Balles Plastiques

les SHA ne sont vraiment pas terribles et vraiment pas solide. J’en avais acheté deux boites chez decath, et nous en avons explosées 5 sur 6 en 4h30 de jeu

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Premier essai des balles plastiques (j’avais jamais joué avec auparavant) samedi pendant le tour d’indivs N2 handi.

On nous a foutu des joolas 3 *** plastiques, on est plusieurs à avoir pété les plombs ! Entre les rebonds aléatoires, les poussettes liftées et les tops presque coupés…

Tout d’abord le bruit, légèrement plus sourd que les C-ball classiques. pas gênant on s’y habitue vite.
Les sensations, lourdes, très lourdes la balle à tendance à trop giclé de la raquette en phase passive, très dur de la controler et surtout de jouer tactique en amortissant de temps en temps.
La seule solution pour garder un semblant de niveau autre que de la poussette molle, c’est de rentrer dedans, fort, très fort, et en permanence à chaque coup pour garder un minimum de contrôle dans le jeu.

Pour les services, la quantité d’effet mise n’a pas changée, les gens mangent toujours autant mais les trajectoires au rebond sont totalement plus hautes et facilement à portée d’un scud adversaire dès le service.
(Mes services bombes -> 0 / 14 avec la P-ball, 12-13/15 avec la C-ball)

Pour les retours de services ça se gate, la quantité d’effet réimprimée sur une remise ultra tendue et taillée est ridicule, j’ai prit plusieurs claques dessus à plat, et bien évidemment en essayant de controler la balle avec son poid gicle de la raquette trop rapidement car très difficilement accrochable, ce qui donnait soit une faute directe avec une balle sortante, soit une balle cadeau pour l’adversaire.

Au final je finis 5 ème sur 16 (les 4 premiers montent) et il a vraiment fallu se faire violence, et surtout éviter de péter les plombs.

1 « J'aime »

Les Joola 3* avec couture sont effectivement désagréables. On s’y fait, mais le rebond est faible, il a moins d’effet, elles paraissent dures et cassent sans raison apparente (au contraire des XSF qui elles pètent seulement si on tranche fort).

Il y a aussi une version sans couture qui est en fait la même balle que les Xushaofa.

En gros faut jouer avec les G40+ et les Xsf

Et les Nittaku Premier.

bonsoir, on a testé pour la 1 fois dans le club la balle plastique on a pas aimé du tout, je mettais beaucoup moins de rotation , c est plus lent et mes collégues qui joue en défense on été beaucoup géné ils trouvait la balle plus lourde et les attaquants ramenait sa balle comme ils voulait il va falloir sérieusement s entrainer avec car si un club qui recoit nous l impose on sera mal michel

Pour rassurer les défenseurs regardez les stats du défenseur de l’équipe 2 d’Argentan Zhao Wei Guo. A chaque fois qu’il a joué à domicile en plastique il a été très solide et a même perfé, et à chaque fois qu’il a joué en celulloid à l’extérieur il a contré.

En tout cas perso c’est rare que je perde des défenseurs, même mieux classé que moi. Là je l’ai perdu et c’est ma première défaite sur défense depuis 3 ou 4 saisons.

Je trouve qu’avec la balle plastique il est beaucoup plus dur d’envoyer fort ou d’accrocher la balle sur balle coupée. D’habitude je gagne énormément de points en rotation ou en vitesse pure sur défense, là presque zéro. Il fallait gagner tous les points en placement et variation constante aussi bien latéralement qu’en profondeur. D’un côté c’est normal, car sur défense c’est bien de jouer comme ça. Par contre c’est la première que je fais un match sur défenseur où je peux que gagner des points comme ça…

Le défenseur faisait très peu de fautes, variait bien l’effet et attaquait bien dès qu’il avait une balle facile.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

bonjour, la vous me citez des défenseurs de haut niveau, mes collégues défenseur qui ont testé la nouvelle balle ont un classement autour des 1000 pts et ils ont été beaucoup géné michel

Je pense en effet que la gêne sera partagée, l’attaquant à cause du faite que la balle sera moins “lourde” ou avec moins de rotation, le défenseur car l’effet envoyé par l’attaquant étant moindre il en renverra moins également.

Cependant le faite que je trouve la balle plus “bondissante” peux aussi nous donner des balles plus souvent “hautes” qu’un défenseur n’hésitera pas à exploiter (il faut cependant qu’il attaque un peu, en général le pur défenseur qui n’attaque ni en coup droit ni en revers ni en top ni en frappe reste quand même assez rare)

Je n’ai pas encore l’eu l’occasion de jouer avec ces balles, un essai comme ça pour essayer seulement, mais c’est clair que la 1ère fois va demander une certaine concentration pour adapter au plus vite les comportements

L’impact de la balle plastique dans le jeu JC Decret P Chila H Han

Pour ma part je vais me diriger vers un soft.

2 « J'aime »

Très intéressante comme vidéo, même si les constats des entraîneurs sont à peu près ceux qu’on connaît déjà pour ce qui est des propriétés de la nouvelle balle.

Je retiens qu’ils se cherchent encore et qu’ils n’ont pas de préférence marquée, après plus d’un an en plastique. Le retour de l’entraineur chinois (Xiao Zhan, traduit par Han Hua dans un français un peu hésitant) est peut-être le plus intéressant et détaillé techniquement.

Pour les anglais qui cassent sur chaque tranche, je pense qu’ils doivent davantage jouer avec la XSF, car c’est la seule qui y soit aussi susceptible.

Ah ben tiens, dire qu’on m’a répété plusieurs fois que c’était juste dans ma tête :wink:
Je suis loin d’un niveau pro, très loin mais ça n’empêche, quand y a un truc qui change, je le ressens.

1 « J'aime »

Tu fais référence à quelle remarque sur quoi ? La diff plastique celluloïd ?

Oui en Belgique, on est déjà obligé de jouer avec les balles plastiques. Je dis depuis le début que ce n’est plus la même chose, que le ping sera obligé de changer, on a perdu en subtilité et en finesse et plus d’un m’ont déjà répondu que c’étaient des idées, que la nouvelle ne changeait rien… ben tiens !

1 « J'aime »

D’accord. C’est pareil en Angleterre et je n’ai encore entendu personne dire que ça ne changeait rien !

1 « J'aime »

Bonsoir ! Bon, aujourd’hui, j’avais les titres de championnat départemental à jouer, et on nous a imposé la balle plastique exclusivement pour cette compétition (décision du comité). Ici, c’était des Cornilleau 40+ 3*. Bilan, face à deux 9, jouant tous deux 1150 globalement :

  • Je mets toujours autant d’effet au service, et je gêne énormément à ce niveau là. Mes adversaires ont perdu la quasi-totalité des points dessus.
  • Je mets toujours autant d’effet en top/poussettes, jusque là, rien d’anormal
  • Niveau bruit, aucune différence avec les cellu
  • J’ai fais des tranches, j’ai même testé la résistance en tapant comme un abruti, elles ont tenu le choc, et aucune casse dans la journée.
  • Par contre, le rebond est différent, et pour cause, j’ai mis tous mes tops dehors ou dans le filet au début… Je me suis réglé en RV et je suis parvenu à passer des tops, mais bordel quoi… J’ai l’impression que cette balle est faite pour bourriner, rien de plus… Avec de l’entraînement, je m’adapterai au rebond, mais là c’était juste insupportable. Pour vous dire, j’avais l’impression de bourriner comme un abruti alors que mon geste était le même qu’avec une cellu…
  • Pour ce qui est du PL, j’ai fais des fautes très bêtes dans le petit jeu, dû au rebond, en revanche, en défense classique, je taille toujours fort, ce qui fait que mes adversaires ont quand même arrosé le filet en tentant d’enchaîner.

Donc, la Cornilleau 40+ 3* me semble être celle où on perd le moins en rotasse, si ce n’est rien, en revanche, le rebond est une vraie purge ! Je m’habituerai à l’entraînement, mais très franchement, ça ne change pas mon jeu d’un pouce. Et quand j’arriverai à gérer le rebond, ce sera comme si je jouais avec une balle cellu.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Je m’adapte bien, c’est peut-être un peu excessif comme terme… Disons que je me suis débrouillé, mais j’ai fais énormément de fautes en top à cause du rebond, mais aucun changement en défense. Après, concrètement, l’impression d’effets, c’est le toucher, et les Cornilleau m’ont l’air d’êtres tout de même d’assez bonne facture, meilleures que les BTY 40+ 3* à mon sens… Très honnêtement, quand on m’a annoncé qu’on allait jouer avec des p-balles, je m’attendais à une incroyable purge, mais à part le rebond, aucun désagrément. Mais j’ai été très étonné au service, que je raccourcissais plus facilement. Et surtout, j’ai utilisé mon traditionnel service sauté que j’alterne avec le coupé, et même avec la p-balle, j’ai enfumé mes adversaires, et mon latéral court coupé a fait beaucoup de dégâts, ainsi que mon essuie-glace. J’ai également testé mon latéral court coupé CD, que je bosse très sérieusement au panier en ce moment, et il se trouve que je n’imprime pas plus d’effet qu’avec la c-balle, mais je le raccourcis plus facilement également, donc j’ai pu enfumer les adversaires en alternant court et ambulance.

L’entraînement me suffira à m’adapter aux nouveaux placements. Je pense qu’une petite dizaine d’heure devrait faire l’affaire.

Après droopy, une chose que tu ignores, c’est que je m’adapte très vite au matériel, donc j’arrive à trouver très vite mes sensations qui, si elles n’ont pas été des meilleures en topant, reviendront très rapidement.