Besoin de conseils d'entraîneurs

Bonjour à tous,

A la rentrée je vais entraîner un petit club de débutants (pour la troisième année consécutive). J’aurai une douzaine de jeunes sur une séance d’une heure et une douzaine d’adultes sur une autre séance d’une heure.
Je suis en train de créer un fichier Excel dans lequel j’écris mes séances pour toute l’année pour les deux créneaux.

Le souci c’est que je me pose beaucoup de questions :

  • Est-ce que je fais travailler assez (trop?) le service ?
  • Est-ce mes exercices sont trop axés sur des compétiteurs ?
  • Est-ce que je commence l’année sur des bases (apprendre à servir, faire des échanges, apprendre le top spin) bien que des joueurs aient été là les années précédentes et qu’on a déjà un peu travaillé ça?
  • Comment construire mes séances pour plaire aux adultes qui sont là pour progresser et ceux qui sont là juste pour se défouler ?
  • J’ai un gros souci avec les jeunes qui eux ne sont pas là pour progresser mais uniquement retrouver leurs copains pour s’amuser. Je ne sais pas comment approcher ce groupe de manière à leur faire travailler le ping et qu’ils s’amusent en même temps.

J’ai eu de bons retours des adultes sur les deux précédentes années mais il n’y a pas de résultat en championnat par équipe donc je me remets en question et viens vers vous pour avoir de l’aide.

Tout conseil est bon à prendre

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Ludo
Tout d’abord, je te félicite pour ton implication dans l’entraînement de ce petit club. Ensuite, ta franchise et ta remise en cause est tout à ton honneur. C’est vraiment bien et très rare et c’est comme ça qu’on progresse.
Maintenant venons en au fait. La première chose qui me frappe, c’est que tes séances ont l’air de ne pas comporter de phases de compétition. ( genre montée-descente de tables , schémas de jeu avec points comptés, sets avec contraintes imposées pour chaque point qui met en application les exercices travaillés en amont., … )
C’est une composante indispensable surtout pour les jeunes qui ont besoin de se mesurer entre eux. De ces petites compétitions vont naître l’émulation et l’envie de faire de la compétition ensuite.
Il en sera de même pour les adultes qui seront ainsi moins surpris lors de leurs compétitions. Parce que réussir des coups à l’entraînement en régularité et les faire en matches, il y a un monde.
Donc le seul grand conseil que je peux te donner, mets du jeu dans tes séances !

2 « J'aime »

Salut Ludo

Pour ces questions, ça dépend du niveau et des envies des joueurs. Est-ce que tu as des compétiteurs dans les groupes? Si oui, une majorité? A l’affirmative, normal que l’entraînement soit orienté compétition.

Pour les 2 autres questions: quels niveaux ont les joueurs? Commence l’année avec des exercices relativement basiques, avec des schémas de jeux simples pour connaître les niveaux et les attentes des joueurs.

Pour ça, il faut faire en fonction de la composition du groupe et des séances du club. Si ils ont une séance d’entrainement dirigés et d’autres séances libres, pas la peine de distinguer: ils sont tous là pour progresser et se défouleront sur un autre séance ^^
Si non, prévois un atelier un peu plus ludique, sur lesquels les joueurs vont tourner. Les matchs à thème sont pas mal. Par exemple: ne jouer les points qu’en 3 touches de balle (point à remettre si pas de vainqueur) jouer uniquement sur une ligne, en tournant tous les 5 points, …

C’est souvent délicat pour eux. Il faut réussir à les intéresser autrement que par l’intérêt de l’exercice. Instaurer une certaine compétition avec des exercices où tu comptes les points pour qu’ils essaient de battre leur camarades, 3 par table, 2 joueurs font un match de 3 ou 5 point, 1 service chacun, le perdant laisse sa place… Leurs donner des petits gages s’ils n’arrivent pas un exercice peut les stimuler (pompes, des flexions extensions, des burpees, …).

Si tu as de bons retours, c’est que tu fais un boulot qui plaît, c’est déjà une belle victoire :slight_smile:
Tu peux construire certaines séances selon leurs demandes, d’autres selon les difficultés rencontrées en match, des séances physique et déplacement.

En tout cas continue comme ça, ton envie de bien faire est géniale!

Salut Zorro et merci pour ton message.
Pour les jeunes, je fais souvent des exercices où il faut compter les points ou compter le maximum d’échanges (parfois avec des gages). Je fais aussi des exercices où il faut viser un plot. Tout ça ils aiment bien mais dès qu’il faut aborder la technique, il n’y aucun investissement de fourni de leur part (apprentissage du top CD, apprentissage d’un service avec effet, jeu à blanc).
Donc finalement en fin d’année, ils ne savent pas faire grand chose de plus qu’en début d’année (c’est le sentiment que j’ai).
Concernant les matchs, pour les jeunes je consacre le dernier quart d’heure, voire 20 minutes de matchs (principalement de la montée de tables).
Pour les adultes, je ne fais que des exercices et à la fin de la séance, ils restent une heure de plus et se font des matchs entre eux. Au début je gardais un quart d’heure pour des matchs mais après consultation de leur part, on a convenu ensemble de faire une séance pleine d’exercices (et ils font des matchs ensemble par la suite).

Salut Léo,
Pour les adultes, je dirais que j’ai les 3/4 sont compétiteurs, donc une majorité. Mais j’ai peur de perdre les quelques joueurs qui viennent juste pour se défouler.
Malheureusement il n’y a qu’une seule séance et c’est celle que j’encadre.
Ils n’aiment pas (étonnamment ?) les matchs à thème. Je faisais parfois des montées de tables avec des matchs commençant à 5-5 ou bien 8-8 pour travailler les fins de set. ils n’ont pas du tout aimé donc je n’ai pas recommencé.
Je construis régulièrement des séances suite à leur demande. Souvent après les matchs de par équipe, ils viennent me voir pour me dire là où ils ont pêché et où ils aimeraient bosser. Du coup, la séance suivante ou la séance-même, je les fais travailler là-dessus.
.
Merci pour les encouragements :slight_smile:

Une heure c’est peu, alors si tu finis ta séance par 15min de match ça va te bouffer trop de temps. Mieux vaut faire des exo avec points, qui vont déterminer le seul match de fin de séance (indispensable pour certain).

Tout dépend de l’orientation du club, si ils ont clairement défini les séances entrainement ou jeu libre.

Ca c’est bien ! ça me rappelle les parties de Street Fighter à 5 joueurs sur 2 manettes. Si tu veux jouer faut pas perdre.

1 « J'aime »

Je partage ce constat avec toi depuis quelques années. Les jeunes actuels ne supportent plus les exercices d’application et répétitifs. Ils ont de plus en plus de mal à se concentrer sur des temps assez longs. En un mot, ils ne pensent qu’au côté ludique des choses sans les efforts. En tant que professeur des écoles, je peux te dire qu’il en ai de même à l’école. Plus moyen de faire de l’orthographe ou de la grammaire comme avant.
Ils ne supportent plus aucune contrainte, ni aucune contrariété. Donc, ta difficulté est partagée par tous les éducateurs.

1 « J'aime »

Là ça va être dur, car apparemment ils n’ont pas une optique de progrès… il veulent juste faire le mieux avec ce qu’il savent faire, d’où les exo “rigolo”.

1 « J'aime »

Je vais tester de terminer les séances par des exo avec points. Je n’y avais pas pensé :frowning:
Il n’y a qu’une seule séance d’entraînement dirigé. Ils ont aussi la possibilité de jouer le vendredi soir (à partir de cette année) lorsqu’il n’y a pas match (on joue le vendredi soir dans le 91).

Alors il faut les laisser se défouler… ils ne sont pas là pour progresser, mais ils n’aiment pas l’enrichissement que tu peux leur apporter. Il faut leur proposer de ne pas faire la séance encadrée alors, tu leur laisses 2 tables libres pour qu’il fassent du match. Sinon, tu leur demande ce que ces joueurs en particulier veulent faire et tu vois si tu peux leur apporter quelque chose qu’ils ne refusent pas.

Yes! ça les motive ça ^^

Peut-être commencer l’année par une longue discutions sur leurs objectif.

Et si il veulent jouer d’autres joueurs plus fort en championnat, leurs montrer ton planning où ils vont de eux-même ajouter les séances de technique.

Oui je vais voir pour leur demander ce qu’il veulent faire (plutôt suivre la séance, ou rester de leur côté et taper la balle entre eux).

1 « J'aime »

La première séance, je prends les nouveaux à part et je leur explique comment je fonctionne (heure de début de séance, puis échauffement physique puis échauffement à la table, quelques exo puis des matchs), je leur demande s’ils ont déjà joué en club voire en compét et s’ils souhaitent éventuellement faire de la compét plus tard.
Ceux qui sont là depuis une ou plusieurs années, je sais ce qu’ils veulent.

Une chose est sûre, tu ne pourras jamais faire progresser quelqu’un qui n’en a pas envie ! :wink:

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire c’est qu’il faut que tu brode un peu pour qu’il admettent qu’ils ont besoin de travailler la technique. Ensuite leurs proposer qu’il fasse le planning avec toi pour ajouter de la technique.
Le jour de la séance technique, il ne pourront pas refuser, sauf mauvaise fois.
Un travail de psy en faite.

Oui tu as raison, la première séance je vais voir avec eux ce qu’ils veulent travailler le long de l’année comme ça ça me permettra de pouvoir leur proposer des séances qui leur plaisent.

Non, avant il faut leur demander leurs objectif. Selon les objectifs, ensuite tu peux leur demander ce qu’ils veulent faire, sous entendu pour réussir ces objectif !

1 « J'aime »

Le risque, c’est qu’ils n’en aient aucun ! :grinning:
Genre, nous on est là juste pour s’amuser.

Bah s’ils en ont aucun, je sais qu’ils sont là pour se défouler donc je les laisserai jouer entre eux. Chacun y trouvera son compte :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout comme @anon99884826, bravo à toi pour ton implication.

A défaut de conseil, voici ce que je constate dans mon club :
-Pour les adultes, il y a 2 groupes : entraînement dirigé et entraînement libre. Du coup, ceux qui font entraînement dirigé sont forcément impliqués et c’est plus agréable pour l’entraîneur.

  • Pour les jeunes : on constate qu’il y a ceux qui aiment la compétition, ceux qui veulent progresser tranquillement et ceux qui sont là car les parents les obligent à faire une activité physique le mercredi.
    Pour ces jeunes les exercices sont les mêmes mais l’entraîneur aura un oeil plus attentif sur ceux qui veulent progresser et il va booster encore plus les compétiteurs.
    Malheureusement, ceux qui n’ont pas choisi d’être là, on ne peut pas en faire grand chose.