Lors d’un critérium régional, un gars veut jouer avec la Cballe et l’autre avec la Pballe. Oups le bordel!!!
Il faudra bien que la ligue prenne une décision avant certaines compétitions.
Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.
Oui et non. Si des joueurs d’un club adverse viennent dans le tien pour disputer une rencontre de régionale/départementale, c’est à ton club de choisir quelle balle il fournit. Comme ça a toujours été le cas. Après vous pouvez laisser le choix à chaque équipe si il n’y a pas de P imposée à la ligue, mais au final, le risque est limité
J’imagine qu’un tournoi national est effectivement une compétition nationale et donc que oui. Mais la définition d’une “compétition nationale” doit sûrement figurer dans le règlement fftt, pour ceux qui veulent en avoir le coeur net.
Si il y a différence de balle utilisée suivant les niveau de championnats pas équipe (nationnal, regional, departemental), c’est surtout sur ce type de tounoi que ça va être le bordel.
Puisque c’est dans ce type de tournoi que vont se retrouver les “3 types de joueurs”.
Il n’y aura aucun problème puisque les deux balles sont homologuées. Le “problème” existait déjà avant l’arrivée des P-balles au cas où un joueur voulait utiliser une balle blanche et l’autre une orange.
La décision des JA est alors simple : tirage au sort (quoique, il faudrait alors que le joueur gagnant le tirage au sort ait un stock suffisant de balles pour que le match se déroule entièrement avec le même type de balle, même couleur…)
Il me semble d’ailleurs que l’organisateur d’un tournoi ne devrait pas avoir le droit de demander aux joueurs de fournir les balles, il ne devrait pas non plus accepter que les matchs se jouent avec des doubles cercles (mais comme cela ne dérange pas grand monde, le pli a été pris…)
Pour éviter tout litige, la ligue d’Aquitaine a pris l’an passé une décision très simple : fournir systématiquement les balles (en celluloïd) au critérium fédéral. Il est probable qu’elle continuera à procéder ainsi en imposant peut-être cette fois ci la P-balles.
Un dernier argument que l’on entendra peut-être : les deux balles sont maintenant comparables (certains déclaraient d’ailleurs qu’ils ne voyaient pas la différence dès juin 2014 ! ), donc ne vous préoccupez pas de la nature de la balle.
Cet argument sera d’ailleurs le plus simple pour les JA au cas où des litiges apparaîtront.
Attention, n’oublie pas que la ligue Aquitaine a fusionné avec la ligue Poitou-Charentes et celle du Limousin également, donc la décision finale ne sera peut-être pas celle que l’Aquitaine aurait pu envisager si elle n’avait pas fusionné.
Donc si l’Aquitaine passe à la p-balle, ce sera toute la grande région qui le fera à la suite de la décision de cette dernière, de même si on reste à la c-balle.
Le choix de l’Aquitaine sera donc celui des deux autres régions. Ça ne change pas grand chose en soi, mais c’est un détail qui peut peser lourd dans la balance.
Oui enfin faut pas généraliser ca dépend de quelles balles tu choisis
En Belgique, la saison dernière, les deux types de balles étaient autorisées et cela n’a posé de problème à personne. Certains ne se rendaient même pas compte qu’ils jouaient en balles P alors que chez eux ils étaient restés sur la balle C. Je pense qu’il ne faut pas exagérer le “problème”.
vous devez pas avoir les mêmes balles que celles de mon club, en Belgique, plus lourdes, cassantes et trés bruyantes
Ici, c’est 90% Xushaofa ***.
Cool vous allez pouvoir les noter dans l’autre sujet “Qualité des balles”
Ce serait bien que Xyphis le fasse car, pour ma part, je ne peux comparer avec les balles qu’il a coté.
Maintenant, il ne faut pas se faire trop d’illusions car les balles ne sortent que de trois ou quatre usines différentes.
Le but n’est pas de comparer mais de noter les balles testées ou avec lesquelles vous jouez selon 2 critères (sensations et durabilité)
ps:
Tu donnes bien un descriptif/avis pour les plaques/bois, pourquoi ca ne pourrait pas être pareil pour les balles LOL
Surement mais en tout cas il y a quand même des grosses différences
C’est vrai, j’avoue j’ai hésité à le faire dans la foulée pour la Xushaofa sports *. MAis en fait, je dirais comme la Hanno 3 (qui n’est qu’une Xushaofa 3 rebadgée).
Et pour l’instant, en compétition (hors tournoi), je n’ai vu que ces balles Hanno/Xushaofa.
Effectivement… Mais je parle de l’argument des JA qui pourront écouter les plaintes des uns et des autres s’ils sont patients mais qui finiront toujours par rappeler que toutes ces balles (orange, blanche, P-balle, C-balle…) sont homologuées…
Moi le problème que je vois plutôt c’est plutôt le sponsoring de certaines marques vis à vis de la FFTT.
En effet je ne sais pas si Butterly à un sponsoring balle avec la FFTT(ou la ligue du NPdC) pour que celle ci soit choisie pour les finales par classement du CF.
En tout cas celles que j’ai essayé (G40+) étaient franchement mauvaises.
Pour celà que c’est important de les noter et de faire la remarque.
En effet (sur les liens de Xyphis https://www.tafeltennisnu.nl/Ballen)
la Xushaofa 3* coute 185€ pour 144 balles, soit 1.48€ la balle
la Hanno 3* coute 119€ pour 72 balles, soit 1.65€ la balle (11-12% de plus que la Xushaofa)
donc si on peut faire économiser des € pour la même chose autant que les pongistes le sache