Balles Plastiques

Concernant les France à brest c’était quelle balle cornilleau exactement? La elite 3* ou l’autre?

Sinon concernant le retour sur la fameuse 850 wood, de la bouche de Stéphane ouaiche, cette table ne change rien du tout que ce soit sur le rebond, la restitution d 'effet et tout le reste comparé aux 740 classiques.
Donc gros coup de com pour certains pigeons.
Quoiqu’il en soit j’aurais l’occasion de tester les mêmes balles sur les mêmes tables pour la même compétition que sont les Frances mais en handisport le mois prochain, j’essaierais de faire un retour ici.

Presque toute l’Europe sauf d’irréductibles Gaulois…?
L’Europe ne se réduit pas à l’Angleterre et la Belgique… Pour la France, la bonne balle n’est toujours pas interdite et majoritairement utilisée, en Allemagne, c’est partagé. Il faudrait savoir ce qu’il se passe en Italie, Espagne, Biélorussie et au Vatican par exemple…
Pourquoi autant d’inquiétude que la bonne balle ne soit pas interdite alors que la mauvaise balle a parait il des qualités comparables à la bonne…

J’ai testé ma 1ère balle 3 étoiles plastique, la Joola super P. Les sensations sont plutôt bonnes, assez proches d’une balles celluloid. Elle est juste un petit peu plus lourde, le rebond est légèrement plus haut, et la balle prend un petit peu moins les effets. Mais on s’habitue vite, et il n’y a pas de grosses différences par rapport aux anciennes balles.

C’est tout simplement le contraire de la butterfly easy ball qui est tout simplement nulle.

Le problème de la Joola super P, déjà elle est un petit plus chère, comme toutes balles plastiques, mais surtout elle casse très vite.

J’ai prêté une balle qui a fait 15 - 20 minutes de jeu avant d’être presque disloquée en deux. J’ai ensuite fait 20 minutes de jeu avec une nouvelle balle avant que la balle (sur une frappe pas une tranche) soit aussi disloquée en deux (mais pas sur la jointure, c’est dire la solidité de la balle).

Donc sur une rencontre de 14 matchs, il faudra prévoir au moins 10 balles plastiques. Cela fera cher en budget balle pour les clubs. Déjà que les balles d’entrainement sont plus chères …

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Pas sûr que la balle plastique y soit évoquée. La Fédé ne voit pas le problème, parce qu’officiellement il n’y a pas de problème, la plastique et le cellulo c’est la même chose !
C’est aussi pour ça que dans les clubs la majorité des joueurs ne s’en préoccupent pas: ils ignorent la différence entre les deux.

ça me fait penser au malade qui fait l’autruche: tant que j’ignore la maladie, je ne suis pas malade…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce serait aussi de la folie de s’approvisionner avec des P-balles en grande quantité. Les clubs qui doivent envisager des achats ont intérêt tout simplement à acheter en quantité limitée les bonnes C-balles…

+1 pour les clubs.

Perso je ne “remplace” pas mes C balles qui cassent par des C balles, je me tourne pour l’instant dans mes nouveaux achats vers la P ball Nittaku SHA+.

Je propose d’ailleurs de créer un sujet pour recenser les très bonnes, bonnes, moyennes, mauvaises, très mauvaises P balles

Je suis à peu près sûr que le sujet existe déjà, fais une petite recherche avant de risquer une duplication.

1 « J'aime »

J’ai pas vu de sujet permettant des stats complètes.

Je voudrais synthétiser dans un tableau les avis.
Chacun voterait en répondant à des questions :

  • marque et modèle de balle
  • sensations : Excellentes, Bonnes, Moyennes, Mauvaises, Horribles
  • durabilité : Excellente, Bonne, Moyenne, Mauvaise, Horrible

Et on aurait un tableau (en 1er post) recensant la synthèse et le nombre d’avis

Ex :
Nittaku SHA (13 avis) : Sensations 8E, 5B, 2Moy, 0M, 0H / Durabilité 0E, 6B, 6Moy, 1M, 0H
Butterfly G40+ : …

OK, bonne idée. On attend que tu le lances. Ce tableau aura un intérêt si tu demandes aussi le classement des joueurs (par tranches de 250 points par exemple)

On peut mais ça va être compliquer de synthétiser les avis par tranche de joueurs.

Surtout que la durabilité n’a rien à voir avec le classement, si il faut en plus qu’ on prenne en compte des notions comme je joue tout en douceur ou je frappe comme un bourrin avec une raquette hardbat LOL

il me semble que filou 16 a créé ce sujet
balle plastique, CR

Ce n’est pas très malin d’acheter trop vite les P-balles puisque ton club risque d’être le seul à l’utiliser (sans parler des joueurs qui n’apprécieront pas votre décision et viendront chez vous en maillot blanc pour éviter de jouer avec de mauvaises balles )

La meilleure solution est de continuer à jouer avec les bonnes balles pour au moins une troisième année (qui l’eut cru! ) en les achetant au compte goutte pour les compétitions. Pour l’entraînement, les clubs ont encore des grosses de Double cercle qui feront l’affaire. …

OK derf59, on attend ton sujet sur les comparatifs. …

nous allons racheter des c balls au club.
il nous en reste mais si d’aventure il n’y a pas d’obligation de passer aux p balles la saison prochaine, toutes les équipes continuerons en c balls.

on n’y passera que lorsque ce sera obligatoire!.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Je ne suis pas expert en matériel mais il me semble que le choix d’un revêtement et d’un bois dépend du niveau. Ne connaissant pas le matériel je n’hésite pas à demander des avis mais je suis persuadé que de savoir ce qui est adapté à joueur de Pro A à Nationale 2 ne m’aidera pas à affiner mon choix. Pour les balles, c’est un peu pareil…
Mais c’est peut être une erreur, j’y réfléchirai…
Pour la dénomination bonne balle ou mauvaise balle, il est vrai que c’est subjectif. Je propose de les appeler en toute simplicité M-balles et B-balles… :confused:

Ah bon ? Et pourquoi ? La FFTT suit l’ITTF ; la balle C ne pourra donc pas être interdite ; charge ensuite aux instances locales, ligues, comités départementaux, de choisir d’imposer une balle ou pas. Je ne vois pas un CD ou une ligue imposer la balle P sachant que l’ITTF n’interdit pas la balle C surtout au vu du peu de balles P en circulation actuellement dans les compétitions officielles et vu le marché en pleine formation (toujours de balles P oranges, des nouvelles balles P qui sortent tout le temps). En plus comme ça a déjà été dit, le temps passe, les clubs pensent à se réapprovisionner et à valider les budgets 2016/2017. ça m’étonnerait que la FFTT débarque à la réunion en disant “bon allez c’est bon tout le monde en plastique” !