Besoin d'avis : commande pour club

Salut à tous,

Je voudrais proposer à mes jeunes joueurs 2 ou 3 modèles de raquettes pour poursuivre leur apprentissage et leurs envies de compet.
Le problème c’est que niveau raquette, j’y suis plus du tout et étrangement, mes entraîneurs non plus (pourtant ça joue bon numéroté, mais vieille école : Mark5, Samba et compagnie).

QUels sont les standards d’aujourd’hui ? pour une raquette Off - et Off.
En plaque et en bois.

Par exemple, à l’époque, bon, y’avait des standards avec lesquels on était sûr de ne pas se planter : mets-toi 2 mark5 GPS sur un bois Yasaka Gatien ou primorac off et c’est parti.
Est-ce qu’on a aujourd’hui des “best-sellers” qui ne sont pas usurpés ?

Après ça va pas mal dépendre de quel budget tu vises et quel est le niveau approximatif des gens à qui sont destinées les raquettes…

Je connais un club ou le model, c’est Donic Baum Carrera Senso pour le bois, et Donic bluefire m2 pour les plaques. Mais perso je préfère les xiom vega/omega. Les classiques Vari Spin/ Mark V/ sriver sont toujours aussi bon pour commencer.

Les friendship 729 sont bien aussi elles accrochent bien et suivant les versions elles sont +/- rapide et c’est pas cher. Ya aussi LKT pro Xt et XP.

ça dépend de leur niveau, du matos avec lequel ils jouaient, de leur progression, etc.

Quelques exemples.

Raquette jeune débutant : LKT Instinct All + 2 Friendship 729 fx 1,8 mm (25€)

Raquette jeune confirmé : Stiga Allround classic WRB + 2 Mark V 2mm (100€)

Raquette jeune confirmé jeu top spin avec bonne technique : Stiga Allround Classic WRB + 2 Xiom Vega Pro en 2 mm (100€) Plaques avec un peu d’effet catapulte pour avoir plus de puissance

Pour le bois n’importe quel bois All/ Off fera l’affaire.

1 « J'aime »

On les a fait commencer avec des 729, mais là on peut passer à quelque chose de plus ambitieux.
Le problème des anciennes plaques genre sriver, vari spin etc. c’est qu’à mon avis elles sont dépassées pour ce qui concerne le collage. C’était de super plaques à coller à la colle rapide. Mais là, autant prendre quelque chose qui aille avec les technologies actuelles.
Pour le budget, disons 100 euros +/- 10%

Ok, vous avez l’air de tomber d’accord sur les Xiom. Je note. D’autres standard ? Moi j’entends parler tout le temps des plaques Cornilleau. Info ou Intox ?

Des plaques comme Mark V ou Sriver ne sont pas du tout dépassées. Et pour les jouer avec de la colle rapide, il fallait un minimum de technique sinon tu arrosais les bâches.

Si les jeunes ont une bonne technique et sont en bonne progression, Xiom Vega Pro est une bonne plaque. Il y a du dynamisme, pas mal d’accroche, ça envoie fort quand on rentre bien de la balle, ce n’est pas non plus hyper dynamique comme du calibra lt. ça ressemble un peu a du tenergy 05.

Il n’existe pas de standards. Cornilleau fait des “bonnes” plaques, comme les autres marques. Suffit de regarder en tournoi les raquettes des joueurs de 14 à numéro sont vraiment diverses et variées, et toutes les marques sont représentées.

Perso j’ai joué avec du Joola, Stiga, Cornilleau et maintenant Xiom, les plaques se valent.
Je jouais avec du cornilleau pilot mais ils ont arrêté cette gamme pour sortir leurs plaques à plus de 40€.

Tu me mets n’importe quelle plaque de n’importe quelle marque avec un minimum de dynamisme, je joue pareil.

Bonjour Fran,

C’est un sujet vraiment intéressant, c’est pas toujours facile de choisir pour soi alors le faire pour les autres…
Dans mon club, je fais tous les an une commande pour les nouveaux jeunes juste avant Noël. Je prends en général un bois all + 2 lkt pro xp. Ca leur fait une raquette à moins de 50€ avec de l’adhérence et du contrôle. Les parents aussi sont contents car la plupart vont faire du ping 1 an et s’arrêter.
Puisque les jeunes ont commencé avec des plaques chinoises, il y a le 868 qui a une adhérence collante. C’est très intéressant au niveau du contrôle dans le petit jeu et ça peut envoyer quand on accélère. C’est en revanche assez peu dynamique.
Il y a un sujet bien fourni dans le forum.
Je jouais avec le VEGA PRO avant qui est une super plaque notamment pour le premier démarrage rotation.Ca marche très bien avec les bois flexibles pour les jeux en rotation. Mais je subis moins les effets adverses avec le 868 notamment en remise de service, c’est ce qui m’a fait changer.

Tiens-nous au courant de ton choix final et donne nous les futurs avis des utilisateurs.

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours. J’ai eu raison de poser la question parce que le Xiom Vega semble faire consensus alors que j’en ignorais l’existence.
Je vais m’orienter vers 2 choix sur la base de Kirua18
_ une raquette jeune débutant avec des Friendship (c’est déjà ce qu’on leur avait proposé l’an dernier, mais là ce sera pour les nouveaux)
_ une raquette jeune confirmé : 2 xiom Vega pro (ou oméga ?)

J’aurais bien proposé une raquette intermédaire, mais il faudrait qu’elle le soit également en terme de cou^t. Peut-être les 868, mais j’ai peur que ce soit des plaques grosso modo du même calibre que les 729. Ca manque quand même de vitesse, non ?
Quid des LKT ? Je veux dire, est-ce qu’on peut considérer que ce serait une étape intermédiaire entre les Friendship et les Xiom ? Voyez ce que je veux dire ?

Perso je n’ai jamais trop aimé les bois stiga. Vous avez autre chose en magasin dans le registre allround+ ou off- ?

Salut,
Je suis surpris sur ta remarque sur les bois stiga ; j’ai toujours entendu du bien des bois de cette marque. Sinon dans les classiques, il y a le tibhar 4L, le donic waldner allplay.

La différence entre les LKT et les 729, c’est que le revêtement et plus léger et moins dure. C’est limité en vitesse mais c’est plus simple en démarrage je trouve. Je suis plus adepte des mousses tendres pour les nouveaux.

Pour les 868, le medium hard est quand même relativement rapide quand on rentre dedans. Le VEGA PRO est un revêtement plus typé européen et il sera donc plus dynamique. Côté vitesse max,le VEGA PRO sera peut être plus rapide.Ca peut être considérer comme un intermédiaire.

Après, pour tes jeunes confirmés, ça me paraît plus compliqué, puisque chacun de ces jeunes va développer son style de jeu. Certains vont jouer en toucher, d’autres rentrer fort dans la balle, d’autres vont défendre…etc.

Je pense que les omega seraient trop dur pour des jeunes, c’est pas mieux qu’ils débutent avec du tendre?

Donc bon choix pour le reste.

Hmm… disons que jusqu’à 15 ans en arrière, Stiga faisait des bois de qualité remarquable, mais aujourd’hui il y a eu une baisse indéniable de la qualité (Je te laisse Googler les détails, mais en vrac http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=70071&PN=1&title=whats-happening-with-stiga-blades-quality , http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=54570&PN=1&title=stiga-quality-is-fading-out , etc.).

C’est même pour moi l’origine d’OSP, retrouver la qualité des « vieilles » raquettes Stiga (http://ospblades.com/table-tennis-manufactory/).

Tu as ça pour les débutants:

Et pour les plus évolués tu as pas mal de packs différents…:
http://fr.butterfly.tt/promotions/first-off-serie-sriver-set-4.html

Je pense qu’à prendre des raquettes montées comme ça tu auras des prix plus bas

ALors, voici le fruit de mes recherches. je vais faire trois niveaux de raquettes :
_ Raquette débutant : 2 friendship + un bois allround d’entrée de gamme (le tout pour environ 30/35 euros)
_ raquette débutant + (déjà quelques mois de ping et qui mordent dedans) : 2 friednship + un bois stiga offensive classic (environ 60 euros. COntrairement à l’autre, la qualité du bois fait qu’elle est facilement évolutive)
_ raquette jeune compétiteur : 2 xiom vega pro + bois stiga off classic (environ 100 euros).

Le friendship est une bonne base pour débuter. Mais je me demande si, pour la seconde raquette, je ne peux pas monter en grade, sachant que y’a mille déclinaisons du 729 FX… le RITC par exemple, le geospin, etc. Mais je ne connais pas assez. Le bois Stiga doit suffire à faire une bonne raquette d’apprentissage à quelques mois.