Balles Plastiques

Pas certain, bien entendu, la majorité va s’adapter mais ici, on les utilise depuis le début de la saison et on en entend toujours rouspéter sur ces balles, moi y compris et pour certains, ça sera la dernière saison.

1 « J'aime »

Bien sur la P-Ball est un changement important et il est plutôt difficile de s’y adapter mais pas plus que le passage de 38mm à 40 ou de l’apparition des tables cornilleau qui sont pour moi un calvaire. Mais de là à arrêter de jouer, c’est une plaisanterie, cela fait maintenant plus de 50 ans que je pratique et la seule chose qui pourra me faire stopper sera mon état physique.

La difficulté qu’ils expriment à haut niveau c’est l’adaptation aux différentes marques de balle et qui sont très différentes selon le jeu qu’on possède.

1 « J'aime »

Attention, je suis clairement pas fan des p-ball … du moins, j’en ai pas encore joué qui me fasse oublier les celluloïd sur tous les aspects (qualité de jeu,prix, fiabilité).
j’appréciais bien plus les celluloïd ( double-circle en entrainement et nittaku 3* en match) …

Dans mon intervention, je voulais juste préciser que des balles merdiques, ça a toujours exister quelque soit la techno de fabrication, et que s’il faut y passer obligatoirement, alterner un type de balle à un autre, est pour moi aussi problématique que de passer d’une balle nittaku 3* à une patatoïde artengo d’entrainement ( encore que ça entraine à gérer une part d’aléatoire dans le jeu :stuck_out_tongue: ) .
Et pour se simplifier la migration, il était mieux d’y aller pour de bon que de rester le c*l entre deux chaises. Maintenant si on nous laissait le choix, on serait probablement tous favorables au retour à la celluloïd.

Selon moi, le point de vue des pros ne peut se rapprocher de celui des amateurs.
Pourquoi?
Car les pros ne choisissent pas les balles avec lesquelles ils doivent jouer les évènements internationaux.
La marque des balles est le résultat de tractations financières (sponsoring de l’évènement).
Si les joueurs pros avaient la possibilité de choisir eux-même leur marque de balles, mon petit doigt me dit qu’ils joueraient avec la Xushaofa et que les critiques seraient bien différentes.
En Belgique, nous sommes obligés de jouer avec la balle en plastique et, pour le moment, tous les clubs rencontrés jouent avec la Xushaofa, pour des raison de coût, qualité, durabilité et propriétés.

Effectivement, cette Xushaofa 40+ n’est pas l’identique d’une cellulo 40 *** de Nittaku, mais ça en est assez proche. Et il est certain que la différence entre les cellulos 38 et 40 était bien plus importante. Nous avons rejoué avec une Nittaku *** 38 dernièrement est c’était bien clair qu’il y avait une plus grande différence.

ça y est te voilà reparti avec la Xushaofa… à se demander si t’as des actions chez eux :smirk:
Ils n’en parlent pas dans le reportage mais certaines compétitions internationales se sont déroulées en xushaofa. Et je suis quand même un peu surpris que cette balle soit si universellement formidable et qu’elle ne soit même pas citée dans le reportage. Les pros ont beau être sponsorisés je pense qu’ils ont entendu parler de la xushaofa quand même, d’autant que c’est une balle assez répandue même en France, pour en avoir parlé avec des joueurs de clubs qui sont passés à la plastique dès cette année.

1 « J'aime »

Le probleme avec les pro est que outre le sponsoring de la marque, il trient les balles avec lesquels ils jouent. Du coup meme si la marque est pourrie et ne produit qu’une balle sur 100 valide, les pro vont trier et prendre les bonne balles.
En club et a niveau plus faible tu ne peut pas te permettre d’acheter 100 balle et en mettre 99 a la poubelle.
(pour information lors des grosses competitions, Le joueur A (ou l’entraineur) recoit un gros panier de balle, trie celles qu’il garde et envoie le panier de celles gardé au joueur B (ou a l’entraineur ). Mais pour le budget d’un petit club mieux vaut avoir 100 balles acceptable que 10 bonnes balles et 90 pourris

Moi aussi j’ai entendu des retours de joueurs pros comparables à ceux de Capoblanco. C’est à dire qu’ils préfèrent la Xushaofa car elle rebondit plus haut, son rebond est plus régulier…MAIS ils ne l’utilisent pas car ils ne veulent pas s’habituer à cette balle alors que la quasi-totalité des competitions internationales se jouent en PVC chinoises avec couture (made by DHS/DoubleFish).

Il y a le même dilemme concernant la dernière Butterfly G40+ qui rebondit plus haut, qui est plus rapide et plus régulière dans ses rebonds. Malgré le fait que sa qualité soit meilleure que la Butterfly PVC chinoise (made by DHS), les joueurs pros hésitent à y passer et continuent à utiliser les PVC chinoises pour mieux se préparer aux compétitions internationales.

Lesquelles?

Précisément car ils ne jouent pas avec et ne peuvent donc pas en parler.

je ne sais plus. Un Pro Tour, je crois, où quelqu’un avait photographié la balle sur un forum étranger. Je ne peux pas être plus précis, désolé.
En même temps, pourquoi n’aurait-elle pas été utilisée ?

Faut-ils qu’ils soient nuls, quand même, ces entraineurs d’équipes internationales (anglaise, allemande, et l’entraîneur de Zhang Jike et de Fang Bo, excusez du peu) pour n’avoir jamais entendu parler de LA balle qui est presque indiscernable de la cellulo et qui est de surcroît d’excellente qualité… :smirk:

Eh ben… si c’est vrai, y’a quand même une bonne grosse dose de masochisme et de bêtise en ce moment à l’ITTF…:sweat: en gros on peut sans problème sacrifier notre sport sur l’autel des résultats sportifs et du fric qui doit aller avec sans que ça gêne… sharara nous a tuer (-er, pour la référence) :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Essaye de n’affirmer que ce que tu peux prouver.
Pourquoi pas? Car Xushaofa n’a pas la puissance financière de Butterly ou DHS, par exemple, pour payer les organisateurs pour imposer leurs balles.

2 « J'aime »

Peut importe qu’il connaisse la Xushaofa ou pas. Si leurs joueurs ne joueront pas avec, ils ne vont pas entraîner ceux-ci en Xushaofa, mais avec de moins bonnes balles avec lesquelles ils sont obligés de jouer dans les compétitions internationales.

Ok, eh ben, tu veux que je te dise, c’est encore pire que ce que je croyais. Moi qui pensais bêtement que les pros jouaient le meilleur matériel possible.

Vous voulez que je vous dise ? C’en est à se demander pourquoi on suivrait encore les règles de l’ITTF. Après tous, visiblement on ne pratique pas le même sport. Qu’ils continuent à se masturber la cervelle sur la meilleure manière de gagner plus de fric en faisant semblant de jouer au ping. Moi, je vais de ce pas recoller ma raquette à la colle rapide.:rage:

Tu as tout compris.
Et c’est exactement ce qu’il se passe.
J’en parlais encore samedi avec d’autres joueurs. Ils admettent ouvertement qu’ils réutilisent la colle rapide.
Quand aux picots lisses, ils sont nombreux, même à haut niveau (coupe d’Europe des clubs), à utiliser des picots traités.
Je joins une vidéo.

http://www.laola1.tv/en-int/video/r6-marcin-marchlewski-constantin-cioti/447984.html

Ok, mais pour tout ce qui est booster, colle rapide, traitement de picots, c’est très facile à faire ou à s’en procurer, mais pour les balles ? J’ai regardé la vidéo, et si effectivement il y a une orientation vers la G40+, là on va y perdre, ce qui n’est pas le cas avec la Cornilleau 40+ 3* (qui est peut-être composée avec un peu de celluloïd ?), qui est justement une très bonne évolution après les premières balles PVC, et qui se rapproche de la cellu. Le problème, c’est que si on ne fabrique plus de balle cellu ou proche de la cellu, comment contourner le règlement ? :cold_sweat:

Il aurai peut être été plus sage d’effectuer une migration en douceur en 2 phases, avec effectivement des balles composites cellu+pvc dans un premier temps, le temps de fiabiliser la production et de bien maitriser le processus, puis des 100% pvc pour finir, avec une échéance fixée suffisamment loin pour que les industriels aient le temps de travailler sérieusement dessus.

Si, ils en parlent, mais pas directement. Les anglais, lorsqu’ils disent que les balles pètent à chaque tranche, parlent presque sûrement des XSF (peu importe que Capoblanco ne constate pas de casse, moi clairement).

Je n’ai pas d’actions chez eux mais pour moi les deux balles que j’ai essayées et appréciées étaient les Nittaku Premium et les Xushaofa. Pas aimé les cinq minutes passées avec la G40.