Balles Plastiques

Une chose qui me fait bien rire, quand est il des improbables contrôles sur l’utilisation des P-balles en
compétition ?
Si les instances fédérales prennent la décision d’imposer la P-balle dans de mauvaises conditions,
( mauvaise qualité de balle, qui pourrait provoquer un mouvement d’incivilité voir de grogne de la part des pongistes ).
Imaginons l’hypothese suivante, les clubs exaspérés par cette P-ball pourraient faire un stock de C-ball et joué encore quelques années en C-ball en ce mettant d’accord entre eux pour faire perdurer la C-ball en attendant que la plastique devienne acceptable.

C’est possible bien sûr, mais ça veut dire s’exposer à de gros risques pour le club visité. Si sur le moment les adversaires disent ah non, pas de P-Balle, on vous considère comme forfaits, qu’est-ce que le club pourra y répondre ?

Et quid des matchs commencés ou une réserve apparaîtra sur la feuille ?

Et la moindre vidéo peut devenir dangereuse car preuve que le match n’a pas été joué en P-balle… Tu prendrais tous ces risques, toi, juste pour te dire de jouer avec des balles cellulos ? Non, tu t’assureras une marge de sécurité. Si tu veux le faire, tu garderas quoi qu’il arrive une réserve de balles P pour pouvoir faire le switch au dernier moment si besoin… et en fait, tu auras adopté la P-balle. C’est un peu comme la rapide, personne ne contrôle vraiment, mais si un gars se fait choper, il va prendre un max. Et comme il devra recoller quasiment avant chaque match, ça fait de très gros risques alors qu’un bon coup de booster fait à la maison donne quasiment pareil comme résultat et sans grand risque.

C’est une hypothèse comme une autre,
Hypothèse qui aurait pu aussi s’appliquer lors du passage de la balle de 38 à la balle de 40 (vu les critiques sur la balle de 40 à l’époque), maintenant cela n’a pas eu lieu.

La raison ?

  • Surement parce que dès que tu vas jouer des compétitions individuelles d’un certain niveau, les balles sont imposées et qu’ils faudrait “soudoyer” les arbitres pour que ceux ci ne remontent pas l’information.
    Le risque étant alors pour le club hébergeant la compétition de se voir pénaliser, non ?
  • Si justement dans les compétitions individuelles les joueurs sont obligés de jouer en PBall et en compétition club en CBall (par refut), finalement c’est eux qui risquent d’être les plus gênés (par cette alternance)

Et on n’est pas dans ce cas là “mauvaise qualité de balle, qui pourrait provoquer un mouvement d’incivilité voir de grogne de la part des pongistes” car TOUTES les balles Pvc ne sont pas mauvaises

Ce qui faudrait faire ?
Que l’ITTF se sorte les doigts du cul et arrête de donner des agréments (en se fiant juste à des critères dimensionnels (taille, poids) à des PBall qui s’ont merdiques. (Quand je vois la différence de sensations qualités entre une Nittaku SHA+ et une Butterfly G40+)

Je ne pense pas trop me mouiller en disant que chez moi la majorité des clubs ne veulent pas de la P-ball pour le moment et qu’une entente cordiale entre nous est du domaine du possible.
En ce qui concerne la vidéo, a mon niveau elle est quasi absente.

Je ne joue pas les compétitions individuels:slight_smile: sur mon intervention je n’inclus que les compétitions par équipe. A petit niveau je pense que la chose est des plus aisée a mettre en place.

Pour donner un exemple a plus haut niveau,pas mal de pro boost leurs plaques et en dépit du fait que tout le monde le sache et malgré tout les contrôles mis en place,les joueurs continue de booster.

Derf59, attention à ne pas être trop catégorique par souci de vouloir être trop précis. Ta vision de l’“alternance” est trop binaire et tu sembles méconnaître les règles des compétitions sportives par équipes.
Il pourrait y avoir une alternance si une proportion non négligeable de clubs décidait de passer à la nouvelle balle et si les pongistes français étaient emballés par cette expérience.
Un premier facteur qui laisse penser que ce ne sera pas le cas : presque personne n’aime cette nouvelle balle et presque tout le monde n’a envie ni d’en entendre parler ni même de la tester.
Un deuxième facteur (vrai tant que la P-balle n’a pas été suffisamment améliorée) : les clubs qui continueront à jouer avec la bonne balle n’apprécieront pas beaucoup de faire des déplacements dans de très mauvaises conditions et utiliseront réglementairement la possibilité qui impose à l’équipe recevante d’adapter la couleur de la balle à la couleur (blanche) du maillot des visiteurs. Tous les clubs connaissent cette règle.

La FFTT pourra imposer la P-balle pour les compétitions qu’elle organise mais ce sont bien les équipes visiteuses qui pourront imposer si elles le souhaitent la balle homologuée en celluloïd.

Evidemment, lorsque les P-balles orange arriveront sur le marché, cela voudra dire que le produit a obtenu satisfaction et les balles seront tellement proches que ce sujet aura disparu du forum…

Sur le premier point, “presque personne n’aime cette nouvelle balle et presque tout le monde n’a envie ni d’en entendre parler ni même de la tester” oui car les premiers retours sont mauvais, tu donnerais 1 boite de balle Nittaku SHA+ ou Premium PVC à chaque club les avis changeraient pas mal je pense :wink:

Sur le second point oui c’est une règle qu’avec des maillots blancs on ne peut pas jouer avec des balles blanches, mais dans ton cas ce ne sont pas les visiteurs avec leurs maillots blancs qui seraient gênés de jouer avec une balle blanche (sauf peut être en double et encore) mais leurs adversaires.
Or si les adversaires n’y voient pas d’opposition à jouer en balle blanche je ne sais pas si les visiteurs peuvent réellement les obliger.
En plus ca n’a pas l’aire d’avoir gêné nos amis belges durant cette année :wink:

Déjà je ne connais pas beaucoup de clubs qui jouent en maillots blancs(généralement),
de clubs qui jouent en balles oranges (dans le NPdC) parce j’ai l’impression que la balle blanche s’acclimate mieux des autres couleurs de l’aire de jeux (sols ou murs).
PS:
Dans le NPdC, on a beaucoup de mur en briques :P, on voit mieux le blanc que le orange sur du rouge. :smiley:

Après concernant les couleurs de balles, j’arrive pas à comprendre comment on peut trouver uniquement des balles PVC

Faut pas être nombriliste :wink:

Rhoooo meme pas vrai heuuuu!!! :yum:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Nittaku premium ok… sha, déjà beaucoup moins.

Ca serait aussi simple de dire que c’est de la balle Hanno qu’ils parlent
http://shop-ping.be/fr/shop/produits/nouveautes/47458-hanno-polyball-seamless-balles-pack-de-3

NB:
Intéressant d’ailleurs le commentaire sur le descriptif du fabricant
"Recommandation: Ne pas stocker en dessous de 10 ° C sinon cela diminue la souplesse de la matière plastique de la balle."

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Ta naïveté est étonnante, concernant la possibilité que certains match ce déroule avec la C-ball je peu te dire que si 2 clubs s’entendent pour jouer une rencontre avec une balle célluloide cette rencontre se jouera avec cette balle et puis c’est tout.
Avoir l’air ou ne pas avoir l’air, n’enlève en rien le fait que cela soit possible.

http://www.affordablett.com.au/shop/product_info.php?cPath=48&products_id=2713

Je pense que tu te trompe il y’a encore possibilité de faire des stocks chez nous avec 250 balles on tiens encore au moins 5 ans :joy:

Les balles sans couture sont à la base très dures et cassantes, d’où la casse facile sur les tranches. À faible température, ça aggrave le phénomène.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.