Besoin de conseils d'entraîneurs

Merci pour ton message Statixix.
Le souci pour les jeunes c’est que, si l’exercice ne leur plaît pas, certains vont déranger les autres et ça devient n’importe quoi.
Donc malheureusement je m’abaisse à leur niveau en proposant des exercices qui font moins progresser. Je fais des exercices basés sur des jeux comme un épervier avec des raquettes et des balles.

Et de toutes façons, on se rend compte avec l’expérience, qu’on ne les revoit pas ( ou rarement ) l’année suivante ( le fameux zapping des activités ). Que seuls persistent les plus motivés et ou les plus doués.

Exactement comme à l’école ! :wink:

Un truc qu’il est amusant de faire avec les gamins, dans un esprit ludique et de compétition tout en travaillant, c’est de disposer des cibles à toucher. Les pots de yaourt font très bien l’affaire. Distribution de balles pour l’un et exercice pour l’autre (poussette, top…) et soit 1 point par cible touché, soit un nombre de points plus important en fonction de la difficulté de la cible. Tout ça, avec un nombre de balles définit à l’avance.

Autre amusement auquel on s’est livré, une course en relais avec des obstacles et des exercices avec les cibles. Et tout ça en cheminant de table en table avec les fameux obstacles entre chaque table : chicane avec des séparations, zig-zag entre les cônes, enjamber une séparation, etc… en devant garder la balle sur la raquette sans la faire tomber.

Les amener à travailler les services tout en imposant des zones où servir, avec éventuellement un barème de points, c’est assez ludique aussi.

C’est vrai que ce n’est pas simple de les intéresser tout le temps.
Après, pour être sûr de les intéresser, il faut un petit enjeu avec comptage des points. Genre nombre de tops réussi sur une minute. Et à la fin celui qui en a fait le moins fait 10 pompes, 1 tour de terrain, sauter à cloche pied… Ou bien celui qui réalise une 2ème série moins bonne que la première pour ne pas pénaliser toujours les mêmes. Quoiqu’il en soit il faut un but.
Ils ne veulent pas tous être les meilleurs, mais bien souvent l’angoisse de se taper la honte devant les copains les rend plus appliqués.

Oui pour les plus petits. En fait , tu décris le babyping de la fédé.

Ne JAMAIS faire du physique comme ‘punition’ :wink:

Faire des pompes, du squat ou autre, c’est la VIE ! :muscle:

1 « J'aime »

Toi, tu n’as pas connu le service militaire ! :wink:

Comme les autres entraîneurs, je te félicite pour ta démarche et ta remise en cause.

Quelques éléments me sautent aux yeux :
Des séances d’une heure : c’est court, si possible à eux d’arriver en avance et de s’échauffer seuls.

Je rejoins ceux qui veulent ont parlé de ‘contrat’ avec tes jeunes, ainsi que ceux qui ont dit que les peu motivés ne resteraient pas.

Apprentissages drôles : frappes, services, tops spins. Les remises de services peuvent être amusantes aussi ( sur les services de l’entraineur)

Apprentissages plus rébarbatifs : coup droit, prise de raquette, jeu de jambes.

Voir avec tes dirigeants si tu peux ‘separer’ ceux qui en veulent des autres si pas possible de faire des ‘contrats’

Tellement de choses à dire/débattre… Je reviendrai !!

Si si, j’ai connu ! Mais après avoir longtemps ‘negligé’ le physique, je m’y suis mis depuis 2 mois, à presque 50ans…

1 « J'aime »

Salut ludo

c’est effectivement une bonne initiative.
1 tous les debutants ont besoin d’un gros travail sur les bases (placement de balle, deplacement, transition cd revers et placement du corps).

2 les ajustements vers des modes compétitifs dependent avant tout des objectifs et des elements qui sont dans ton groupe.

C’est toujours un delicat equilibre a trouver et qui va varier en fonction des personnes et meme de l’avancement de la saison. Plus tu t’attarde sur les bases meilleur est la progression et la marge par la suite mais plus tu risque d’avoir a faire a des degouts car tu decale la progression pour le mode compet et en plus c’est plus rebarbatif

Salut Eric et merci pour ton message.

La séance avec les jeunes commence à 20h. Sur la séance d’avant il y a un autre sport donc pas possible de démarrer plus tôt. Ensuite il faut installer la salle, s’échauffer physiquement (je ne peux pas installer la salle pendant qu’ils s’échauffent car sinon ils ne courront plus quand j’irai chercher les tables). La séance d’après est pour les adultes donc pas possible de grignoter après. J’ai un ou deux joueurs plus motivés que les autres à qui je propose de faire la seconde séance aussi. Donc finalement j’ai environ 30 minutes d’exercice par séance. C’est vraiment très peu comme tu le dis :confused:
Les dirigeants sont assez souples avec moi, je peux faire un peu “ce que je veux”. Il m’est arrivé de laisser les “éléments perturbateurs” entre eux d’un côté de la salle et de ne pas m’occuper d’eux mais bon c’est pas la solution que je préfère.

Oui c’est ce que je m’étais dit donc j’avais vraiment commencé ma saison avec beaucoup d’exo basiques (revers-CD; revers-milieu-CD etc) mais en fait les adultes sont demandeurs de techniques (service avec effet, compréhension des effets, top spin etc.).

J’espère avoir des joueurs plus compétiteurs l’année prochaine lol

Ca depends du niveau technique de tes adultes. J’ai eu un groupe d’adulte/veteran cet année et c’est effectivement souvent les plus tetu dans l’apprentissage. ils veulent avancer plus vite que leur niveau technique et ils croient a tord que la maitrise technique et la gestion des effets sont deux choses separés.

A titre perso, je leur mets des paliers avec des exercices de comptage que je realise a différentes phases de L’entrainement que se soit sur de la tenue de balle ou des exos de placement. et je leur dit quand on est rendu a tel stade, on rajoute ca a l’apprentissage. ce que tu peux faire aussi c’est leur donner certains principes en les laissant bosser en dehors des heures d’entrainements (notement les services, je leur montre les bases, mais je ne les bossent pas a l’entrainement tant que top et poussette ne sont pas a un niveau de maitrise minimum, et je donne juste un apercu du top et de la poussette mais je ne les bossent pas tant et aussi longtemps qu’ils ont pas un niveau de regularité et de placement minimum

Je suis d’accord avec toi. Laisser de côté les adultes pour qu’ils s’musent entre eux c’est normal.

En revanche, on ne peut pas laisser des jeunes dans un coin pendant qu’on entraîne les autres. C’est comme cela que ça dégénère et qu’on se retrouve avec des problème de sécurité. De plus quand on est parent, et qu’on voit que c’est le bazar en allant chercher son fils, c’est pas bon pour la réputation du club.

D’autant qu’instituer des groupes de niveaux permet aussi de remettre en cause la place de chacun dans l’un de ces niveaux. ça permet de trier, de déclasser ou au contraire de récompenser les efforts et les progrès.
Et accessoirement, ça permet de mieux bosser avec un groupe et de se reposer avec le groupe “touristes-loisirs”. :wink:

Les adultes que j’entraîne ont tous un niveau débutant (2 ou 3 ans max de ping dans les jambes).
Le souci de les laisser bosser en dehors des entraînements c’est que 1) il n’y a pas d’autre séance d’entraînement et 2) j’ai peur qu’ils apprennent et retiennent des coups qui leur semblent efficaces alors qu’ils ne le sont pas du tout (exemple : “regarde l’effet que je mets, la balle revient toute seule” alors que le service est haut, la balle pas lancée etc)
Pour le “passage” de la régul à l’apprentissage du top, tu fonctionnes comment ? Genre tu attends 2-3 séances et tu vois si ça progresse? Ou bien tu fais en fonction d’un nombre d’échanges ? Ca m’intéresse

Je trouve que je n’ai pas assez de joueurs pour diviser le groupe en deux niveaux. Je préfère faire le même exercice mais conseiller les plus investis et être exigeant envers eux.

Ben oui mais il ne faut pas que les autres t’emmerdent dans le même temps. Ce qui , à mon avis, arrivera s’ils sentent que tu en favorises certains. ( je pense surtout aux jeunes ).

il y a toujours un travail de regu.mais en general quand il sont capable de depasser les 100 echanges en 3 minutes de maniere reguliere je commence avec le top