Besoin de réponses à un questionnaire pour mon mémoire

Bonjour à tous,

Sujet hors ping aujourd’hui mais qui m’aiderait grandement dans la réalisation de mon mémoire sur l’intelligence artificielle et la médecine.

J’ai besoin de réponses variées et je sais que sur ce forum, il y a des profils différents et intéressants.
Le questionnaire prend 1mn et cela m’aiderait énormément encore une fois dans sa réalisation.

Merci beaucoup!

Pongistiquement,

Antoine

Done…
Questionnaire plus que atypique ! Perso L’AI je l’utilise dans mon métier.

Bon courage pour ton mémoire et si il est publié hésite pas à partager…

Merci pour la réponse rapide !
Je trouve que c 'est un sujet particulièrement intéressant et pourquoi pas dans un forum de ping ahha !

Merci encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Fait aussi.
Tout dépend jusqu’où l’on délimite l’IA. Rien que le fait d’avoir un boîte mail, utiliser des applications de navigation, etc, c’est de l’intelligence artificielle.
Pour de l’utilisation plus poussée, je pense que cela ne concerne qu’un nombre restreint de métiers comme les ingénieurs, dans le projet, etc.

La définition exacte est celle-ci : Intelligence artificielle

ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).

On doit prendre cela avec des pincettes et aller plus loin dans la réflexion. Personnellement je ne considère pas une boite mail comme de l’intelligence artificielle mais par exemple une boite mail qui répondrait seule là je dirai oui !

Sinon d’accord avec toi pour dire que peu de gens se rendent clairement compte de leur utilisation au quotidien même si il y en a bien plus en réalité.

Merci en tout cas !

Repondu !
La derniere question aurait pu merriter un response ouverte ou au moins la capacitor a saisir un commentaire . Entre l humanité controllant Les IA ou Les IA la controllant , je penche pour quelque humains seulement controllant l IA !

Merci !

J’aurai pu mais c’est pour que ça prenne moins de temps pour les gens ! C est un debat entier ahah

C’est fait Antoine. Je te souhaite une pleine réussite dans la réalisation de ton mémoire :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup :slight_smile:

A la dernière question il manque un ‘J’en sais rien’ du coup je n’ai pas enregister le formulaire.

Pourtant l’IA je suis en plein dedans. J’évalue des logiciels avant de négocier des accords de distribution. C’est le mot clef a la mode chez les gars du marketing…surtout dans la sécurité informatique…pourtant qu’en on creuse, on s’aperçois que ça n’est pas encore implanté dans les produits…Pour le moment c’est un concept plus qu’une réalité.

Néanmoins il est evident que ce concept, si toute les applications envisagés aujourd’hui étaient fonctionnelles, pourrait changer profondément le travail des humains.
Il y a plein de metier qui pourrait disparaître, par exemple, ma fille voudrait être pharmacienne. Hors il est fort probable que les besoins actuels en personnel formé a cette discipline va très fortement chuté avec l’utilisation de l’IA.
Il y a aussi des experiences qui ont échouées (un hotel japonais entièrement gérer par IA ou les clients on finit par fuir voire détruire les assistants…)…donc bon l’IA…Wait & See

Répondu, faut aider les étudiants.
L’IA vu les films à la tv, il y a beaucoup de fantasmes.
Les créateurs vont brider la machine, sera t elle capable de passer outre, question à laquelle on ne peut répondre actuellement.

Je pense que les tentations de remplacer le travail humain par de l’informatique sont forte. Mais comme les process metiers sont le plus souvent complexes il est impossible d’envisager tous les cas de figure dans le code des applications.
L’IA c’est du code qui collecte des informations et essais d’en tirer de nouvelles règles. C’est pas si simple en pratique.
Quand une personne fait une erreur d’interpretation, une autre personne peut lui expliquer son erreur, même s’il n’en apporte pas la preuve, l’humain a cette capacité d’analyse diffuse qui lui permet de faire un choix même s’il n’est pas prouvé qu’il soit le bon…
Pour une machine c’est plus compliqué, soit elle accepte n’importe quoi mais n’apporte alors pas le bon choix, soit elle exige que l’information soit validé et quand ce n’est pas faisable elle n’est pas en capacité de faire un choix…Il faut de la bêtise artificiel bien calibré pour que l’intelligence artificielle fonctionne…

Le plus probable est que le champs d’application concrete de demain soit bien plus limité que toutes les applications conceptualisées aujourd’hui.

Pour ma part je m’arrache les cheveux depuis plusieurs mois sur des produits d’analyse de comportement…comment détecter qu’une copie de fichier découle de l’utilisation normal du système ou d’un vol de données par exemple…c’est plus complexe qu’il n’y parait.

Merci pour tous vos retours !
j’ai ajouté une case “autre” pour la dernière question @Dominique_de_Pornic mais si j’ajoute cette case beaucoup seront tenté de répondre je ne sais pas sans réfléchir vraiment à leur propre opinion !

C’est fait, tu as la réponse d’un philosophe. Mais c’est bien parce que tu as un picot :wink:

Validé avec un ‘je ne sais pas’ sur la dernière
D’un autre coté, si quelqu’un répond oui ou non a la dernière question, tu collecte juste un sentiment a un instant T…c’est assez peu probant.

L’ ia je trouve cela excitant et effrayant en
Meme temps.
Excitant parce que cela ouvre sur des perspectives quasi illimitées.
Effrayant car certaine IA on déjà montré des signes d évolutions flippantes.
L’IA de google a créé un langage propre pour communiquer avec une autre IA.
Celle d Amazon a donné "naissance"a une autre encore plus sophistiquée que tout ce que l’homme ne pourra jamais créé.
D ailleurs Hawking dis de l’IA qu elle pourrait détruire l humanité car elle est affranchie de toute évolution biologique.

Il y a aussi des limites fortes…
Mais il est certains certaines activités humaines n’aurons plus lieux d’êtres. Certains metiers vont morflés…

Merci à tous,
@wangtaopaipai Ahah comme quoi le picot peut aider des fois !
@Dominique_de_Pornic Justement je trouve que le sentiment en 2019 est plutot important ( sans s’être renseigné auparavant) mais bon je pense que rajouter cette case peut être plus pertinent pour mon mémoire.
@blockhaus Après chacun ses spéculations, personnellement je préfère me jeter dedans sans penser aux répercussions même si à un certain degré d évolution cela sera nécessaire!

1 « J'aime »

Proposer un choix binaire sur une question complexe c’est devenu l’outil de manipulation favori des politique depuis pas mal d’année…donc de ce coté tu n’a pas faux…
Mais d’un point de vu scientifique…

  • L’Europe : pour ou contre
  • La fin de l’humanité : vrais ou faux
  • RN ou REM
  • Pest ou cholera

En conduisant ma voiture, j’ai pensé la boite robotisée = IA.

1 « J'aime »