Besoin d'une raquette moins rapide

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et j’ai besoin d’aide. Ca va faire 4 ans avec cette année que j’ai commencé le ping, et cette année je débute la compétition.
Pour la petite histoire donc, je pense me débrouillé pas trop mal après 3 années d’entrainement dont 2 avec des petits matchs amicaux internes au club. L’entraineur a insisté pour que je fasse de la fédé, donc je m’y suis mis cette année, en D3, donc vraiment tranquille. J’ai un jeu offensif à base de top rotation et frappés en CD, en revers de bonnes frappes aussi, et je bloque pas mal. Je suis plutôt polyvalent mais j’attaque pas mal, ceci dit je suis conscient d’avoir beaucoup de lacunes encore techniquement parlant, d’où ma demande d’aide pour la raquette.
J’ai débuté avec un bois allround basique de chez dauphin, un mark V GPS 1,7 en CD et un tackiness D en RV, 1,7 aussi je crois, je ne suis plus très sûr.
Après 2 ans où j’ai bien évolué, on m’a dit de changer de raquette et là je me suis enflammé, comme vous pouvez le voir sur mon profil. C’est une erreur de débutant plein de confiance que de penser qu’on peut jouer avec du matos bien rapide directement.
Donc bois hinotec OFF, target pro gt S39 en 2mm sur cd et pryde 30 2mm aussi en rv.
J’ai fait une année en loisir comme ça et ça allait pas trop mal, même si je sentais bien que ça catapultait trop. Mais je me suis dit que je m’y habituerai. Et je m’y suis habitué effectivement à arroser les bâches ^^.
Par contre cette année, j’ai commencé les vrais entrainements de compétition, j’ai fait une seule journée pour l’instant de matchs, qui n’étaient vraiment pas durs, donc ça allait. Mais pendant les entrainements avec des joueurs classés, je vois clairement la différence. Autant pendant les exercices ça peut aller, autant pendant les matchs d’entrainement, je fais énormément de fautes, les joueurs jouant vraiment à pleine vitesse, je suis pris de court, je n’anticipe pas assez, et du coup je sors les balles. Je sens vraiment que ça catapulte trop en petit jeu, par contre quand ils coupent, j’ai du mal à toper aussi, donc bon. Il y a une grosse partie dû à la technique j’en suis conscient, mais je pense que ma raquette actuelle ne va pas m’aider à corriger ces lacunes, hors ce que je veux c’est évoluer.

Donc je voulais vous demander ce que vous pourriez me conseiller, en sachant que j’achète sur wack sport.
En parcourant les forums, les caractéristiques de quelques bois - revêtements, j’ai vu quelques trucs :

  • Pour le bois, j’ai vu le bois stiga allround classic carbon, mais j’hésite aussi avec un cornilleau aero off- et le super core cell off- (ou les off tout court). Je crois que le hinotec que j’ai est plutôt rigide que tendre et je pense qu’il me faudrait plutôt du tendre pour un meilleur contrôle.
  • Pour les revêtements, j’ai vu un xiom vega europe ou un evolution FX-S en 1,8 sur le cd, et en rv je sais pas trop, il y a des revêtements qui se ressemblent beaucoup sur le papier, j’ai vu le xiom vega euro df, vega elite, le rasant beat, le bluefire bigslam, l’aurus sound, bref beaucoup mais en rv je pense qu’il faut que je sois en dessous de 1,8, il faudrait 1,7, voir 1,6 j’ai vu que le bluefire bigslam était dispo à cette épaisseur. D’ailleurs ces revêtements iraient aussi pour le cd je pense.

En tout cas j’ai lu beaucoup de commentaires sur tout ça et je suis encore plus perdu. J’ai écrit un bon pavé, j’espère que vous pourrez m’éclairez un peu.

off- ça me parait déjà un peu rapide pour le bois et rester à 1.8mm ça serait bien à mon sens. il y a plein de bons bois all+

+1, je n’ai pas beaucoup de connaissances en matériel mais je peux te donner mon expérience : je joue avec un andro super core cell all+ avec vega japan en 1,8 en CD et vega Asia 1,8 en revers : j’ai vraiment l’impression de bien maîtriser ma raquette.
Pour prévoir la balle plastique j’ai acheté un super core cell off sur lequel j’ai mis les mêmes plaques et ben le contrôle en a pris un coup je ne maîtrise pas du tout dès que ca accélère mes balles sortent ou arrive bas du filet …
Peut être reprendre ton bois allround et essayer les plaques xiom : vega japan : plaques tolérantes et idéales pour le top spin et pour le revers essayer vega europe ou vega asia voire vega asia df en 1,8 .

en plus attendre de voir ce que ça va donner en compétition, ce n’est pas la même chose.faire le bilan à la fin de la première phase et analyser les défaites et les victoires.

bonjour, tu a trés bien analysé ta situation beaucoup trop de joueurs joue avec des ferrari ,tu a le bois stiga all classic qui est une référence depuis trés longtemp au niveau controle ,ma collégue de club qui a 700 pts a mis 2 thibar fxp evolution en 1,7 cd et rever avec le stiga all classic et du coup elle fait beaucoup moins de faute alors qu avant elle jouait avec 2 tenergy 64 fx elle n avait pas le niveau pour jouer avec ces revétements

Garde le bois que tu as et mets deux sriver FX en 1.9, tu auras une bonne réserve de rapidité grâce au bois et un bon contrôle avec les sriver FX!

1 « J'aime »

Stiga Allround Classic : très bien, carbon pas indispensable mais si tu veux te faire plaisir tu peux :slight_smile:
Xiom Vega Europe : très bien aussi adhérent, contrôlable dans le jeu court, ça part bien quand on envoie et surtout : STABLE, beaucoup, beaucoup plus qu’un Pryde.

Ce genre de plaque en 1.8, ça permet de bien progresser.

Ok, merci pour ces retours.

Quand tu dis carbon pas indispensable, mais si tu veux tu peux, tu veux dire que ça risque d’être un peu trop rapide quand même ?

Du coup il y a 2 possibilités, soit :

  • je change le bois pour un all voir all+ avec des plaques plus stables mais rapides quand même, style vega europe ou japan (en plus moins chères que les autres).
  • je garde mon bois et je prends des plaques pas trop rapides (ça couterait encore moins cher).

J’ai peur que garder mon bois, même si c’est avec des sriver FX, reste trop rapide.
Ou alors ça revient au même.

Pas de retours sur le cornilleau aero all+ ou off- ? Ils ne sont pas très chers. Le stiga classic allround tout court sans carbon est-il bon aussi ? Le super core cell all+ m’a l’air bien. Il y a aussi les tibhar IV L qui on l’air pas mal, nimbus all. Tellement de possibilités, c’est difficile de choisir.
Lequel ferait figure de référence on va dire pour bien évoluer avec une certaine vitesse quand même ?

j’ai eu les cornilleau, il faut aimer les bois légers, c’est assez dur en surface, donic waldner allplay par exemple, moins dur que stiga.

sur le bois all classic tu peut tout mettre revétement lent ,rapide ,picot anti top tout va

Le carbon va te donner un toucher plus dur je trouve, c’est plus un question de gout que de performance… Perso j’ai essayé, je n’ai pas aimé, je suis revenu à du plus “tendre”.
Le Sriver Fx est une très bonne plaque mais trop cher pour ce que c’est, un Xiom c’est plutôt mieux je trouve.
Les Rakza sont bien aussi, …tenergy si tu as des sous, en 1.9 (voir 1.7 si tu as vraiment peur)
Tu peux garder ton bois, essayer 2 plaques “raisonnables” et ça va encore trop vite, tu changes ton bois en récuperant les plaques !

Le sriver FX est à 32,90 apparemment, donc moins cher que les xiom non ? Sinon ça serait quoi l’équivalent xiom au sriver FX ? Le vega elite ?

Le donic waldner allplay est pas cher, mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez rapide par contre. Le tibhar IV n’est pas très cher non plus et a l’air d’être un bon compromis. J’hésite entre celui-ci, le allround classic carbon et le super core cell all+, qui sont eux plus chers. Lequel serait le plus tendre, contrôlable ? Si j’opte pour l’un d’entre eux, mettre un vega europe 1,8 sur le cd et le rv le vega elite ça irait ?

Le Sriver FX ressemble pas mal au Mark V GPS et sera donc moins rapide que les Xiom Vega.

Les Stiga Allround Classic et Carbon ne sont pas exactement les mêmes. Je trouve le Carbon plus facile encore que le “normal” à jouer. Il offre un sweet spot plus grand et est plus “solide” en bloc. Par contre, c’est vrai qu’il donne aussi une sensation de bois “sec” ; faut aimer, mais en tous les cas, c’est assurément un bon bois pour apprendre et progresser dans tous les compartiments de jeu.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas repartir en prenant juste la gamme au dessus en gardant le même bois ?
Ex :
Razka Soft en 1,8mm et Sriver/Sriver EL voir Sriver G3( ouf fx) en 1,7mm ?

le stiga all classic carbon n a rien a voir avec le stiga all classic il est plus rapide et le all classic est tendre il ne faut pas oublié que giaiality n a pas un gros niveau et risque de sortir les balles avec un bois carbone méme si ce n est pas le plus rapide des bois carbone

Malheureusement je n’ai plus ce bois all dauphin, j’ai refilé cette raquette à mon neveu.
Du coup je pensais racheter une raquette all+ pour progresser et quand j’aurai suffisamment de bagages techniques, je pourrai revenir sur celle que j’ai actuellement, si les revêtements n’ont pas trop vieilli.

Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux, entre mettre des sriver, razka ou vega pas rapides sur mon bois actuel, ou tout changer avec un bois all mais en limitant le prix quand même.

J’essaierai bien les vega d’après les commentaires que j’ai lu un peu partout, mais sur mon bois actuel je crois que ce serait trop rapide. En même temps le razka soft à l’air rapide aussi, comme le vega europe.

Il est possible que même le allround carbon soit trop rapide comme dit mp83 (en plus d’être cher).
Mais peut-être que le donic waldner, le IV L et le classic allround WRB iraient mieux, tout en étant pas trop cher. Le super core cell all+ a l’air bien mais cher, je sais pas s’il vaut cette différence de prix.

Ce bois là est très bien aussi
http://www.tabletennis11.com/other_eng/donic-appelgren-allplay

Sur wack sport, il a exactement les mêmes cotations que le waldner allplay, au même prix. Ils ont une différence ?

Sinon je pense me rapprocher du verdict final. J’ai lu encore pas mal sur tous les différents bois cités, et j’ai retenu le stiga allround evolution qui a l’air vraiment bien, le tibhar IV L et le donic applegreen ou waldner. En sachant que pour le tibhar et le donic je serai tenter d’opter pour leur déclinaison un peu plus rapide, le IV L SGS et le donic applegreen senso V1. Qu’en pensez-vous ?
Pour l’instant j’ai une préférence pour le stiga evolution, apparemment les stiga sont vraiment bons.

Et pour aller dessus les Vega Europe et elite en 1,8.

bonjour le bois stiga evolution est all plus au dessus de l all classic il est trés bien ne prend surtout pas les wrb ils sont trés difficile a revendre et le touché n est pas le méme