Balles Plastiques

Filou, Zorro et Derf, vous vous trompez de débat, de toutes façons personne n’aime la nouvelle balle et les deux dernières saisons l’ont prouvé en France.
Le consensus a été très clair par chance dans l’hexagone et on sait très bien que les clubs qui vont anticiper sur l’interdiction de la C-balle ( si elle arrive un jour) le feront pour de mauvaises raisons (gêner l’adversaire ou créer une période de flottement qui ne sera agréable pour personne…)

Enfin, vous semblez vraiment manquer de fair-play en réagissant agressivement en imaginant l’hypothèse plausible de la venue d’une équipe en blanc. C’est la règle, tout le monde la connaît et c’est d’ailleurs cette particularité qui a incité les clubs français à continuer avec la bonne balle.
J’ai déjà entendu parler d’une compétitioncompétition de jeunes par équipe où des joueurs (ou parents) n’avaient pas apprécié qu’un coach prenne un temps mort sous prétexte qu’il ne fallait pas se prendre au sérieux ou autre argument bidon…
Votre attitude est un peu du même acabit…Connaître les règles, respecter son adversaire, tout cela fait partie du fair-play. Il faut accepter quand un joueur prend son temps tout les six points, prend un temps mort, quand une équipe sort des balle orange alors que l’on préfère les balles blanches, quand un club a des tables de mauvaise qualité (rebond) etc… La règle d’opposition des couleurs n’est qu’un cas particulier supplémentaire dans la liste que je viens de citer…

@ Capoblanco La Fédération belge a interdit les balles en celluloïd, je m’en moque un peu puisque je joue en France où l’on joue partout avec les C-balles.
Ma question est intéressante car elle fait apparaître que le règlement de l’ITTF a une part de flou puisque les belges ont interprété qu’ils pouvaient interdire la C-balle alors que les français semblent estimer qu’ils n’en ont pas le droit…

@Philjolly,
1° Tu me sors des phrases comme quoi on connait rien du règlement et

D’où sors tu celà ? Tu as lu le règlement de toutes les associations nationales pour prouver que la règle internationale
"3.02.02.02 The main colour of a shirt, skirt or shorts, other than sleeves and collar of a shirt shall be clearly different from that of the ball in use."
n’a été traduite que dans le règlement français

2° La règle c’est
"3.2.2.2 - Sauf en ce qui concerne les manches et le col des chemisettes, la couleur principale des chemisettes, des shorts et des jupes doit être nettement différente de la couleur de la balle qui est utilisée."
Et non pas “la couleur de la balle doit être nettement différente de la couleur des chemisettes qui sont utilisées:wink:

Dans le cas ou il n’existe (actuellement en compétition) qu’une seule type de balle possible (blanche en PVC) j’en conclue donc que c’est la chemisette qui doit être adaptée et pas l’inverse (sauf si tu me prouves qu’il n’existe que des chemisettes blanches dans le commerce)

Mais bon comme tu sembles avoir la connaissance et être au dessus de tout, peut être que tu fais partie de ceux qui en lisant dans le code de la route voient une phrase comme
"les francais doivent s’adapter aux limitations de vitesse"
se permet de l’interpréter de la manière suivante
’les limitations de vitesse doivent s’adapter aux francais"

Alors retires-moi de ce soi-disant consensus, pour commencer, merci ! Pour ma part, j’adore la c-balle, mais j’aime tout autant certaines p-balles, j’en aime d’autant moins d’autres, mais d’une manière générale, je ne trouve pas la p-balle particulièrement désagréable, et honnêtement, c-balle ou p-balle, je m’en fous, mon jeu ne sera en rien affecté.

Ensuite, pourquoi les clubs passeraient à la p-balle forcément pour de mauvaises raisons ? Peut-être qu’ils ont surtout anticipé le changement à venir, et qu’ils savent très bien que à part retarder leur propre passage à la p-balle, au final ils n’y couperont pas de toutes manières. Peut-être aussi qu’à tout hasard, certains de ces joueurs préfèrent les p-balles aux c-balles, ou s’en contrefichent, et se disent que tant qu’à faire, autant faire le passage… Tu vois, tu es tellement de mauvaise foi que tu vas carrément jusqu’à dénigrer le choix des clubs qui ont choisi de passer à la p-balle en leur prêtant de mauvaises intentions.

Mais ne parles pas comme si tu parlais au nom des pongistes français et des clubs dudit pays, ton avis ne vaut que pour toi, et ne me parles pas non plus d’un soi-disant consensus. Il est vrai qu’une majorité de joueurs préfèrent la c-balle à la p-balle, mais pas au point qu’on puisse parler de consensus, loin s’en faut. Sans compter qu’il y a l’avis au moment où tu tapes la balle avec pour la première fois, et l’avis après quelques heures d’entraînement, et ça peut rapidement changer pour certains.

Et enfin, je ne vois pas ce qu’un hypothétique manque de fair-play viendrait faire ici… Déjà, tu n’en sais rien, d’une part, d’autre part, tu me fais dire ce que je n’ai clairement pas dis. Maintenant, pourquoi j’ai soulevé cette hypothèse ? Simplement parce que certains clubs jouent avec une couleur de balle précise en raison des paramètres de leur salle, ou comment ne pas se faire saigner des yeux au pire, au mieux finir avec une migraine. Et ce n’est pas au club recevant de s’adapter, mais aux autres de changer de maillot.

Je me fais seulement l’avocat du diable : évidemment que je sais bien que ce ne sera pas par malveillance qu’un club essaiera de sortir des P-balles blanches, je veux seulement souligner qu’il ne faut pas à l’opposé estimer que c’est malveillant de jouer en blanc…

@derf59
Sur la page Arbitrage de la FFTT, un bouton “Règles du jeu” apparaît. En l’ouvrant, on a deux chapitres dont le deuxième est règlement sportif.
Le titre II. 107.2 dit : "Toutes les parties d’une rencontre doivent se disputer avec des balles d’une même marque, même référence et même couleur. Celles-ci sont fournies par l’association recevant qui doit en prévoir un nombre suffisamment important pour le bon déroulement de la rencontre. L’équipe recevant doit avoir des balles agréés de couleur blanche et de couleur orange de telle façon que la couleur des balles soit compatible avec la tenue de l’équipe adverse"
Voilà, je sais que ce point de règlement ne va pas te plaire, mais c’est comme ça…

@Capoblanco
J’ai suivi ton conseil, sur le site de la Fédération belge, j’ai trouvé les règles du jeu dans la section arbitrage (non traduite) et la règle sur la balle dit que celle ci peut être en celluloïd ou en plastique. Je n’ai pas vu d’additif à cette règle concernant l’interdiction d’utiliser la C-balle.
Je ne sais pas sur quoi se basent les JA en Belgique (document papier ou document en ligne ?)

Tu ne fais pas la différence entre les règles de l’ITTF et les règles que chaque fédération nationale impose souverainement pour son territoire.
Si la fédé belge veut imposer des balles carrées, c’est son problème et l’ITTF et son règlement n’y changeront rien.
D’autre part, le site de la fédé belge sur sa page d’accueil, dans les premières lignes, indique clairement qu’elle impose la balle P.
http://www.frbtt.be/category/reglements/

Mais je te rappelle quand même que cela fait deux ans que l’ITTF a imposé la balle P pour ses compétitions internationales, quoi que dise le règlement au sujet des balles C.

Sauf que comme en PBall il n’y a pour l’instant que la balle blanche qui est agrée, le club recevant ne peut rien faire d’autre (sauf à prendre un feutre :D), et bien c’est l’autre équipe qui devra adapter sa tenue à la règle
"“3.2.2.2 - Sauf en ce qui concerne les manches et le col des chemisettes, la couleur principale des chemisettes, des shorts et des jupes doit être nettement différente de la couleur de la balle qui est utilisée.”"

Donc désolé que le point de règlement 3.2.2.2 ne te plaise pas mais c’est comme ca :wink:

Faut quand même savoir si les ruptures en C-balles oranges *** Majorité sont liées à une non prise de risques des revendeurs et des clubs ou une véritable pénurie, dans quel cas, le règlement devra changer.

Si TT11.fr se pose la question, le fait que WS, membre de la Fédé, en plus du fournisseur officiel indique rupture définitive, donc, il doit avoir des éléments plus conséquents (officielement plus fabriquées)

Et donc, un changement est donc nécessaire, mais pourquoi en discuter autant avant de savoir, surtout pour une question écrite.

Qu’on le sache au plus tôt pour s’entrainer avec, pourquoi pas, mais comme déjà dit par de nombreux membres et moi même, il y a tellement de différence qu’entre les 40+, que la préparation va être lourde (on ne joue pas tous autant que les pros et n’avons le physique nécessaire pour des échanges plus longs, demandeurs d’énergie, d’endurance…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bonsoir,

C’est marrant vous avez raison les deux (derf59 et toi) :

règlement sportif
titre II. 107.2 dit : “Toutes les parties d’une rencontre doivent se
disputer avec des balles d’une même marque, même référence et même
couleur. Celles-ci sont fournies par l’association recevant qui doit en
prévoir un nombre suffisamment important pour le bon déroulement de la
rencontre. L’équipe recevant doit avoir des balles agréés de couleur
blanche et de couleur orange de telle façon que la couleur des balles
soit compatible avec la tenue de l’équipe adverse”

règles du jeu
3.2.2.2 - Sauf en ce qui concerne les manches et le col des chemisettes, la couleur principale des chemisettes, des shorts et des jupes doit être nettement différente de la couleur de la balle qui est utilisée.

Sauf que :
3.1 - PORTÉE DES RÈGLES ET DES RÈGLEMENTS Chaque épreuve ou compétition placée sous l’égide de la Fédération possède un règlement qui lui est propre. Les règlements sportifs fédéraux déterminent les qualifications et le champ d’application pour chaque type de compétition.

Donc le point “titre II. 107.2” l’emporte sur le point 3.2.2.2, car le point 3.1 spécifie que le règlement de la compétition “championnat de France par équipe” est prioritaire sur les dispositions générales de la règle du jeu.

Sauf que :
II.122- Tenue La tenue sportive est obligatoire : elle doit être conforme aux textes des règles du jeu de la FFTT. Si nécessaire, il incombe à l’équipe recevant de changer de tenue de telle façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l’équipe adverse.

Donc en somme,
l’équipe recevant doit mettre à disposition des balles blanches et oranges en quantité suffisante, elle doit adapter sa tenue à la couleur de la balle et à la couleur de l’équipe adverse.
L’équipe extérieure doit avoir une tenue compatible avec l’article 3.2.2.2 de la règle du jeu, c’est-à-dire qu’elle doit être nettement distincte de la couleur de la balle utilisée (et non la balle doit être de couleur nettement distincte de la tenue), pour satisfaire ce critère la tenue ne peut donc être ni blanche ni orange.
Comme les P ball n’existent pas en orange, le club recevant (et jouant en P-ball) doit avoir des P-ball blanches et des C-ball orange. Le club extérieur ne pouvant jouer en blanc, les P-ball pourront être utilisées dans tous les cas.

Ou dit autrement, la balle doit être compatible avec la tenue adverse, mais la tenue adverse doit en premier lieu (II.122) être nettement distincte de la balle utilisée.
Le point 3.1 donne priorité au règlement du championnat et le règlement du championnat redonne priorité à la règle du jeu via le point “II. 122”

Ou sinon il y a une grosse incohérence dans les règlements, ce qui n’est pas impossible !

Ben non, je suis persuadé que l’on va y passer. J’avoue aussi préférer nettement les balles blanches.
Mais personnellement je n’ai pas du tout envie d’avoir une année de transition avec les deux types de balle.
Belges, français et anglais ont eu la chance de jouer la saison 2015-2016 avec le même type de balle, c’est surtout cela qui est important. Ce sont les allemands qui en bavent depuis deux ans.

@derf59 Ta logique est curieuse, tu pars du principe que les seules balles homologuées sont les P-balles auquel cas il n’y aurait effectivement plus de débat comme l’espère Zorro l’impatient…Jusqu’à contreordre, la C-balle est homologuée.
Les clubs devant réglementairement prévoir des balles orange et blanches doivent donc se fournir avec des balles homologuées orange (en celluloïd). Les visiteurs venant en blanc pourront pallier tout oubli du club recevant en apportant leur stock de bonnes balles en celluloïd orange…

@jp418 Tu rappelles les deux règles et tire une conclusion qui pourrait être logique si la première citée était prioritaire sur la deuxième (mais à ce moment là, pourquoi demander aux clubs de prévoir deux couleurs de balle) En fait, tu dois envisager ces deux points de règlement simultanément.
C’est dans les compétitions individuelles que les joueurs doivent adapter la couleur de leur maillot à celle de la balle fournie par l’organisateur.

Je prends le pari que la FFTT continuera de ne pas interdire la bonne balle (et n’interdira pas non plus les picots longs :expressionless:) et que d’autre part les clubs français maintiendront leur position de jouer avec la C-balle (l’histoire des maillots blancs restera donc très certainement marginale dans la réalité)

Résultats fin mai apparemment…

Bah le maillot blanc ça a toujours été l’arlésienne de philjolly, laissez-la lui, faut pas lui retirer son doudou sinon il pourra pas dormir…:kissing_heart:

Moi je pense surtout que les choses vont se faire toutes seules. Je ne suis pas pour la balle plastique parce que je pense que la spécificité de notre sport c’est la rotation de la balle et qu’on va donc perdre un peu plus de notre substantifique moelle… mais s’il faut y passer on y passera. Après tout je suppose qu’on disait la même chose quand on est passé des picots aux backsides.

Mais bon, en tout état de cause, les balles P sont encore en cours de développement. On déplore beaucoup de casse, un contrôle qualité moyen et beaucoup de variation de comportement de la balle. On peut espérer, même si la balle P ne sera jamais une balle C, avoir de meilleures balles dans les prochains temps. Et le stock de balles C permet sans doute encore de jouer tranquille une année.

Donc moi je me dis, pourquoi s’emmerder pour rien… il n’y a qu’à laisser les deux balles autorisées et puis voilà. Je ne vois pas les clubs investir à prix d’or dans des balles de merde donc l’alternance, au jour d’aujourd’hui (c’était pas forcément le cas il y a un an ou deux) ne devrait pas être si douloureuse que ça.

mon entraineur(Jean Paul Weber) ils ont eu des médailles au championnat de France vétérans avec des amis en double et sa femme)) va aller à la réunion en mai de la fftt est peut être on sera plus de chose de cette réunion sur la pball ou pas. Au fil du temps les p ball ressembleront de plus en plus au c ball faux juste se laisser le temps qu’elle s’améliore.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Moi je pense qu’il faut pas trop se prendre la tête avec ces nouvelles balles.Certes il y aura un temps d’adaptation (plus ou moins long selon les joueurs) et certains coups qui seront moins efficaces avec celles-ci mais une fois qu’on y seras habitué ,en modifiant un peu notre matériel et notre gestuelle (pour certain) vous verrez que notre niveau de jeux ne changeras que très peu.

Ce qui risque de m’énerver c’est le fait que selon les tournoi compétition et déplacement t’auras des c ball et des p balle ce qui est totalement différent au niveau des sensations.Au bout d’un moment va falloir en choisir une entre les deux …

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Je vais paraître dépassé mais je n’ai pas encore vu de p ball alors que j’ai repris fin 2013

Bonsoir à tous,
Je suis à Singapour depuis fin 2015 et ici on dirait qu’ils n’ont jamais connu la balle celluloïd. Tout le monde joue avec des balles plastiques (principalement DHS et Xushaofa) et sincèrement, moi qui n’avais jamais joué avec une balle plastique avant, on s’y fait très vite. Les différences sont vraiment minimes, en tout cas pour les balles que j’ai testées.

1 « J'aime »

+1

Des nouvelles concernant les balles, mail de la fédération :

Bonjour à tous,
En réponse à votre interrogation sur la nature des balles dans les compétitions et la position de la FFTT, en avant première ( décision du comité directeur de samedi dernier):
Pour toutes les compétitions nationales, le championnat Pro, le Championnat national par équipe, les championnats de France individuels , le CF, se joueront en balles plastiques la saison prochaine.
Pour les compétitions placées sous la responsabilité des Ligues et Comités : choix libres pour leurs épreuves.
Très cordialement.