Balles Plastiques

Ah, je ne savais pas. Cela veut dire que la Fédération belge n’a pas interdit la C-balle. J’avais cru que la balle en celluloïd avait disparu corps et bien de la circulation en Belgique

C’est ce que m’avait répondu un membre de mon Comité : tant que l’ITTF autorise plusieurs modèles de balles, une Fédération affiliée ne peut pas prendre une décision contraire. Cela étant, les deux modèles étant autorisés, chaque Fédération peut ensuite décider d’imposer que ses compétitions se déroulent avec tel ou tel modèle.

Je n’ai pas poussé les investigations plus loin, pour vérifier la véracité de tout ça mais ça me paraît assez logique.

Je sais pas pourquoi vous vous embêtez tellement la tête… L’ittf a clairement indiqué sa position. Les deux balles sont autorisées et elle n’a pas l’intention d’interdire la balle C. La fftt suit les recommandations de l’ittf. Donc tant qu’il existe des balles C on peut jouer avec. Si vous stockez des balles C pour votre club vous pourrez toujours jouer avec dans dix ans… Je vois pas pourquoi il faudrait se presser de jouer avec ces nouvelles balles qui ne sont même pas encore au point, il en sort une nouvelle toutes les 5 minutes…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Si la situation actuelle vous convient, à savoir que l’on peut jouer avec n’importe quelle balle indifféremment in eternam, ne vous plaignez pas par ailleurs que la P-balle est nettement inférieure à la C-balle, c’est contradictoire !

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

C’est dans ce sens (imposition et non interdiction) que j’avais répondu à philjolly

Ce n’est pas tout à fait correct. Chaque fédération a sa sphère d’influence : l’ITTF fait la loi sur les compétitions internationales, alors que la FFTT a tout pouvoir pour fixer les règles des compétitions nationales. La FRBTT (fédé belge) a bien interdit la balle C en compétition, elle n’est plus autorisée pour les compétitions nationales.

Et je pense que ce qui serait bienvenu est un positionnement de la FFTT. Si leur décision de statut quo est maintenue pour la saison prochaine, ça ne coûte rien de le dire officiellement. Ne rien dire, c’est laisser place à la spéculation et/ou à la suprise.

Oui sauf qu’il n’y a que sur le forum et dans quelques clubs isolés que les joueurs se posent la question. Ça fait deja plus d’un an que nous nous inquiétons ici (je ne m’exclure pas du phénomène) mais dans les faits, 3 joueurs sur 4 ne sont même pas au courant qu’il y a une nouvelle balle et la plupart s’en contrefoutent et s’y mettront quand ils y seront obligés. Donc le temps que le statu quo soit levé, on peut espérer qu’il y aura eu un tri dans les balles P et que la transition sera d’autant moins douloureuse. C’est deja le cas, les dernières balles sorties ont meilleure presse que les premières, meme ici.

Je ne pense pas qu’il y aura une prise de décision pour la fftt, je n’en vois d’ailleurs pas l’utilité, ils peuvent très bien se borner à suivre l’ITTF en tout point et laisser la balle C disparaître en son temps.

C’est une décision en soi :wink:

Pourquoi la FFTT rappellerai tous les quatre matins qu’elle maintiendra sa position, à savoir de ne pas interdire la bonne balle. Elle ne rappelle pas chaque année que les sets se jouent encore en 11 points ou qu’un seul temps mort est autorisé par partie. Je crois qu’elle des choses plus importantes à s’occuper…
Les belges ont décidé d’interdire et ont communiqué très clairement.
Les français ne vont pas passer leur temps à expliquer qu’ils ne veulent pas interdire la bonne balle…

Pourquoi rappellerait-on chaque année quels sont les revêtements autorisés ?
Pourquoi rappellerait-on à un joueur qu’il est sélectionné dans son équipe ?

Quand on est dans une situation susceptible de changer, à savoir une phase de transition, ne rien dire est souvent pire que tout. Après, si tu préfères la politique de l’autruche, c’est ton problème… Je me moque un peu de la décision au final, je ne comprends juste pas ce que tu trouves de bien à la non-communication.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

“Pourquoi la FFTT rappellerai tous les quatre matins qu’elle maintiendra sa position, à savoir de ne pas interdire la bonne balle. Elle ne rappelle pas chaque année que les sets se jouent encore en 11 points ou qu’un seul temps mort est autorisé par partie. Je crois qu’elle des choses plus importantes à s’occuper…
Les belges ont décidé d’interdire et ont communiqué très clairement.
Les français ne vont pas passer leur temps à expliquer qu’ils ne veulent pas interdire la bonne balle…”

D’accord, l’argument est recevable. J’espère seulement que la fédé ne va pas annoncer en juin que la plastique est obligatoire début juillet. Parce que là, on est mal…Actuellement, les clubs, les entraineurs, les revendeurs ne savent pas s’ils doivent refaire leurs stocks en plastique ou en cellulo.
Et c’est quoi, au juste, les choses plus importantes dont elle doit s’occuper ?
Presque toute l’Europe joue en plastique maintenant, c’est pas que je sois pressé d’y passer, mais c’est sûr que ça va nous tomber dessus rapidement. Autant s’organiser le plus tôt possible. Si on nous annonce ça maintenant, ça sera déjà très juste pour se fournir.

Le dernier délais serait à la mi-mai, et encore ça ferait juste je trouve. Si passé la mi-mai la FFTT ne dit rien, c’est très clair que là règle ne changera pas, et qu’on pourra jouer soit en c-balle, soit en p-balle. Mais de ce coté là, je pense que le silence de la FFTT laisse penser que ce sera les mêmes règles pour la saison à venir. Je vois mal la FFTT prendre une décision de ce type au dernier moment, ça n’aurait pas de sens, et ça prendrait tout le monde de vitesse et en traître.

L’Assemblée Générale de la FFTT, c’est en mai il me semble, non ?

Sauf erreur de ma part elle devait avoir lieu le samedi 14 novembre mais elle a été annulée à cause des attentats.

Effectivement elle va avoir lieu le 15 mai cf http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/odj-ag-15-05-2016-1034.pdf


3.Modifications réglementaires

C’est là que ça doit se passer si jamais il se passe quelque chose.