Bar des chialeurs sur « butterfly c’est trop cher »

Avec tout ce que l’on raconte, l’indication du classement n’est pas une info très riche et secrète. Toi par exemple, on sait qui tu es alors que tu t’efforces d’être discret :blush:

Tu as sûrement raison me concernant et ce que tu dis me conforte dans l’idée d’en cacher le plus possible! Je n’en ai sûrement pas caché assez ou pris assez de précautions!

Aucune opinion n’est destinée à devenir une vérité sur un forum, c’est le principe d’un forum. Même si certains, comme toi surement , considèrent un forum comme une source d’informations vérifiées et sans sujet à caution. Non, un forum ne contient pas de réponses irréfutables. Ce n’est pas un Wikipédia du ping. Il faut trier, en prendre et en laisser. Chacun fait son tri avec ses propres critères et prend ce qu’il peut.

Wikipédia manque parfois de vérifications…
Et certains commentaires, ou interventions sont tout à fait fiables sur le forum, il faut faire le tri…

2 « J'aime »

Non mais déjà si tu mets numéro, ou même pour être plus précis, <500 ou >500, et bien quand tu nous parles de service coupé court ça aura probablement un sens différent que si c’est moi ou un 10 ou 5 qui en parle.

C’est plus compliqué que cela, la connaissance d’un matériel ou les ressentis sont très personnels et ce n’est pas l’indication d’un classement dans un profil qui fait que l’on connait mieux ou non le sujet.

Si je prend mon cas perso, j’ai arrêté 16 ans avec un pic de classement vers 19/20 avec des réglementations de l’ancien temps (set 21 / balle celluloid, colle rapide …) et bien, j’ai un certain ressenti, mais c’est très personnel, car ma technique, Mon style de jeu, mon matériel actuel, mon physique et mon expérience acquise dans ma " très ancienne" vie pongiste, n’est pas forcement en adéquation avec celle d’aujourd’hui.

Quand je lis ou ecris un CR, il faut prendre les grandes lignes, dès que l’on rentre dans le détail sur du matériel, il y a trop de paramètres qui nous différencient les uns des autres.

1 « J'aime »

Mais bien sûr ! J’ai l’impression que vous faîtes exprès de lire un mot sur deux. Je disais probablement.
Il est bien évident que c’est un des éléments qui permet d’apprécier le propos, il y en a pleins d’autres.

Mais c’est aussi pour ça que je pense que tous les joueurs peuvent exprimer leur ressenti, certains le font avec beaucoup de justesse même s’ils ont un classement modeste.

3 « J'aime »

[warning pavé]
C’est amusant, car on avait déjà eu cette discussion sur les CR, les sensations et le niveau de jeu.
Certains bons joueurs considéraient que tout avis d’un « inférieur » en classement ne vaut rien, d’autres essaient de prendre les infos qui les intéressent. C’est le but d’un forum d’échanger et d’arriver à trouver un juste milieu parmi les différents ressentis exprimés.

Pour revenir sur le ressenti VS niveau de jeu, on connait tous des gars qui jouent super bien et qui sont incapables de dire deux phrases pour décrire leur plaque coup droit. Et inversement des joueurs qui ne sont pas d’un niveau exceptionnel, mais qui s’intéressent au matos et en essaie souvent. Pour ma part, si j’ai besoin d’un conseil matériel, j’irais sans aucun doute demander un conseil au second… Sans pour autant considérer que c’est la meilleure piste pour mieux jouer.

Maintenant on peut concevoir les différences de gestuelle, de technique et de niveau dans la description d’un essai. Bien évidemment il faut mettre des réserves quand on lit quelque chose comme « cette plaque est géniale en contretop revers, je ne fais plus que ça ! ».

Dès lors, pour essayer d’être constructif, pourquoi ne pas rédiger une petite charte sur les « bonnes pratiques » lorsque l’on fait un compte rendu, le but restant que chacun puisse participer mais que l’information soit un peu relativisée ?
Du genre :

  • Détailler les observations par secteur de jeu (service/remise, initiative, contre, jeu à mi distance…)
  • Concernant la plaque en elle même, comparer ses caractéristiques à d’autres plaques existantes (vitesse, dynamisme, adhérence, dureté…)
  • Concernant les sensations de jeu, relativiser les coups testés (service, top, bloc, poussette, flip, chop…) par rapport à son système de jeu, et à ses affinités (ex: contrôle moyen en frappe, mais j’en fais très peu / ce n’est pas un coup que je maitrise bien…)
  • D’une façon générale, rappeler qu’on s’exprime en ressenti et non en absolu, et essayer de détailler : « bon en top CD » ne veut rien dire, il vaut mieux mettre par exemple « trajectoire bien courbe en top, on accroche facilement la balle » (car ce sera peut être bon pour vous mais mauvais pour quelqu’un qui veut une plaque à trajectoire plus directe)

Bref, je pense qu’il vaut mieux travailler là dessus, mais je suis hors sujet moi aussi :sweat_smile:

5 « J'aime »

Oui, mais comme le souligne @jerome, le fait d’avoir une technique « limitée », fera que le CR portera sur certaines choses et en oubliera d’autres… Quel est son rendement sur toucher fin, ou sur toucher plus « gros » par exemple… en fonction de cette technique les informations fournies seront plus ou moins pertinentes… Quand tu es à un meilleur niveau, tu as, en général, plus d’armes, plus de façon de toucher une balle, plusieurs techniques et donc ton retour est plus varié… en général!
Je vois ce que tu veux me dire sur le profil, après, il y a tellement de paramètres… et j’aime la discrétion! Enfin, là, apparemment c’est raté! Je considère que le classement, comme le sous-entend Jérôme, je pense, n’est qu’une partie du truc! Et que du coup, il faudrait mettre tout le cursus… entraineur… formé par qui, à quel âge… car un joueur 200 de 18ans, qui a passé sa vie dans des centres, à une compréhension moins large, sûrement, que l’entraineur qui forme ce 200…

1 « J'aime »

Je pense que tout le monde a un peu raison sur cette discussion, y compris @violoniste18 , mais il faut juste prendre du recul par rapport à ce qu’on lit et par rapport à ce qu’on écrit.
@Pano je pense que tu as tout à fait raison. Si chacun fait un effort pour 1/ se faire comprendre et 2/ comprendre ce qu’il lit avec le recul nécessaire, tout le monde peut faire un CR de qualité quel que soit son niveau.
Ne pas oublier aussi que la force d’un forum c’est la multiplicité des participants qui permettent, en prenant en compte les différents avis, de se faire une idée réaliste.

Pas du tout, tu te trompes. Et sur moi, et sur le forum qui est comme Wikipedia : une somme d’infos rapportées avec plus ou moins de précision et compilées en un seul endroit. Mais toujours sujet à caution, par nature (comme n’importe quelle source d’info… Socrate… Platon… toussa toussa).

Non, mais ton propos est tout à fait juste!
Plusieurs soucis néanmoins…
Le vocabulaire… déjà, en français, les gens ne font plus forcément l’effort d’utiliser le bon vocabulaire, en ping, chacun s’invente le sien… ou pour faire « branchouille » reprend le vocabulaire anglais… donc pas simple!
Pour les caractéristiques, chacun les voit à sa sauce(ex, un trouvera que cette plaque est dynamique, l’autre non)! Sans parler comme plus haut du souci sur le terme dynamisme!
Mais, je suis complètement de ton avis, sinon, que je considère qu’il est malheureusement impossible à mettre en place… trop idéaliste… sans que mon propos soit péjoratif!

Trouvez vous que le débat est « linéaire ou dynamique » ? :rofl::rofl:

Mmmh dynamique ! Ça va pas toujours à la même vitesse…

J’aurai dit cyclique…

3 « J'aime »

donc linéaire !!! non

Non

Ce sujet est un excellent baromètre, il mesure précisément l’ennuis foromeux-pongiste.

Attention, une fois passé les 2000 réponses plus de retour possible, c’est une nouvelle route vers l’inconnu… un pont entre la terre et l’espace profond, entièrement réalisé en bois d’allumettes…

2 « J'aime »

On peut quand même s’accorder sur une certaine approche systématique par secteur de jeu, comme le suggère @Pano. Ça aide à structurer pour le lecteur comme le rédacteur.

Et on garde tous un peu de recul par rapport à la terminologie, le ressenti et le niveau de jeu du testeur. C’est inévitable puisque c’est toujours subjectif.

Par ailleurs, plus on a de CR d’un même joueur, plus ça aide à cadrer ce qu’il transcrit, a fortiori quand on a l’occasion de le voir jouer. On finit par cerner le profil de quelques utilisateurs à force de les lire !

1 « J'aime »

Celui qui écrit la 2000eme reponse gagne 20% de reduction sur un autocollant Butterfly…

2 « J'aime »

Linéaire ou dynamique, il faut être un hamster courant dans sa roue pour ne pas voir que ca ne mène nul part…