Quid de l’Alsace ?
Aucune nouvelle du grand est !!!
Bah, je suis un peu têtu, d’ailleurs je suis quart breton et ai vécu pendant mon enfance dans le 56 justement !
En fait, je m’en fiche un peu de la décision de ma région. J’aurais été content si elle avait décidé d’interdire la C-balle tout comme je suis content de passer une année de plus à profiter de bons moments avec cette balle.
Je ne m’accroche à rien de particulier.
En revanche, je défendrai toujours une ligue ou un comité qui ne se sentira pas obligée d’imiter la FFTT alors qu’on ne lui a justement pas demandé forcément de faire pareil…
J’ai eu quelques infos pendant mon voyage vers Alicante.
Les Pballes orange vont bientôt arriver…
Un troisième type de balle devrait bientôt voir le jour ; des véritables balles en PVC…
(la règle me revient : toute balle en celluloïd, en plastique ou toute matière analogue, le PVC en fait partie…)
Voila en gros c’est ça.
Pour faciliter la chose, on a à chaque table (3 tables de test) un “maître de cérémonie” qui fournit les balles (en les mettant en jeu directement, comme ça les joueurs ont un premier contact sans les prendre en main) et on joue l’échange sans récupérer la balle quand c’est fini, ensuite, nouvelle balle etc…
Le MC annonce aussi les balles utilisées sous forme numérique, donc avec annonce du genre “Balle n° 4”, à chaque changement de balle. On a procédé à plusieurs tests très courts dans un premier temps, vu le nombre de candidats à éliminer de suite et comme ça plus de personnes pouvaient participer. Ensuite, quand on a éliminé les “parasites”, on répartit les gens en leur suggérant de faire un set contre un adversaire de leur niveau (souvent le partenaire habituel) avec chaque balle restante (il ne nous en restait que 4 après le premier test, mais on parle d’il y a un an). Ensuite, on change de partenaires et rebelotte. Là, il faut se forcer à ne pas regarder la balle, mais c’était pas tellement un problème chez nous étant donné que la plupart des participants au test n’avaient soit pas connaissance des différentes marques (Xushaofa et Hanno par exemple n’étaient pas des marques très distribuées en Belgique avant l’arrivée des balles plastiques), soit pas d’avis sur la question.
A l’issue de la séance, on collecte les avis (formulaire tout simple type ordre de préférence, impression de solidité et qualité de jeu), on présente un résumé des résultats et on vote. On a fait le vote dans la foulée pour avoir encore les sensations en tête, mais ça n’a pas besoin d’être fait sur la même journée.
Un type de chez nous a participé à un test similaire dans un autre club, là c’était un peu plus simple, c’était un schéma de jeu travaillé avec plusieurs balles différentes mélangées (on ne regarde pas) et quand on trouve que l’une d’elles étaient vraiment bonne ou mauvaise, on le signale au ramasseur de balle qui note la marque et l’avis sans communiquer la marque au joueur. Et ainsi de suite…
Intéressant tout ça.
Je suis en charge de la commande de nouvelles balles pour notre club et je remercie toutes les personnes ayant partagé leurs avis.
Je pense partir sur des hanno (l’offre Shop-ping: 2 boites control+ et 1 boite 3*) qui revient à 0,66 € la balle d’entrainement et 1,15 € celle de match.
Les tibhar d’entrainement sont elles si horribles que ça? A 0,49 € la balle (promo wack et mon club a (malheureusement) un partenariat avec wack).
Dans vos club, quelles ont été les balles d’entrainement choisies?
Pour les 3*, la différence de prix avec les Nittaku celluloid n’est pas énorme, par contre pour celles d’entrainement les double cercle étaient à 0,33 € par balle, ça change pas mal.
Merci,
Léo
Stiga 40+ et Hanno Control 40+. Les deux se valent. LEs Hanno Basic 40+ sont vraiment de basse qualité. Pas trop essayé les autres.
Les Nittaku Premium sont vraiment “plus proches” des celluloïdes.
Merci pour le retour. Donc peut être qu’on fera une premiere commande avec les hanno puis lorsque l’on aura assez de 3* d’avance on passera au stiga un peu moins chères à l’unité.
En fait je ne pense pas que l’on recherche forcément des balles proches des celluloids. Ce que l’on cherche c’est des balles résistantes, proches des balles des club voisins et avec des sensations pas dégueux (même si je pense que pour le dernier point ça sera une question d’habitude).
Le problème c’est qu’ 2,3 € la balle ça fait chère, après si les autres ont une durée de vie 2 fois moindre le choix est vite fait mais j’attends un peu plus de retour sur la résistance.
Une joueuse de notre club (ancienne pro qui joue bien petit n° homme) nous a rapporté que les balles plastiques se déformaient très rapidement pour devenir des oeufs (butterfly et joola). Ce rapport date d’il y a plus d’un an et elle rentre fort dans la balle. Quand je lis les retours récents je me pose une question:
Est-ce que la qualité à tant augmenté depuis un an ou est-ce parce qu’elle sollicite plus la balle que la majorité des joueurs?
Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.
A mon avis, il doit être possible d’effacer la marque de la balle avec de l’acétone et ne mettre un nr sur la balle pour les tests.
Ca y est, on connait les tarifs pour l’achat groupé de balles Butterfly via la Ligue de Bretagne :
-
1 boîte de 72 balles G 40+ Entraînement : 34,90 € (au lieu de 49,90 €)
-
1 boîte de 12 balles G 40+ 3 étoiles : 16 € (au lieu de 22,90 €)
Qu’en pensez-vous ?
Ce qui me gêne, c’est qu’il faut qu’on réponde pour le 1er juin. Au mieux, on aura pu tester un tout petit peu la G40+ 3* car on a une boîte de trois balles mais impossible de tester la balle d’entraînement car elle est introuvable en petit conditionnement. Et vu l’hétérogénéité du marché, acheter sans tester même avec un tarif négocié, ça peut faire cher si ces balles sont merdiques.
Qu’au regard de la qualité de la balle Butterfly (1,33€ en promo par balle), je préfère acheter des Nittakus SHA+ en promo actuellement (http://www.tabletennis11.fr/nittaku-sha-40-3-ittf-3pcs-seam) [1.35€ par balle] ou ici (http://www.misterping.com/promos/produits-club/nittaku-120balles-40-sha.html) par 120 [1.37€ par balle]
La décision est tombée pour l’Alsace : balle plastique pour tout le monde, régionales et départementales.
Les retours sur cette balle sont assez mauvais donc mon premier conseil serait de ne pas céder… MAIS si plusieurs autres clubs jouent avec, ce sera peut-être moins dépaysant pour vous. Sais-tu ce qu’il en est pour les clubs voisins ?
Je comprends pas trop la logique.
Sauf cas particulier, en pratique sur une saison on joue environ 50% des matchs par équipe à domicile et on s’entraîne quasiment à 100% dans son club, autant donc choisir une balle sympa plutôt que de choisir une balle “de merde”
En plus regarder ce que font les clubs adverses ne sera intéressant que pour 50% des matchs (ceux à l’extérieur et à condition qu’ils choisissent tous la même balle)
Ce que j’en pense c’est que comme la ligue Bretonne semble avoir un accord avec Butterfly, bien des clubs ne vont pas se poser de question et donc passer sur cette balle. Étant donné les grosses différences entre les différentes marques de P-ball, ce sera au désavantage de ton club d’en choisir une autre car lors des déplacement ce sera le plus souvent ces même balles butterfly qui vous seront imposés.
Bien mauvaise nouvelle, car la G40+ entrainement est assez horrible (pas testé la ***), même si je ne l’ai pas testé intensivement, j’ai un avis assez définitif sur la cette balle.
Ceci dit, je trouve pas les prix super intéressant non plus…c’est cher pour des balles qui cassent facilement.
Peut être pour la 1ère commande mais si Butterfly n’améliore pas grandement ses balles, je doute que les clubs/joueurs refassent une 2ème commande.
Actuellement faut se méfier des promos, chez Wack c’est surtout des promos sur des balles jugées “moyennes”, à la FFTT on a l’impression qu’elle veut aider son sponsor à écouler ses stocks.
nous petit club , on va garder les C-balles pour les loisirs , donc elles ne sont pas perdues,
les 3* , on va voir, quitte à les recycler aussi en loisirs adultes ou en panier de balle , à voir.
on va réserver les 1* P-balles aux compét , comme on n’est pas nombreux, 1 ou 2 boites et ca fait l’affaire. par contre j’imagine meme pas les gros clubs qui doivent stocker des dizaines de boites et reconstituer des paniers de balles, le choix est carrément chaud bouillant en si peu de temps. Si certains clubs restent ouverts l’été pour eux ce sera l’occasion de faire le passage en douceur pendant les soldes
Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.
@Xyphis : Je ne suis pas spécialement chaud pour partir sur la Butterfly. C’est totalement subjectif car j’ai tout juste fait quelques échanges en régularité avec. Mais rien que le bruit…
Je sais qu’un club voisin va prendre des Butterfly, sans les avoir testé, mais principalement parce que c’est avec cette balle que jouent certains clubs pro. Pour les autres clubs, aucune idée. Il est probable qu’un certain nombre cède aux sirènes de l’offre de la Ligue sauf qu’en termes de calendrier, ça tombe en même temps que la promo Wack Sport. Du coup, pas mal de clubs vont peut être privilégier cette dernière option et leur contrat club. On pourrait prendre de la Butterfly chez nous mais on sera tout aussi perturbé quand on ira jouer dans un club qui utilisera les XSF ou les Joola. Sachant que la salle, le sol, les tables, l’éclairage sont autant de facteurs au moins aussi influants…
En fait, je pense que ça va être un joyeux bazar pendant au moins toute la première phase, le temps qu’on s’habitue aux balles plastiques et surtout aux différences entre elles, jusqu’à ce qu’une sorte de consensus se fasse sur certaines marques au détriment d’autres. Pour schématiser, en celluloïd, c’était bien souvent Double Circle pour l’entraînement et Nittaku pour la compétition. Plus qu’à attendre que l’écrémage se fasse de la même façon pour les balles plastiques.
comment il appelle ça déjà ? … la remontana ?