Bar des chialeurs sur la balle plastique

On ne voit plus de point direct comme ici en 2009 (à 1:04), le roi du top contre le roi du bloc.

Contre des machines en international, peut-être pas. Je vous laisse à votre nostalgie.
Mais contre un petit gars en départementale, tu peux faire un best-of en un seul set t’inquiète.

Tu veux rire ! Un top lent rotations un peu court et un peu haut = praline en face directe . Là, où autrefois tu pouvais toujours espérer une faute de contrôle adverse. Maintenant, plus personne ne se pose de questions et boum ! Y compris à tout petit niveau. Pour faire ce coup aujourd’hui , il faut vraiment qu’il soit très bien réussi.

2 « J'aime »

Timo Boll dit aussi que la balle P permet moins de rotation. Comme parade, pour le top-rotasse sur balles coupées, il privilégie une trajectoire la plus basse possible en démarrant un peu plus bas…

1 « J'aime »

Ben c’est sûr qu’un top un peu lent, un peu haut et un peu court, tu prends un peu un gros pain dans ta face :joy: par contre mets un top un peu haut un peu lent mais qui tombe en fond de table et là on en reparle…
Sinon oui un top rotasse bien bas c’est bien chiant à négocier en bloc…

Heu…si c’est haut, c’est pas un Top rotation…non ?

Une balle bien topé avec une vitesse faible, si l’adversaire est loin c’est une balle qui plonge avant d’être touchée…
Enfin moi je vois ça comme ça…si le joueur est loin : top rotation, s’il est collé à la table top frappé…bon c’est l’idée, après le passage à l’acte c’est autre chose…

“Haut”, c’est à hauteur de tête, pas une chandelle non plus. La hauteur idéale à frapper :slight_smile:

Ah oui ? ah non alors, un top rotation la balle ne remonte pas plus haut que le filet après rebond, sinon c’est un top frappé…

Aie, aie, pas frappé moi je dit ça…j’suis qu’un pov autoditacte…

Ceci dit je vois plein de joueur qui rentre trop vite au top frappé dans l’échange et qui s’acharne …J’ai p’tet tord après tout…

Ouais je crois… :innocent:

Un top rotation est un top qui tourne mais ne va pas vite, dans le langage pongistique courant. En général la balle est touchée finement et on n’entend pas beaucoup de bruit au contact balle raquette. La trajectoire est courbe, que le top soit haut ou bas n’importe pas.
Un top frappé est un top où la composante « frappe » est supérieure et où on entend fort’le contact. La balle va beaucoup plus vite, la trajectoire est tendue. Le bon sens tendrait à faire penser que la balle tournerait moins… des études ont prouvé le contraire, la balle tourne encore plus que sur un top rotasse… par contre la différence c’est que si tu réussis à mettre la raquette devant un top frappé (et que tu t’accroches à tes plombages) tu as plus de chance de faire un bloc réflexe ; le top rotasse nécessite en général une meilleure main pour le contrôler.

Personnellement ,la Pball m’a permis d’arrêter la compétition car je n’arrive plus a trouver l’efficacité de mon topspin. Je joue donc moins bien , et il est évident que de jouer 12/13 pour moi (peut être 14 au mieux) me frustre énormément
Après j’aime le ping et je continue de jouer a l’entraînement,même si depuis la Pball,j’ai bcp plus de bobos liés au ping car je dois m’engager plus .
Bilan , plutôt que de jouer 2h/3h
Je ne joue plus qu’1h30 maximum

C’est ça t’est sur la bonne voie ;)…une fois qu’elle touche la table elle accélère mais est reste basse…

Non… je vois pas pourquoi elle resterait basse et encore moins pourquoi ce serait le contraire avec un top frappé, ou alors il faut m’expliquer…
faut vraiment qu’elle tourne à mort pour rester basse, mon H3neo peut faire ça, mais avec le T05fx la balle tend plutôt à sauter à la tronche de l’adversaire ce qui est au moins aussi chiant à bloquer surtout que les deux rebonds sont différents…

Non elle a plutôt tendance à ne pas rester basse après top rotasse : c’est pour cela que Bol dit démarrer désormais plus bas ses tops rotasse pour que la balle reste la plus rasante possible …

Quand j’ai débuté, il y a un paquet d’années, mon premier entraîneur ( un des pionniers du tennis de table moderne ) ne me parlait pas de tops rotations mais de lift . C’était un geste spécifique qu’on apprenait en préalable au vrai top. Le but était de faire franchir le filet à une balle coupée ( une vrai, pas celle d’aujourd’hui ) par un geste pratiquement vertical de bas en haut. La balle devait faire un bel arc de cercle en tournant à mort. Les plus anciens doivent se souvenir de ça.

1 « J'aime »

En tant qu’autodidacte (club sans entraîneur), j’ai appris à toper comme ça. On appelait ça un top “en cloche”.

Aujourd’hui mon démarrage sur balle coupée est assassin! :grin:

La balle très topé au démarrage tu peux mangé un méchant bloc, si le gars en face comprend qu’il faut aller chercher la balle quasiment après son rebond…ça revient vite…
En tous cas moi ça me fait un peu flipper alors j’essaie dans la mesure du possible de surtout placé mon démarrage…
Par contre si l’adversaire recul et m’envoie une balle assez facile pour la topé bien au dessus…la oui, j’essaie de mettre le moins de frappe possible, je veux pas entendre autre chose qu’un léger frottement…si en plus j’arrive a être assez court…ça tombe bien en bout de table ce qui la rend difficile a remettre autrement qu’avec une trajectoire en cloche et là…le bloc rapide si ça tourne ou la frappe à plat… :slight_smile:
Bon ça c’est quand ça ce passe bien, sinon c’est top plus ou moins frappé…
En tout cas en variant la rotation du top et en alternant les bloc j’essaie de faire bien bouger l’adversaire… Si il prend un peu de retard…c’est bon…

Aujourd’hui j’en suis plus vraiment au top en cloche! Ou alors je le fais long, au coude avec un peu de side spin (si j’y arrive) pour me replacer si je suis en grosse galère. Mais dans ce cas c’est plus un “sky lob” qu’un top :joy:

C’est un super exercice pour travailler son toucher de balle sur ces phases de jeu. Je ne me laisse plus enfermer dans des phases de poussette vs poussette quitte à envoyer une balle un peu haute pour lancer le jeu

J’ai appris top spin aussi mais ça s’est vite reconverti en sidespin, poignet assez cassé et prise de balle limite par terre je vous dis pas le carnage, déjà les gens comprennent pas comment je fais et moi non plus. Mais c’est marrant :joy:

Maintenant, c’est assez simple avec la nouvelle balle. Mais je te promets qu’avant ( en 38 C), il n’y avait pas beaucoup de joueurs qui maîtrisaient. C’était autrement plus problématique. Mais c’était aussi plus difficile de le faire sur des balles archi coupées. Seuls ceux qui ont connu peuvent comprendre. Les joueurs de maintenant qui n’ont connu que la grosse balle et à fortiori la P balle n’ont aucune idée de la différence.