Exact, en termes de toucher, la Nittaku est beaucoup plus agréable. En termes de prix, la XSF est beaucoup plus agréable.
C’est d’autant plus vrai quand on a un certain volume d’entraînement avec la C. La différence est flagrante et désagréable et on s’en rappelle d’autant plus que ces différences sont encore plus flagrantes entre balles P.
Par contre, si on “repart à froid” après un mois ou deux d’arrêt, les sensations se calent sur la balle P et de là, on sent moins les différences. En un an ici, même ceux qui s’entraînent peu ont aménagé leur jeu pour retrouver un niveau d’efficacité proche de celui qu’ils avaient l’année passée.
Quelle idée de vouloir tout uniformiser. Les tables, les salles, les conditions d’éclairage sont souvent différentes, il en sera de même des balles (on aura déjà une uniformité avec les un plastiques…)
Ne pas oublier qu’il faut apprendre à s’adapter à tous les échelons. (il me semble d’ailleurs que les joueurs départementaux se moquent souvent de la marque exacte de la balle…
J’ai tésté la Xushafoa et la Nittaku 3* (Japan) : même si cela fait bizarre au début, je suis convaincu maintenant qu’après plusieurs séances, on va s’habituer. Même si mon jeu est à base de rotation, mes tops tournent donc clairement moins avec la P-Ball (et confirmé par mes collègues). Mais, par rapport à mes précédents essais qui datent de plusieurs mois, les P-Balls se sont clairement améliorées…
Donc, nous avons préféré la Nittaku : elle est plus lourde et à un son plus agréable. Un détail qui n’en est pas un pour moi, elle est moins blanche que la Xushafoa, même si cette dernière se comporte plutôt pas trop mal.
Au bout de 3 séances, on a explosé la Xushafoa suite à une tranche et la 1ère Nittaku est toujours en vie après 4 bonnes séances.
Capoblanco
(Cl. C2 - Dotec Ovtcharov all+ - DHS Hurricane II 2,2 mm et Death Metal ox)
Il n’y a pas de vendeur Xushaofa en Belgique.
Il y a un gros distributeur principal, Dandoy Sport, qui vend aussi bien DHS, Nittaku, Donic, Butterfly (distributeur exclusif pour le Benelux), Andro, Tibhar, etc…
Avant l’arrivée de la balle-P, c’était Nittaku qui dominait le marché, grâce à la qualité reconnue de ses balles. Depuis que la balle-P est obligatoire, c’est Xushaofa qui domine le marché en raison de l’excellent rapport qualité prix. Tout le monde est resté libre de choisir et c’est le meilleur choix qui s’est imposé.
Il y a un mélange d’objectivité et de subjectivité dans ta réponse. Et je suis sûr que tu t’en rends compte.
Xushaofa a réussi un coup (notamment en Belgique) en proposant des balles “pas trop mauvaises” au cours des deux dernières années où les balles ont heureusement bien évolué ( y compris Xushaofa)
Butterfly a peut-être raté son coup (pour le moment) d’après les premiers échos. Ils décideront peut-être de se diriger vers l’usine japonaise ou une des deux usines chinoises si le produit ne donne pas satisfaction.
On a bien compris que Xushaofa aimerait inonder le marché mondial, mais il faudrait compter sur la naïveté des dirigeants, joueurs etc pour y arriver.
Les joueurs dans les clubs vont être sollicités pour tester les balles et on verra bien qu’elles marques seront plébiscitées. Évitons d’être péremptoires en faisant le jeu d’une marque précise.
Xushaofa a des atouts si l’on tient compte du budget. Un gros club pourra décider par exemple d’utiliser ces balles pour les débutants ou les jeunes et d’acheter des Nittaku Premium ou Joola pour ses équipes fanions…
Complètement d’accord avec toi Philjolly. Capoblanco ne joue pas sur les mots. J’ai dit “le vendeur des xushaofa”, j’ai pas dit le vendeur Xushaofa. Dandoy vend peut-être les autres marques mais si il vend autant cette marque c’est grâce à sa politique commerciale sur les Xushaofa qui étaient, comme le dit Philjolly, les moins mauvaises sur le marché il y a deux ans et pour un prix convenable. les nittaku sont sorties après et plus cher.
Maintenant le marché est très différent avec de nouvelles balles sur le marché, de meilleure qualité et pas forcément plus chères que les Xushaofa et les acteurs français n’ont pas forcément les mêmes accords commerciaux avec les clubs que Dandoy en Belgique.
C’est ce que je voulais dire et les autres l’ont bien compris Capoblanco.
Ceci est inexact. Voici 12 mois, il n’y avait encore aucune balle XSF vendue en Belgique. Dandoy ne vendait que des balles plastiques de marques traditionnelles.
Les clubs belges qui voulaient à cette époque avoir quelques XSF afin de les tester ont été obligés de les commander à l’étranger, le plus souvent sur TTNPP.
Dandoy s’est mis à vendre les XSF par la suite, j’imagine après avoir constaté que la demande était la plus forte sur cette marque. Et les “promos club” à l’intersaison ont porté sur toutes les marques de balles plastiques disponibles chez eux.
Xushaofa avait contacté tous les correspondants en France il y a deux ans pour leur proposer des conditions avantageuses… Cela n’a pas marché chez nous puisque la nouvelle balle a été superbement snobée pendant deux ans, mais la sauce a pris en Belgique ( commande par internet ou autre…).
Cette balle est très régulière, ce que l’on perçoit très vite en régularité mais moins fun que ses concurrentes avec couture.
En fait, ce n’est pas la marque qui sera importante au début mais plutôt l’alternative entre les balles avec couture et celles sans couture…
Eh ben pour mon club actuel, mon ancien clun ainsi qu’un autre club voisin (les 3 seuls pour lesquels je suis au courant soit dit en passant), tous ont fait des tests en aveugle (entre 4 et 8 modèles différents). Il y a donc à peu près 11 mois de ça.
Et le résultat était d’un côté des balles jugées mauvaises (trop de casse, trop de “pas rondes”, trajectoires imprévisibles …) et de l’autre les balles allant de correctes à bonnes. Dans celles-ci, on avait des préférences pour les uns pas forcément pour d’autres et parfois les préférences divergeaient. Là est venu l’argument du prix et de la disponibilité. Et c’est LA que XSF a gagné. En étant dans les bonnes à l’époque et de très loin la moins chère, le choix a été vite fait.
Maintenant, comme dit au dessus, le marché n’est plus du tout le même et plusieurs clubs reconsidèrent leur position. Le club de Rixensart (mon ancien club) va passer en Nittaku Premium l’année prochaine, en tablant sur la moindre casse pour compenser en partie le prix à l’unité.
Bon l’argument du prix… Même si on me paye je n’aurai jamais des Xushaofa dans mon sac… Bon, mon jeu est à base de services à effet et variation de top, donc pas vraiment adapté à la pball en général et à la Xsf en particulier… En plus avec le picot long sur le revers, j’ai beaucoup de mal sur le revers alors qu’avec d’autres pball cela va plutôt pas mal (Attention Zorro les picots n’ont pas encore dit leur dernier mot:wink:).
C’est assez contradictoire de voir des joueurs avec 2 tenergy ou(et) des bois hors de prix ( à des petits niveaux on peut d’ailleurs aussi se poser la question du rapport qualité/prix mais c’est le droit de chacun) tout d’un coup ergoter pour quelques centimes sur le prix d’une balle… Et pour un club, comme le dit Xyphis, si l’argument du prix peut se comprendre pour de gros volumes, la solidité entre en jeu mais cela ne vaut à mon avis que pour des balles aux qualités de jeu similaires…
Après si la majorité des joueurs d’un club apprécie la Xushaofa je n’ai plus rien à dire… je dois juste souhaiter ne pas rencontrer ce club à l’extérieur en championnat:wink:.
Mon petit doigt m’a dit que l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin continueront comme avant sauf pour la PN qui s’alignera sur les règles nationales.
Si c’est confirmé (réponse demain), on va pouvoir faire des économies… On pourra même récupérer les vieux stocks des autres ligues…
Moumou va être content, d’autant plus que je lui dois une boîte de C-balles…