remilb Oui avec un bois ordinaire qui a les mêmes plis.
Sur un forum anglais une personne a fait les 2 mêmes bois mais a changé la colle.
Le premier fait à peu près 88g et c’est un off/off+,
l’autre fait 74g et c’est un petit all+.
La colle peut tout changer dans un bois.
ah oui, à ce point là !!!
j’adore les bois mais j’avais jamais entendu ça
merci a toi
C’est en grande partie pour ça qu’on ne retrouve pas exactement les mêmes propriétés entre un stiga all classic des années 80 et maintenant ou un grubba…
C’est aussi du à la qualité des placages et au séchage mais c’est moins significatif
Les Nittaku on un très bon toucher de balle car ils utilisent quasi la même colle que dans les années 80 et il y’a le savoir faire de la lutherie qu’ils mélangent avec les nouvelles technologies (ce que j’essaye de faire aussi à moindre mesure)
j’adore mon bois nittaku en coup droit; il est idéal pour moi
pour le revers, je réfléchis a un bois qui pourrait être plus dur et plus rigide mais pas plus rapide
j’ai commandé un bois a Javier Silva, super qualité de construction mais le bois est trop rigide pour mon coup droit, il est un peu plus épais et je m’y attendais
14g de différence uniquement à la colle ? Ca parait beaucoup
Il a pas pesé avant de coller pour voir déjà la différence entre les lamelles de bois utilisées pour faire les 2 bois ?
Ah oui je vois. C’est quoi comme composition?
c’est un clipper like, coeur ayous et les suivants aussi, pli exter en limba