Tout à fait l’avantage est de répondre au mieux au desiratas du client. Moi par exemple je trouve les manches souvent trop fins et savoir que nous avons des membres du forum qui fabriquent des bois, je pense me tourner un jour vers l’un d’eux pour obtenir la palette et le manche idéale
@anon76599267 Et nous serons ravis de te guider et t’aider au mieux pour que tu trouves le bois qui te convient
alors le manche conique ne te plaira pas il est fin
Après on peut très bien faire un conique plus large
Vis à vis de tes placages balsa à partir de plusieurs baguettes, j’ai peur que le ressenti soit moyennement homogène.
Pour le bois de Michel, ça serai quand même surprenant que tu gagnes 7gr rien qu’avec du poncage/ajustement. Pour enlever 7gr et ainsi passer de 89gr à 82gr, ca correspond à enlever 7.8% du bois, l’air de rien sur une palette de 15x15cm, ca correspond à enlever une bande de 1.2cm
Sinon félicitation pour ton travail
Après ça dépend aussi largement du manche, si c’est lui qui « alourdit », gagner 10% du manche en ponçant le raccourcissant et en l’arrondissant, c’est pas forcément déconnant…
@Derf59 Mon manche est en chêne et ayous et sur un précédent post, il y a environ 1 mois je pensais n’enlever qu’un ou deux grammes au bois et je crois en avoir perdu 7 en faisant seulement quelques ajustements.
Le chêne étant un bois dense et lourd, lorsqu’on le travaille le bois perd rapidement du poids
Pour le balsa, les planches étaient quasi similaires.
Je les ai ensuite jointé, passé le bloc à la dégauchisseuse, coupé les placages et enfin passé à la calibreuse donc ça devrait le faire.
Je donnerais un avis plus tranché lorsque j’aurais essayé les bois
oui je suis très content du résultat ,j’ai eu l’occasion de le rencontrer a sanary lors des tests de ces bois ,il est vraiment passionné de ce qu’il fait ,pour un jeune de 19 ans c’est très rare de savoir ce qu’il veut faire dans la vie .je vais tester le bois jeudi avec mes tenergy 05 mais je sais déja qu’il a réussi le challenge que je lui avait dit
C’est possible mais j’ai eu par le passer à redécouper un bois JSH (placages assez lourd aussi) pour le passer en 15,5x15cm.
J’ai donc du enlever de 0,5cm à 1cm sur la partie haute de la palette et au final, j’avais gagné ~4gr
Après tu nous diras
C’est surtout le manche que je dois tailler, poncer…donc le bois risque de perdre un peu plus.
Ce soir je devrai le finir je prendrai une photo
hahaha le jeu de mot d’ébéniste !
Ça ressemble pas mal à ce que fait Donic sur ses bois Dotec à cœur balsa-dotec, moins la fibre entre les morceaux évidemment. (Cf. les photos postées par @anon59326472 sur le sujet des bois Dotec.)
Qu’un belge pour comprendre ce genre de blagues
D’ailleurs dès que j’ai un peu de temps il faut que je continue mes recherches sur le dotec
Ah pas mal ça car les bois Dotec sont de super bois !
C’est une idée à creuser mais il faut remplacer la fibre Dotec par une autre fibre … de verre peut être …
par contre pour le manche il faudra que tu t’adresses à un ébéniste de Liège @anon78283805
@tof25 Ah pas mal pas mal
@Xyphis sera l’intermédiaire
Tu sais que c’est pas une mauvaise idée ça?!
Il faudrait que j’essaye!!
Je me demande vraiment ce que ça pourrait donner de mettre de la fibre de verre ou alc
Bon je n’ai pas réussi à descendre à 82g mais le bois oscille entre 83 et 84g. J’ai gagné 5/6g c’est déjà pas mal.
Il ne me reste plus qu’à le poncer légèrement pour rendre le manche plus lisse et à le vernir!
nicolas tu est un champion il est trop beau ,j’ai gagné 4 g par rapport a mon virtuoso ,j’ai 2 super bois du coup