Ce que j’espère, on peut toujours rêver, c’est qu’au moins au niveau départemental (PR et D1 Paris pour nous), on parvienne à harmoniser un peu les décisions d’achat de balles de compétition au niveau des clubs, pour ne pas se retrouver avec des situations inédites à chaque rencontres… Je vais en tout cas tâcher d’œuvrer un peu dans ce sens.
Ça ce sera aux clubs de s’accorder entre eux, je ne pense pas que les comités aient la possibilité d’imposer un modèle de balle précis.
M’enfin en Belgique, la balle majoritaire reste la Xushaofa, comme quoi hein… les clubs se sont quand même pour la plupart tournés vers le même modèle.
Oui c’est bien ce que je voulais dire, une entente entre clubs. Ou du moins un partage de l’info pour pouvoir avoir du stock dans les différentes marques utilisées.
Je te le souhaite bien ! Je ne sais pas combien il y a de clubs à Paris, mais en tout cas, ce ne sera pas une tâche des plus aisées.
Cela dit, en Charente il en sera de même, on est actuellement à 37 clubs je crois, au moins un chiffre par là, je me doute déjà de l’issue pour la saison prochaine, alors même que les réunions n’ont pas eu encore lieu, et là aussi une coordination serait sympa, sauf que nous, ça va de PR à D4.
Oui sauf que le marché est quasi dominé en belgique par le vendeur des xushaofa et que le nombre de modèles était limité. Aujourd’hui et en France le débat sera beaucoup plus ouvert. Entre les aficionados de Nittaku, les prix qui vont baisser probablement, les sponsorisés Butterfly, Joola ou Tibhar, ça m’étonnerait que la xushaofa s’impose de façon identique chez nous.
Je parlais de la XSF à titre d’exemple uniquement, mais c’est sûr que le marché sera large. On verra bien après la décision si il y a moyen de procéder à une coordination entre clubs, mais ça va me paraître compliqué, je le redis.
perso à défaut de s’harmoniser sur une marque, si déjà on s’harmonisait sur un choix définitif entre C-ball et P-ball ce serait pas mal !!
Moi je dis que déjà, si on a les infos, on peut, si ce n’est harmoniser les achats, au moins constituer des réserves “échantillon” pour s’adapter aux différentes rencontres. Dès l’instant où on joue tous en plastique, s’adapter une semaine avant à la balle que l’on jouera à l’extérieur ne me semble pas insurmontable.
Là à mon avis la question ne va plus se poser très longtemps.
Ah ben là je crois que c’est bon. Dès l’annonce de la FFTT pour le niveau national tu as déjà les plus grosses ligues (IDF, Hauts-de-Forme euh ! de France , et encore Rhone-Alpes etc) qui ont validé la balle P ainsi que les comités. Donc bon je vois pas bien comment les autres ligues ne suivraient pas avec leurs comités idoines.
Tu rêves là. On va pas acheter 12 marques de balles différentes alors que la majorité des clubs sont soit sponsorisés soit essayent d’avoir des contrats. On peut tabler sur les mêmes marques qu’en balle C, les clubs ne changeront pas leur fusil d’épaule, déjà qu’on ne testait pas les balles C, on ne testera pas plus les balles P. Il n’y a que les clubs précurseurs qui ont testé.
C’est pour ça que tester les balles P, bof… de toutes façons on n’aura pas le choix, la décision de la marque se fera au niveau du club, nous on est Joola, ce sera la Flash ou la Super-P.
Exact, dandoy sports pour ne pas le nommer. Ceci dit, il vend plusieurs modèles de balles P, mais la Xushaofa était clairement la moins chère. Plusieurs clubs ont organisé des tests en aveugle, et la XSF est souvent ressortie parmi les meilleures disponibles à ce moment-là.
A partir de là, l’équation est simple.
EDIT: à noter que dandoy sports vend désormais la Nittaku Premium Japan et plusieurs clubs sont en train de reconsidérer.
Tu crois vraiment qu’on va se retrouver avec 12 marques de balles pour la vingtaine de clubs parisiens (je parlais bien au niveau du comité) ? A mon avis le choix sera plus restreint, et si c’est le cas, avoir quelques balles exotiques pour s’adapter si on a l’info, je ne vois pas où sera la difficulté. Mais bon, tout cela n’est que supputation, dans le cas contraire, c’est sûr que ça pourrait devenir compliqué.
Par ailleurs chez nous on va organiser des tests.
Pas ce que crois que le club adversaire va te dire avec quoi ils jouent ?
Sont ils oublieront de la faire, soit ils ne le feront pas pour avoir l’avantage
Ah je ne saurais parler à la place des parisiens. Chez nous en Alsace, Joola est très bien représenté, donc on croise régulièrement Joola en balle C sur nos tables, et cette balle est plutôt de bonne qualité donc ça allait bien. Comme il semble que leurs balles plastiques soient correctes aussi, ça risque d’être un acteur important. Mulhouse jouait en Xushaofa l’an dernier mais ils ont testé la Joola Flash et elle leur a semblé meilleure (au moins en contrôle qualité). Sinon on croise du Tibhar, du Nittaku (@anon99884826 si si, les Nittaku à wattmille dollars), du DHS… je pense qu’on recroisera tous ces acteurs en balle P. Butterfly n’est pas très répandu chez nous par contre, à moins que Dauphin ne soit agressif commercialement avec ses balles, c’est sûrement pas les premiers qu’on verra.
Oui ça fait 5-6 marques. Je m’attends aussi à ça.
Écoute, je suis peut-être naïf mais oui, je pense qu’on partagera l’info assez facilement. On a des potes ou de bonnes connaissance dans tous les clubs pratiquement. Moi en tout cas, si on me demande je répondrai bien volontiers.
Merci tu es sur , y a eu un communiqué ? Merci
Entre les deux il n’y a pas photo me semble-t-il…
Pas évident quand même de “s’adapter” (quand c’est possible… pour ma part je suis complètement inadapté à la Xushaofa…), les différences entre balles plastiques étant encore quand même bien marquées…