Besoin de conseils d'entraîneurs

Perso je n’attends pas que la contre-attaque soit maîtrisée pour passer au top, sinon à 1h par semaine dont une partie échauffement on peut y passer l’année :grinning:

Je préfère aller d’une chose à l’autre pour éviter l’ennui et affiner le tout au fur et à mesure, en incluant l’éducation tactique à tout moment

a 100 echanges en 3 minutes on est pas non plus a ce que j’appelle la maitrise. par contre ca permet un minimum d’homogeneité dans le placement et la relance, ce qui facilite le travail technique de gestuelles plus elaborées comme le top. Pour arriver a travailler des elements plus techniques plus tot, t’a pas le choix que de passer par du panier ou d’avoir des relanceur de calibre suffisant. sauf que si t’as des relanceurs de calibre suffisant, ils finissent par ne jouer qu’entre eux car ils ne seront pas d’accord non plus de passer 6 mois a faire travailler les autres.
Donc oui quand une certaine lassitude s’installe tu varie un peu mais sans la base les autres elements dans le cas d’un travail de groupe n’ont que tres peu de progression. Apres si mettons t’as du debutant et du 6-700 de niveau qui cohabite, la tu coupe ton groupe en deux.

A titre personnel, ce que je peux voir et qui motive plus les gens au final, c’est le sentiment d’avoir progresser. hors tu peux leur faire voir via l’apprentissage de choses nouvellesmais aussi par une augmentation de la reussite des elements plus simples (d’où l’importance d’inserer régulièrement des exos de comptage a bas niveau)

Bonjour Ludo917,
je voulais poster un sujet et je viens de me rendre compte que tu es passé avant moi il y a près d’un an!
Comme je l’avais déjà formulé, je me permets de te l’envoyer tel quel. Tu te décris comme un débutant, mais tu as tout de même 3 années d’expérience, ce qui n’est pas rien.
J’avoue que la lecture des réponses que l’on t’a faites a un côté un peu dissuasif sur mon engagement. Disons que d’un seul coup je me rends compte que c’est loin d’être facile. Ceci dit, je n’ai jamais pensé que ça l’était. Merci à toi de prendre le temps de me lire et, plus encore, pour le temps que tu prendras, je l’espère, à me répondre si tu avais quelque chose de plus à dire que dans les 42 réponses!
Cordialement
"Bonjour à tous,
je m’adresse ici à ceux et celles qui entraînent ou ont entraîné de jeunes pongistes débutants (8-13 ans).
*Je suis dans un club depuis 12 ans. Je n’ai pas un niveau bien élevé (10) mais je me dis que celui-ci pourrait être suffisant pour de jeunes pongistes grands débutants. De toute façon, je ne prends la place de personne! *
A défaut d’avoir un très bon niveau, je pense être plutôt pédagogue, j’ai envie de transmettre ma passion pour ce sport individuel et collectif.
Pour intéresser les jeunes, je compte notamment utiliser la dimension ludique (je pense pouvoir faire preuve d’inventivité) et la vidéo (par exemples en visionnant des séquences de matchs sur YT). L’objectif est aussi de relancer une dynamique: il y avait 6 jeunes l’an passé! Et pas sûr qu’ils reviennent l’an prochain vu ce qu’on leur a servi la dernière saison.

*Bref, pour gagner du temps, éviter certaines “erreurs” techniques et humaines et ne pas avoir à réinventer la roue, je voulais savoir si certains pouvaient me donner un coup de main en me donnant des conseils. Pour moi qui me lance, tout est bon à prendre. Mais les questions que je me pose le plus, c’est sur la mise en place d’un “programme” des apprentissages. *
*Par quoi commencer? *
*quelle(s) méthode(s) privilégier? *
quelle progression suivre?
*comment séquencer les difficultés? *
*comment introduire la notion de compétition? *
Avec quel genre de raquette démarrer? etc.

Pour moi, le but n’est évidemment pas d’en faire des champions, mais je serais largement récompensé si ces jeunes prenaient suffisamment plaisir à pratiquer ce sport, quitte à ce que certains changent de club si le nôtre n’était plus à la hauteur de leur talent!
Je sais bien que c’est une question vaste et difficile que je pose ici, mais j’espère que certains auront le courage de se lancer.
D’avance, merci à eux."
Bicilici