Blitz à la recherche du Graal

Hello!

Je souhaite monter une seconde raquette pour en avoir une de secours, mais aussi pour essayer d’autres configurations.

Actuellement j’ai Darker 5P2A avec Fastarc C1 2.0 et 1.8.
J’aime bien la rigidité et le rejet medium (medium-bas?) du bois pour le coup droit, couplé au Fastarc (que je compte passer en G1). En revers c’est intéressant aussi mais ça manque un peu de douceur. La rigidité du Darker ne me laisse pas assez de dwell pour travailler la balle et varier. Mon revers est toujours “fort”.

Ma recherche (par ordre de priorité):

Bois

  • 5 plis all wood off- à petit off, équilibré entre flex et rigidité, qui “catapulte” peu, avec angle de rejet medium (voir medium bas)
  • Je cherche moins rigide que le 5P2A, mais pas trop flex non plus avec un angle de rejet similaire.
  • J’ai joué un peu avec un amagi off- et même si j’ai bien aimé les sensations, le rejet haut me faisait faire trop de fautes de longueur. Je pense tester un Neottec Voodoo classique: il semble correspondre et n’est pas cher. Quelqu’un peut parler de l’angle de rejet? Et la taille de la palette?

Revers

  • Exactement: un Fastarc C1 qui rejette un peu moins haut :joy:
  • Dynamisme modéré, bonne accroche, dureté vers 43-45, poids modéré, bonne longévité
  • A adapter selon le bois: si bois un peu plus catapultant une plaque moins dynamique et si rejet plus haut plaque qui rejette plus bas. Peut-être voir du côté des Ventus?

Coup droit

  • Selon le bois… :sweat_smile:
  • Si bois catapultant et rejet un peu haut, peut-être une plaque chinoise gentille, pas trop exigeante (prise d’effet et imprécisions) et pas trop lourde (en 2.0)
  • Sinon probablement Fastarc G1 ou C1

Merci d’avance pour vos conseils :grinning:

TSP Regalis Blue peut être pour ton revers.

moi je voulais juste dure que je sais pas quoi te conseiller !!!
bon courage

bois off, rejet plutot bas : xiom offensive s (pas très cher non plus).

1 « J'aime »

Tu peux le comparer au C1?

A quel point est-il rapide?

Jpense que ca sera trop rigide.
Pour avoir déjà joué contre toi, je pense qu’une raquette comme la mienne pourrait te convenir

c’est un off “normal”. je crois que sa vitesse est vraiment definie par rapport aux plaques que tu mets dessus. moi je n’aime pas les plaques trop dures, ceci dit, j’ai essayé dessus le vega japan et c’etait très bon. a l’heure actuelle je joue avec un rhyzer 43. ca colle aussi…

Le Regalis est un peu moins dynamique, peut-être un chouilla plus ferme, mais pas forcément moins puissant que le C1.
Comme indiqué précédemment, le rejet est plus bas que celui du C1. C’est très bien dans le petit jeu là où le C1 est déjà très bon, sans trop prendre non plus les effets.
Niveau accroche, il n’y a pas grand chose de supérieur aux Fastarc donc le Regalis est un peu en deçà mais ça reste quand même dans la fourchette haute.
A mon sens, même si les différences ne sont pas énormes, le pense que le Regalis Blue sera plus orienté jeu à plat quand le C1 sera meilleur sur le jeu en rotation.
Là où j’ai trouvé le Regalis étonnant, c’est sur sa durée de vie. J’ai connu plein de revêtements dont le pourtour a tendance à s’effriter (j’y inclus mes C1, en dépit du ruban de protection et du soin que je leur porte). Rien de tel sur le Regalis qui fait au moins une phase complète (deux entraînements par semaine + championnat + critérium et/ou tournois) sans souci.

Salut @Leo-Blitz,

un équipier topeur jouait depuis 2 ans avec Tibhar IVL et deux Rakza 1.8mm. En fin de 1ėre phase, il voulait un bois plus rapide, plus dur et de rigidité à peu près équivalente. Il a trouvé son bonheur (et les résultats suivent) avec l’Avalox P500, Rakza X en coup droit et son fidèle Rakza 7 Soft en revers, qui lui donnent pleine satisfaction. Peut être une piste à suivre pour toi. Bonne recherche en tout cas :slightly_smiling_face:

L’Avalox P500… bois mythique …

1 « J'aime »

Sur le principe je suis d’accord, mais les bois all+ ont tendance à être trop flex à mon goût. C’est pour ça que je m’oriente sur du off- dans l’idéal.

@archeo Merci! il me tente bien ce Regalis Blue!

Vu la compo j’aurais plutôt dit Avalox 555 blue thunder, qui est off-. Par contre l’argument marketing de ce bois est justement le catapultage, ce que je ne recherche pas justement.
Peut-être l’offensive S de Xiom… s’il n’est pas trop rapide.

D’autres propositions de bois off- tout bois 5 plis, pas trop flex (équilibrés entre flex et rigidité) avec un rejet pas trop haut?

J’ai deux Regalis Blue 1.5 rouge en “magasin”, l’un qui a peu été joué et un autre qui lui a une bonne phase dans les pattes. Si jamais tu as envie de tester, on se tient au jus :wink:

Merci mais j’ai testé une plaque en 1.5… et c’était un carnage! (d’ailleurs c’est le S1 que je t’ai pris :joy:)

Pour moi c’est 1.8 à 2 en revers, rien d’autre! :innocent:

J’ai appelé @anon83143612 pour leur demander conseil (et je remercie encore JC!) et voici le verdict:

Pour le bois:

  • Donic Person power allround
  • Stiga Allround classic evolution
  • Yasaka Sweden classic

Et si j’ai peur du rejet trop haut sur le bois, il me conseille un Donic Bluefire JP 02.

Des avis sur les bois proposés?
J’aime bien le manche droit des Stiga, je ne connais pas le manche des autres, ni la qualités des bois de ces marques. JC m’a prévenu que le manche droit des Donic est proche de celui des Darker, donc obligé de mettre un grip.

Pour le revêtement, je tenterais bien le regalis blue! :smile:

1 « J'aime »

Perso j’ai pas testé beaucoup de matos dans ma vie de pongiste, je n’arrive même pas à faire la différence entre un T05/T05Fx/T80Fx… La honte :sob:
MAIS ! J’ai joué avec 2 bois totalement différents qui m’ont beaucoup plus : le Korbel off made in Japan et le Banco carbo power! Vraiment deux révélations pour moi dans la catégorie des off!! Le premier est peut être un peu trop flex pour toi? Un bois de toper mais qui pour moi reste un super compromis entre flexibilité et rigidité, et la sensation des vibrations dans la main est très “vivante” j’aime! Le carbo power lui est super sec et j’ai aussi trouvé ça super agréable, j’avais l’impression que la raquette faisait partie de ma main, avec une transmission des sensations instantanée !! Bluffant !!
Après par rapport à tes critères je ne sais pas si ces bois sont dans les clous mais comme j’ai adoré je voulais proposer ces pistes voir si des forumeurs s’y connaissant mieux pouvaient dire ce qu’ils en pensent :slight_smile:

+1 pour stiga Allround evolution et tsp regalis blue excellente plaque revers

@Kamuro Merci pour les propositions! Les 2 bois sont trop rapides pour moi, notamment le Carbo Power qu’un collègue utilise.

@nicoshow Je suis déjà tenté par le regalise blue, qui pourra peut-être venir dans mon coup droit, si le G1 rejette trop haut. Tu peux m’en dire plus sur le Stiga? j’ai peur qu’il soit trop flex, rejette haut, et manque d’une peu de vitesse (moindre mal)

stiga allround evolution ou yasaka sweden extra avec tsp ventus speed (45deg) super revers !! Control spin et speed suffisant !

1 « J'aime »

Ni très flex, ni rejet haut et bonne réserve de puissance all+ off- sans soucis quand on le solicite. Tout dépend des revêtements et de la technique ! Vibre très peu bien stable. On peut trouver des exemplaires autour des 80g. Exceptionnel rapport qualité/prix. Passer un petit coup de fibre de verre sur ailettes et manche à réception et c’est parti.

Équivalent en vitesse et qualité chez Yasaka Sweden Extra plus que le classic.
L’extra sera légèrement plus flex que l’évolution mais moins que le classic. Pas très flex non plus.
Excellent choix aussi. Peut-être plus difficile de trouver des exemplaires <85g