Balles Plastiques

Je vois pas pourquoi ca serait impossible, à ce que je sache :

  • la Belgique a bien imposé la P-Ball partout non ?
  • les compétitions en France à certains niveaux imposent la P Balle (Ex : finale par classement dans le Nord, …)

C’est d’ailleurs ça qui gênent ceux qui les font (finales par classement), car justement ils n’ont pas tous eu l’information avant et donc le découvrent un peu tardivement à leur gout.

En fait, ce sont peut être les ligues qui vont influencer les clubs à passer à la M-balle.
Il suffira peut-être qu’une ligue annonce qu’elle fournira uniquement des balles en plastique pour les quatre tours d’individuelles (critérium fédéral) pour que les clubs commencent à abandonner la B-balle afin de ne pas pénaliser ses joueurs les plus motivés.
Mais rien n’est moins sûr car les ligues n’ont pas forcément envie qu’il y ait une encore plus grande désaffection aux épreuves individuelles. Elles risquent à juste titre d’attendre sagement comme à su si bien le faire la FFTT…
@derf59 Je crois que la Belgique n’a pas imposé la P-balle mais qu’elle a plutôt interdit la C-balle ce qui paraît curieux car beaucoup de personnes estiment qu’il est impossible en France d’interdire une balle homologuée. Il faudrait que des belges qui nous lisent nous confirment bien que la C-balle a été impérativement interdite ou si elle a décidé seulement de fournir les P-balles pour les compétitions qu’elle organise…

Paru en juillet, amendement au réglement :
ANNEXE VI - Règlementations diverses
Section 1 - Balles de match À partir de la saison 2015-2016, la balle réglementaire à utiliser pour les compétitions placées sous l’égide de l’AFTT est uniquement la balle de type plastique.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

non c’est pour la Belgique, obligation de la P-Ball pour la saison 2015 -2016, en réponse à Philjolly

Bah ma foi attendons l’assemblée on verra bien. On est pas à un mois près pour l’approvisionnement des clubs.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ca me fait rire ce genre de phrase (c’est l’histoire du verre à moitié vide/plein)

En compétition
Interdire la CBall ca revient à Imposer la PBall (à moins que vous me trouviez un 3ème type de balles ;))
Imposer la PBall ca revient à interdire la CBall

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Oui mais la on comprend la tournure de phrase :wink:
“L’ITTF n’interdisant pas la CBall, la FFTT ne peut l’interdire aussi” … mais juste “Imposer l’autre” :smiley:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Déjà dit et répété… La Belgique a imposé l’usage de la balle P dans toutes les compétitions organisées sur sont territoire, que ce soit au plus bas niveau comme au plus haut niveau, en compétition par équipe comme en compétition individuelle.

1 « J'aime »

Ok, la Belgique a réussi à interdire la C-balle alors qu’il semble que la position des dirigeants français est qu’il n’est pas légal d’interdire la bonne balle (voir commentaire dArcheo aussi)
Il y a une subtilité entre interdire et imposer, si, si…
La FFTT pourrait imposer la P-balle en communiquant largement que toutes les compétitions officielles qu’elle organisera la saison prochaine se feront avec la P-balle. Le terme “imposer” est adéquat. En faisant ainsi, elle influencerait grandement les clubs qui se mettraient assez vite à la P-balle pour diverses raisons. Je pense que la FFTT se dirigera tranquillement vers une position de ce type sans chercher à interdire la bonne balle comme l’ont fait les belges et les anglais…

Je pense qu’on peut imposer (contre une homologation de niveau supérieure) si on fournit, dans ce cas la balle… lié à un sponsor ou… Maintenant, faut suivre l’ITTF et la FFTT, pas la Belgique et espérons qu’ils tranchent car pire que la 40+, il y a l’alternance possible actuelle, déjà que juste entre les 40+, ça va pas être la joie. Bien beau d’avoir son modèle préféré, mais je doute qu’on puisse l’imposer en match à l’extérieur.

Sur shop-ping.be, ils disent avoir trouvé la perle rare en termes de balle plastique. Ils remboursent la boîte de 6 balles après test convaincant si achat d’une boite de 72.
Quelqu’un connaît ?

Mais tu sais très bien que l’on peut imposer n’importe quelle balle depuis les origines du tennis de table sur une compétition particulière. On impose en général des balles blanches dans les finales nationales des championnats de France senior et vétéran. Dans d’autres compétitions, on impose des balles orange, la balle en plastique n’est qu’un cas particulier parmi tant d’autres.
C’est bien pour cette raison qu’il faut parler d’interdiction de la balle en celluloïd : il est d’ailleurs intéressant de bien lire le communiqué de la Fédération belge : elle signale que toutes les épreuves placées sous son égide se feront avec la P-balle homologuée mais évite d’utiliser le terme interdiction de la C-balle homologuée (pour éviter peut-être que des clubs déposent des recours pour contradiction avec les règles ?)

Aucune inquiétude pour l’alternance, nous n’en aurons pas en France je parie. Il suffit d’observer ce qu’il s’est passé ces deux dernières saisons. Ceux qui ne se sont pas intéressé à la P-balle n’ont aucune raison de changer, d’autant plus qu’ils ont souvent entendu de très mauvais échos …

@dups Pas vu de promotion sur le site belge.
En revanche, j’ai pu noter que des balles interdites de territoire sont quand même en vente. Mais que fait la police ?

C’est sur leur page Facebook :wink:

Et en ce moment, c’est quoi au juste ?

Comme philjolly n’est jamais hyper précis dans ses phrases.

On peut considérer qu’il n’y a pas d’alternance dans le sens ou :

  • un club qui a choisi de passer à la PBall en principe ne revient pas à la CBall. A chaque fois qu’on jouera ce club, en théorie on y jouera en PBall (faut il encore avoir l’information et le type de balles)

On peut considérer qu’il y a alternance dans le sens ou :

  • on peut avoir à jouer des équipes qui jouent en PBall et d’autres en CBall

Je suis plutôt sur le fait qu’il y a une alternance. La R1 de mon club je crois sur 6 matchs à l’extérieur cette année aura joué 2 clubs en PBall (soit 33% ce qui n’est pas négligeable comme %)

Après l’un d’un disait que lors du 1er match en Pvc, les conditions de jeux (tables, salles, sols) étant différentes de celles à domicile ET la qualité de la balle Pvc utilisée correcte (pas de bruits bizarres), ils ne s’étaient pas rendus compte tout de suite du changement.