C’est ça Butterfly est partenaire de la ligue NPDC d’où les balles en plastique pour les épreuves régionales.
Pour les finales départementales elles se jouaient avec des balles classiques en celluloïd.
C’est ça Butterfly est partenaire de la ligue NPDC d’où les balles en plastique pour les épreuves régionales.
Pour les finales départementales elles se jouaient avec des balles classiques en celluloïd.
Oui, et ce n’est pas parce que l’Aquitaine a eu un champion de France senior et deux champions de France Vétérans cette année que son choix predominera.
Mais quand a lieu la fusion des régions exactement ?
Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.
Voilà, c’est exactement ce que je pensais.
Administrativement elle a déjà eu lieu, mais je sais, c’est pas de ça dont on parle !
Je pense qu’elle sera effective avant septembre, déjà il y a eu plusieurs réunions entre les différentes ligues pour aborder diverses discussions, notamment le zonage pour les compétitions par équipes à l’échelon régional. Je ne sais pas si les décisions sont définitives, mais les discussions, elles, elles ont bel et bien eu lieu.
Par contre, elle est parfois plus ou moins effective. Je ne sais pas si tu es au courant, mais la formation d’entraîneur fédérale s’est déroulée en Aquitaine, regroupant les participants de la région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. D’ailleurs, c’était un stage à l’échelle de la grande région qui avait lieu à ce moment-là.
Donc la fusion est déjà faite sur certains domaines, moins sur d’autres, pas du tout pour certains.
Mais la question de la p-balle sera abordée par la grande région, ça c’est certain, et la décision en vigueur le sera pour toute la nouvelle ligue. Je suppose qu’ils feront une sorte d’AG en fin de saison, et c’est là que la fusion sera surement effective.
Pour la prédominance on verra, ça dépend déjà si les opinions divergent, et comment le message de la FFTT sera reçu, l’interprétation comptera beaucoup également. Si la future nouvelle ligue voit ça comme un appel du pied de la fédé, on connaît la réponse à venir, à moins que ça n’en vaille pas forcément le coup. Je pense que les questions soulevées tourneront avant tout autour de l’intérêt ou non à passer à la p-balle.
Pour éviter toute complication, les ligues ont intérêt à interdire la C-balle…
Cela fera plaisir à Zorro et à tous ceux qui n’ont pas envie d’alternance…
Zut, j’ai un petit stock d’une dizaine de balles neuves en celluloïd…
Une petite remarque : si la FFTT oublie de supprimer la règle d’opposition des couleurs et qu’une seule marque de P-balle orange voit le jour en septembre, alors les fabricants de cette balle feront du chiffre en France. En effet, les clubs recevant seraient alors obligés de prévoir des P-balles orange de cette marque donnée et risquent alors d’avoir tendance de se procurer des balles blanches de la même marque (sans couture par exemple)
Les complications comme tu dis, et du coup ça irait dans le sens de la FFTT qui fait clairement un appel du pied, en disant que même si en dessous de la nationale on autorise la c-balle, la préférence serait tout de même un passage à la p-balle.
On verra bien, la nouvelle future ligue a pas mal de décisions à prendre, je suppose qu’on aura un communiqué, ou un compte-rendu pour nous expliquer tout ça.
Encore une fois, il ne faut pas voir que l’aspect règlement mais aussi l’aspect communication. Une ligue qui dit “Passage à la balle PVC pour FIN DE LA SAISON PROCHAINE” aura je pense donné un message clair sans être trop contraignante. Pour moi, c’est d’ailleurs ce que la FFTT aurait du faire il y a un an, une brusque interdiction unilatérale comme ça, c’est pas top top (c’est même d’ailleurs plus une poussette, poussette de mamie dans les orties).
Un tournoi est badgé “national” parce qu’il a répondu à certains critères. Pour autant, l’organisation reste du ressort du club organisateur et non de la FFTT donc ça ne me semble pas relevé d’une compétition nationale.
mon entraineur ma dit que l’on sera d’après lui en pball en Septembre, confirme a la réunion de la fftt
Moui, mais d’après lui, et il faudra voir aussi la décision de la ligue. Ici, le plus logique serait que si une ligue décide d’adopter la p-balle, pour des raisons de continuité, mieux vaudrait pour les comités qu’ils suivent. Si ce n’est pas le cas, mieux vaudra que les comités restent à la c-balle.
Le meilleur serait que le choix soit adapté par rapport aux ligues, mais ça reste une façon de faire, et les comités se réservent la liberté de passer ou non la p-balle.
oui sa serais bien comme tu dis +1
Finalement, les prises de décisions pourraient être prises “en cascade” avec des périodes de deux ans.
Exemple
Les Pro A ont eu la P-balle obligatoire ( ou presque) en 2014.
Les “nationaux” ont la P-balle obligatoire en 2016.
Une ligue décide de ne pas interdire la C-balle pendant 2 ans ( et ses comités suivent ce qui serait alors probable)
En 2018, cette ligue décide finalement d’interdire la C-balle et de laisser les comités décider… L’un des comités décide de continuer avec deux types de balle et change d’avis en 2020 pour enfin interdire la C-balle.
Voilà, voilà, scénario possible avec 6 années d’atermoiements…
Zorro, ne t’inquiète pas, il est peu probable…
Ce serait le modèle de cascade le plus excessif, mais c’est vrai que pour le moment ça prend la forme d’une cascade, après ça dépendra seulement des décisions des ligues puis comités, et c’est pour ça qu’il risque que l’adoption de la p-balle ne sera pas uniformisée en-dessous de l’échelon national.
Tout ca c’est des hypothèses. (vous pouvez aussi calculer toutes les combinatoires possibles entre les ligues pour dire la ligue A prend la PVC, pas la B, la C oui, …)
A ce moment là ça sera le bordel quand il y aura des compétitions de Top de Zone.
Je ne vois pas pourquoi les ligues et comités ne pourraient pas suivre directement le choix de la FFTT et imposer la P balle. Si on veut un tant soit peu de cohérence dans notre sport.
Qu’on ait attendu l’année dernière à cause des problèmes d’approvisionnement en balles PVC ok mais cette année ce n’est plus le cas pour la balle blanche au moins.
Mais je suis complètement d’accord avec toi, pour moi aussi la meilleure cohérence serait l’adoption pure et simple de la p-balle, sauf que je ne suis pas un comité, je ne suis pas une ligue, toi non plus je pense, et ça dépendra vraiment des personnes qui y siègent. C’est pour ça que tant de combinaisons sont possibles.
J’ai bien parlé de scénario, celui que j’ai imaginé m’amuse beaucoup car il est possible…
Derf59, tu n’aimerais pas le vivre dans ton comité et ta région, je le conçois mais tu ne peux pas parler d’incohérence puisque les deux types de balle sont homologuées… Point barre (en terme de cohérence avec le règlement)
Filou 16 m’a transmis un document de la future ligue ALP (Apoil). Elle existe déjà pour une phase transitoire et commencera (fusion complète et définitive) le 1 janvier 2017 (plusieurs ligues auront certainement le même type de fonctionnement)
On peut à mon avis tabler sur la P-balle définitive dans la plupart des régions le 1 janvier 2017. Cela permettrait aux clubs et aux joueurs de se préparer tranquillement…
L’idéal sera que les ligues imposent ce choix à tous les niveaux ( y compris départementaux) et l’affaire sera réglée…
Enfin moi je pense qu’en fait on peut pas en dire grand-chose sur cette balle P… toutes les infos sont contradictoires…
Certains disent que la différence est à peine sensible de la balle C à la balle P… pourquoi s’inquiéter donc de la transition et de la coexistence temporaire des deux balles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de balles C fabriquées ?
Certains disent que seuls 5 fabriquants de balle P existent (ce qui est un fait) et que toutes les marques ne font que rebadger… pourquoi y a-t-il donc tellement de différences d’une balle P à l’autre ? Pour exemple la balle Xushaofa, et la balle Joola, qui seraient des “clones” mais qui, d’après un joueur qui a joué avec l’une pendant plusieurs mois puis l’autre, me dit que la Joola est bien meilleure… sans compter que Joola a deux références de balle P 3 étoiles…
Pourquoi même y a-t-il tellement de ressentis différents, parfois même en ce qui concerne la même référence de balle P ? Comme la balle Butterfly, G40+ que certains détestent et d’autres ont trouvée très proche de la celluloïd…
Bref… on a pas fini de faire des discussions de comptoir…
Normal puisque les P-balles sont en constante évolution, que cela dépend des tables, du sol, de la forme du jour et du niveau du joueur etc…
N’oublions pas que les compte-rendus les plus instructifs seront ceux qui seront donnés après une compétition. Tout le monde connaît plus ou moins la sensation d’avoir trouvé une super raquette mais de déchanter un peu plus tard par manque d’efficacité en compétition…
On s’approche gentiment du millième message sur ce post .
J’offre une boîte de balles en celluloïd à l’auteur de ce futur message…
Joola vend deux types de balles : avec et sans couture. La Joola Flash est celle qui est sans couture, qu’ils ont commencé à produire quand ils se sont aperçus que beaucoup la préférait à la balle avec couture.
La présentation de l’ITTF ci-dessous précise qu’il y a cinq fabricants, et un seul pour les sans couture : Xushaofa. Elles sont donc produites par Xushaofa et le procédé de fabrication devrait fondamentalement être le même.
J’ai tapé la balle quelques fois avec la Flash, et je n’avais rien remarqué de flagrant en comparaison avec la XSF, à part peut-être la qualité.
plastic_ball_12_08_14.pdf (1,8 Mo)