Bois artisanaux NBlades

Merci beaucoup!

Bon finalement il fait 82/83g, je me suis rendu compte que le biseau était mal fait, ce n’était pas droit :sweat_smile: alors je les ai repris.

4 « J'aime »

N’empêche que c’est une bonne idée : faire des bois artisanaux avec des manches sans bords comme les Dotec en liège (ou les Soulspin New Era).

3 « J'aime »

nickel le poids que je t’avais demandé ,il est trop beau j’adore le black limba , il n’y a plus qu’a tester jeudi contre toi

2 « J'aime »

et un nouvelle episode de plus belle la vie à la salle de ping du mistral LOL

2 « J'aime »

Comme l’autre fois nous avons discuté balsa, prise de poids et de rigidité j’ai pensé à prendre en photo les placages et à faire une comparaison.

J’ai pris ici en photo un placage en ayous et un en balsa chacun faisant 3,5mm.
Le placage en ayous fait 30x20cm tandis que celui en balsa 50x20.
Si on ramène celui en balsa à 30 de longueur le placage ferait 28,2g donc niveau poids je pense qu’on est bon :rofl: en sachant qu’il y aura encore de la matière à enlever.

1 « J'aime »

Et là c’est un placage 6mm, le plus épais que j’ai pour l’instant qui lui ferait 40g en sachant qu’il y aurait encore de la matière à enlever

1 « J'aime »

Aujourd’hui réception de 2 jolis colis.
Cœurs en ayous 3mm
Ayous 1,5mm
Planchonello 0,6mm
Black limba 0,55mm
Padouk 0,6mm

3 « J'aime »

Un truc que je ne comprends pas : quelle est la différence entre un placage qui sert de cœur et un placage qui sert de plis intermédiaire ou externe ?
Juste une question d’épaisseur ?
Et pourquoi, à 98% peut-être, les bois sont construits avec un nombre impaire de plis…

Pour le nombre impair c’est pour pas que le bois « tulipe »
Nombre paire possible si le « cœur » est double

Il y’a les épaisseurs, le sens du fil, l’essence de bois car certaines ne peuvent pas aller n’importe où…

Les raquettes sont impaires car sinon il y’a de fortes chances qu’elles vrillent

Merci… Je suis un peu moins bête maintenant…
Je comprends pour l’épaisseur, bien que…
Je comprends qugiquee certaines essences sont svt pertinentes pour le cœur, d’autres pour le pli externe, etc.
Paires, risque de vrille, ça semble logique…

Après c’est assez long à expliquer, j’ai essayé de condenser et réduire au minimum.
Par exemple un bois qui est assez dur va se retrouver soit en extérieur pour les picots et accélérer l’inversion et peur se retrouver aussi en intermédiaire pour rendre le bois plus rigide tout en gardant un toucher tendre accompagné de limba en extérieur mais il y’a des épaisseurs à respecter pour avoir une certaine balance, un certain poids, pas de déséquilibre, ne pas avoir une raquette injouable…
C’est un exemple parmi tant d’autres.

C’est un peu comme la science des baguettes magiques dans Harry Potter. @anon78283805, @damien_31 ou @handmade_JS, vous êtes un peu les Ollyvander du ping… :grin: :mage: :baguette_bread: :ping_pong:

2 « J'aime »

Ahah j’aime bien la comparaison :grin:

Faudrait essayer une raquette avec du ventricule de dragon :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Pourquoi on utilise le plus souvent l’ayous, le balsa, le kiri, l’hinoki, en pli interne ? Avec du limba cela ne marcherait pas par exemple ? Je sais que BBC dans certains de ses bois utilise de l’acajou en pli central, et d’après les retours, ça marche très bien.
Il y a aussi OSP qui utilise pour certains de leur bois carbone le pli central en carbone. Cela va radicalement changer les sensations ?

Ce sont des bois tendres, flexibles et légers dans l’ensemble.
Compare rien que les masses volumiques entre le limba et l’ayous et imagine un coeur en limba. Presque introuvable dans cette épaisseur d’ailleurs et beaucoup trop cher et largement trop lourd. Après si on reste sur l’exemple du limba en 0,6mm c’est un bois mi-dur qui facilite la rotation, c’est un bois fait pour être en pli extérieur il ne servirai à rien au centre et serait juste écrasé.
L’acajou au centre va venir rigidifier le bois au niveau du manche ce qui aura pour effet d’avoir un rejet plus bas et une raquette plus rapide. C’est un bois dur qui supporte d’épaisses épaisseurs comparé au limba.

Aussi les bois que tu as cité sont beaucoup utilisés car peu onéreux, donnent de bonnes raquettes dans l’ensemble puis sont un peu neutres donc on peut composer autour avec d’autres essences pour en faire des bois de défense comme off+

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

De rien c’est normal!