Base de données : masse des revêtements non découpés

Il faudrait faire une petite campagne de pub sur le forum pour inciter les gens à prendre les mesures de leurs revêtements / bois avant de les coller.

Quand on voit la quantité de matos qui est testé ici, si tout le monde s’y mettait on aurait une sacrée base de données !

ç’est la le souci en general je prenais que le poids mais pas les mesures ce que je ferais désormais.

le genesis M a 48g est certainement erroné

Non. Je te l’assure, c’est moi qui l’avais eu. Il était effectivement très léger… Mais il se comportait quasiment comme les autres exemplaires plus lourds que j’ai eu. Mais c’était une bonne observation en tout cas, merci d’avoir pris du temps pour chercher des choses surprenantes :slight_smile:

MERCI @PierreAd pour tout le boulot effectué.
Perso, je préfère l’IMS en g/dm2 comme sur ce fil…

1 « J'aime »

D’ailleurs @PierreAd a en fait passé les valeurs en g/m² même s’il a écrit g/cm².

Le traduction stricte pour la masse surfacique est area density plutôt que weight ratio, même si ça de comprend bien.

1 « J'aime »

Pour info, la notion de masse surfacique n’existe pas à proprement parler car une suface n’a pas d’épaisseur donc pas de masse. On parle plutôt de la masse volumique.
J’ai utilisé le terme « masse surfacique » puisque l’on ne cherche pas à calculer le volume exact mais bien une surface et une épaisseur.

C’est tout à fait pratique de parler de masse par unité de surface pour un matériau donné uniforme et dont la troisième dimension est constante (l’épaisseur). C’est une quantité bien définie. C’est aussi pour ça qu’on précise l’épaisseur de la mousse pour chaque mesure.

Oui c’est pour ça que j’ai utilisé entre parenthèses ce terme de « masse surfacique » lorsque jai créé ce sujet.

Joola Energy Xtra
couleur : rouge
mousse : jaune orange
épaisseur : 1,8 mm
dimensions : 169 mm x 169 mm
poids : 52 g
IMS : 18,20 g/dm2

Nittaku DO Knuckle
couleur : noir
mousse : crème
épaisseur : 1,5 mm
dimensions : 169 mm x 174 mm
poids : 40 g
IMS : 13,60 g/dm2

@PierreAd ne faudrait-il pas ajouter une colonne sur la nature du revêtement (backside/anti, soft, Mi-long et PL)? Idem pour un menu déroulant pour ne faire apparaître que telle ou telle marque ou telle ou telle épaisseur de mousse par exemple?
De cette manière, si l’on souhaite peaufiner la recherche avec plusieurs critères, ce sera plus facile. Par exemple, backside, mousse 1,8mm, Donic, etc…

Yasaka Rakza 7
couleur : rouge
mousse : crème
épaisseur : 1.8 mm
dimension : 167 x 167 mm
masse : 63 g
IMS : 22.59 g/dm²

@Branflakes hum je n’ai pas l’impression. Mettons un 65g / (17cm*17cm) = 0.225, je suis bien en g/cm2 ?

@GrizzlyMike avec plaisir, le but étant que ça serve au plus grand monde. Pour la masse surfacique, j’ai pas trop creusé l’unité, le dm ne parlant pas forcément à tout le monde, je suis resté sur les unités les plus “basiques” possibles, c’était l’étendue de la réflexion ayant mené à ce choix. Je refais le point la dessus ce week-end.

Pour les filtres / les infos sur les modèles, c’est un des sujets que je dois approfondir. Pas de grosse complexité technique, par contre il faut bien alimenter les caractéristiques des modèles (bois, revêtements). J’aimerais avoir une vraie page pour les modèles eux-mêmes, avec description, caractéristiques, photos et donc mesures. Et idéalement, que ça puisse être renseigné par les utilisateurs après validation d’un “admin”, du coup j’aurais tendance à mettre ce système là en place avant. Et puis j’avoue que ces dernières semaines, j’ai été bien occupé avec déménagement et gros changement de job… donc peu de temps passé sur le sujet :slight_smile: Mais merci pour ta suggestion, il faut effectivement donner plus de “filtres” et d’infos sur les modèles, je le pense aussi.

En effet, je me suis trompé. Désolé !

Yasaka Rakza 7 Soft
couleur : rouge
mousse : crème
épaisseur : 2.0 mm
dimension : 168 x 170 mm
masse : 60 g
IMS : 21.00 g/dm²

LKT Rapid Sound
couleur : noir
mousse : crème
épaisseur : 2.0 mm
dimension : 162 x 162 mm
masse : 54 g
IMS : 20.57 g/dm²

Merci pour les nouvelles mesures @okin56, @edy, @roothooft ! je fais une saisie dans la journée ou ce soir :slight_smile: :+1:

Hop, j’ajoute 2 nouvelles mesures !

DHS H3 (:warning: 4 coins coupés)
couleur : noir
épaisseur : 2.2mm
largeur 164mm, hauteur 170mm
poids : 64g
IMS : 23.70g/dm² avec les coins coupés (dimensions différentes : 16x20, 22x22, 22x22, 22x20)

Friendship 729-5
couleur : rouge
épaisseur : 2.2mm
largeur 165mm, hauteur 165mm
poids 59g
IMS : 21.67g/dm²

23.70

1 « J'aime »

ouais du coup je l’ai pas calculée mais j’aurais pu :slight_smile: merci !