Les sujets sur Butterfly sont je trouve très intéressants pour ceux qui aiment la psychologie humaine.
Le prix n’est pas le plus intéressant sur les sujets liés au matos Butterfly. Après tout, chacun fait ce qu’il veut de ses sous. Non, le plus intéressant est je trouve la manipulation psychologique exercée par la marque au papillon sur le thème « je vous vends du rêve ». Et c’est sans doute plus facile de faire rêver un joueur du plus bas niveau régional qu’un joueur de national car le deuxième est je pense plus réaliste sur les possibilités du matos.
Moi ce qui m’interpelle surtout, c’est de lire les récits de joueurs qui ont un niveau 14 maxi et expriment en détail un ressenti … qui ne se manifeste pas à la table car sinon ils seraient classés au moins 18. Je vois là un décalage qui ne peut s’expliquer que par le besoin - humain et compréhensible - de rêver.
Chacun est différent bien sûr, chaque jeu est différent bien sûr également, mais le ping est un sport technique mais où le ressenti compte beaucoup.
Moi qui suis entre 12 et 13 niveau classement, j’avoue être incapable d’écrire des pages sur les caractéristiques des revêtements … Ben oui, sinon et malgré mes presque 60 balais, je serais forcément au moins 16 non ?
Le forum est en tout cas un super vecteur de pub pour Butterfly, avec des passionnés qui rêvent éveillés et peuvent alimenter les rêves des lecteurs moins disposés naturellement à rêver.
Et autre question, est-ce que le rêve est lié au prix ? est-ce que Butterfly vendrait moins si son matos était moins cher ? J’ai tendance à penser que oui, ça vendrait moins car notre subconscient est influencé par le « ce qui est beau est cher » ou « ce qui n’est pas cher est louche côté qualité » …
ben, non … je ne vois pas pourquoi. Gagner des matchs de ping ne se résume pas au fait de sentir ce qui caractérise ou différencie tel ou tel matos. Tu dois le savoir, sinon tu serais 5 puisque tu ne sens rien.
C’est sympa tout ce que tu écris mais bon ça n’est jamais qu’un échafaudage de suppositions personnelles…
Quand même, pourquoi chercher si compliqué et occulter en permanence la qualité des produits ? SI Butterfly est un fer de lance du matériel de ping depuis des générations, c’est surtout parce que qu’ils savent faire du matériel de qualité. Il faut bien reconnaître que si les tenergy dominent le marché depuis si longtemps c’est parce qu’ils sont de qualité supérieure à une grosse partie de l’offre du marché. Que ça ne convienne pas à tout le monde, ok… mais bon, ça convient à beaucoup, que ce soit parmi les amateurs ou les pros.
Si les gens payent 60 balles et maintenant 80 pour avoir une plaque, c’est pas juste pour le fun ou le plaisir de jouer avec la plaque de Timo ; c’est parce que c’est qualitatif et qu’ils ont de meilleures sensations avec ce matos, voilà tout.
Et c’est valable à tout niveau.
Je passe sur tes élucubrations sur les sensations sur le matériel… en tant que guitariste (très) amateur, je fréquente des forums où des mecs collectionnent les guitares, font des comparaisons sur la touche, les frettes, l’épaisseur du vernis et leur influence sur un pouillème du son… et qui alignent péniblement une gamme pentatonique sans accrocher une corde… c’est pareil partout.
il y en a beaucoup quand même et c’est là tout le savoir faire de Butterfly pour leur faire accepter le prix.
« ils ont de meilleures sensations avec ce matos, voilà tout.
Et c’est valable à tout niveau. »
c’est ton opinion et je la respecte mais on ne peut pas en faire une généralité
La qualité des produits Butterfly n’a jamais été remise en cause. C’est juste la façon de faire accepter des prix hors normes par un marketing qui ne l’ai pas moins. ( pour des produits certes excellents mais qui ne justifient pas cet écart de prix par rapport à certaines autres marques )
Le savoir faire du joueur est tellement plus important que le matos, ainsi que son mental… Le matos n’a finalement que peu d’importance, du moins l’important avec le matos c’est d’y être parfaitement habitué et de savoir complètement ce qu’on peut faire avec et ne pas faire. Le problème c’est qu’au niveau amateur où nous nous trouvons, la plupart n’ont pas le mental suffisamment solide pour ne pas psychoter (et moi le 1er hein !) sur des détails presqu’insignifiants concernant leur matos et si on ajoute à ça le comportement consommateur, ben voilà ce que ça donne, les marques proposent de plus en plus de nouvelles références et augmentent les prix et certaines le font encore un peu mieux…
Alors que bon à un niveau comme le mien je ne jouerai pas mieux avec un tenergy qu’avec 2 VIP. Au passage je prends les paris que mon fils sera n° d’ici la fin de la saison qui débute, avec 2 VIP.
20€ contre 60… Je trouve quand même que certains payent cher le gain de confiance en leur matos. Mais libre à eux ! À chacun de trouver une solution qui lui convienne.
moi je pense que la matos a réellement une importance ! j’ai essayer beaucoup de bois et de revêtement
et j’ai grillé une phase a cause de sa l’an passé , mon bois ne convenais pas du tout a mon jeu !
oui parfois c’est mentale … mais il y’a un feeling , un touché avec les bois et revêtement ce qui peut tout changer dans notre jeu , le bois est pour moi hyper important ! autre le plaisirs de gagner ! tu a aussi le plaisirs de sentir la balle et tout ! si le matos n’avais aucun impact sur nos jeu et nos sensations on aurais tous le même bois et revêtement ?!
après pour en revenir a butterlfy … achète qui veut acheter … si le mec na pas trouver mieux pourquoi changer , par exemple j’ai entendu dire que les rasanter sont très très bon ! mais bon le bois de chacun peut faire varier les caractéristique du revêtement !
pour moi butterfly vend et ne fait que vendre c’est le but d’une entreprise après a chacun sa technique ! apparemment butterfly a trouver la bonne
Bof… il suffit juste de trouver un truc qui te convient bien, et le reste ça passe par l’entrainement. A partir de là, le matos c’est franchement insignifiant.
3 « J'aime »
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
C’est pas forcément le matos responsable de ton souci d’avoir perdu une phase c’est surtout de changer trop souvent durant celle ci. Ça ne te laisse pas le temps de connaître ton matos.
Evidemment que tout ce que tu dis est vrai. Je dirais même que le psychotage avec le matos va à l’encontre de la performance et finit par desservir les adeptes de cette pratique.
j’avais simplement envie de lancer un débat sur le fond plutôt que les éternels débats sur la forme où on répète toujours la même chose … Mon post n’était pas spécialement pour Butterfly mais plus pour essayer de comprendre et confronter des avis.
Popette, es-tu conscient que tu as tendance à envoyer paître les gens qui n’ont pas le même avis que toi ? … Je n’ai pas du comprendre la définition d’un forum. Il me semble que tu as un niveau intellectuel supérieur à ce que tu veux montrer et qu’un passionné comme toi es capable d’aller plus loin que le forme pure et dure … Je peux détailler plus mon post si besoin en tout cas. Mais bon, si tu préfères rester sur l’ode à Butterfly, ok !
revenons au papillon … après avoir joué environ 1 an avec un T05 FX, je suis revenu à du chinois (comme toi), avec un peu plus d’efficacité je trouve (à voir en match bientôt …)
Non. Y a plein de trucs qui peuvent convenir. Une fois que t’as un ordre d’idée de ce que tu cherches, tu regardes dans les plaques/bois qui correspondent à ce que tu cherches, et puis c’est tout. Et si t’as de bonnes sensations quand tu l’essayes, ben c’est que ça va, et tu t’entraînes avec.
Mais c’est sûr que si tu commences à chercher le truc parfaitement idéal qui te fait gagner un pouillème de rotation et de contrôle, effectivement tu peux en avoir pour des années de test et envoyer un paquet de blé dedans.
C’est comme ceux qui cherchent la plaque qui permet d’imprimer le plus de rotation ou le picot qui gêne le plus, qui inverse le plus… Je trouve ça complètement inutile. Ce n’est pas parce que la plaque est un chouilla plus adhérente que le mec qui tient la raquette va être plus efficace. Quand t’as une bonne technique, et un bon toucher, tu peux faire tourner la balle avec vachement de trucs, sans avoir besoin d’avoir le matériel le plus adhérent qui existe pour que l’adversaire sorte la balle sur ton top.
Alors si ça te convient, garde les, et puis c’est tout. Et ça va t’aider à progresser dans le sens où tes repères seront toujours les mêmes, ce qui veut dire jouer avec du matériel avec lequel on est habitué. C’est plus fiable que d’en changer systématiquement, et devoir se régler en plus de temps qu’on peut le penser.
Mais bon, le matériel a aussi un côté très pratique : ça permet de justifier certaines défaites, alors que le problème vient avant tout de la personne qui tient la raquette. Ceci dit, je pourrais m’en servir comme explication quant au fait qu’en dehors de la régu, je suis une vraie burne en bloc coup droit.
Bah je sais pas, tu mélanges tout ou tu comprends rien, je vois pas où est l’ode à Butterfly ?
Quand tu dis que tu ne comprends pas les mecs qui ne sont même pas 14 qui ont des sensations sur le matériel, et qu’ils ont juste besoin de rêver, moi j’appelle ça des élucubrations, au mieux. Au pire je trouve vachement pédant ; tout le monde n’a pas la main dans le plâtre comme toi. Si on n’a pas la capacité de dire ce qu’on ressent dans la main en-dessous de 18, y’en a pas beaucoup qui vont pouvoir l’ouvrir sur ce forum…