Balles Plastiques

Il faut peut-être tenir compte de la différence de niveau…
Les balles Joola sont d’une seule pièce ?

Surtout vu le match de Manu sur Kou Lei (que je suis à tous les matchs à Roanne), donc, le niveau par rapport aux demies du France !!!

En Pro A, Lebesson a une seule défaite cette année, Kouado Lei aucune. Le barème des points est il le même pour les joueurs de haut niveau ? (numérotés mondial). Kou Lei a bizarrement une progression de 0.

Quoi donc, les revêtements ? Pas pour les chinois… ils ont baissé la dureté de leur plaque coup droit , et en revers, ils ont zappé le tenergy pour des versions tendres du H3, avec des mousses franchement tendres une fois boostées. Un H3-50 c’est déjà moins dur qu’un tenergy normal je trouve.

Compliqué le matériel. Le marché des plaques qui semble être déjà florissant va repartir de plus belle avec la recherche (illusoire ?) de la plaque idéale…
Ne pas changer de bois est peut-être à conseillé pour éviter de passer son temps à faire des “réglages”…

Si j’ai bien suivi, les Chinois jouaient avec du Tenergy en revers seulement et ils l’ont majoritairement abandonné. Il
’n’ existe pas des Tenergy tendres ?
Les européens ont-ils changé quelque-chose ?

Joué une dizaine de manches avec la balle Butterfly G40+***.

la “meilleure” balle plastique que j’ai pu essayer, en tout cas celle qui se rapproche le plus des balles en celluloid.
légère quand les autres sont souvent lourdes, lisse quand les autres sont souvent granuleuses.
à l’inverse des autres balles en plastique que j’ai essayées, cette balle perd moins de vitesse lors du rebond et prend mieux les effets.

Seul le bruit est horrible, mais c’est un moindre mal

Pour les européens je sais pas trop. le joueur qui jouait en xushaofa cette année a durci ses plaques joola.
A mon avis les chinois considèrent que seules les plaques collantes permettent d’accrocher la balle correctement et c’est aussi l’impression que j’ai eue en jouant avec la xushaofa. Ils sont donc passés sur du H3 et pour la dureté, les choix ont l’air assez individuels. Xu Xin joue avec du tendre, Ma Long prend plus dur. Je parle bien du revers, car en coup droit les H3 bleus ont remplacé tous les H3 oranges ; mais c’est peut-être une question de dynamisme plutôt que de dureté, les bleus sont plus dynamiques et se jouent plutôt en top sur top avec des échanges longs, tandis qu’avec les orange le but est de tuer la balle rapidement ce qui n’est semble-t-il plus possible avec la balle P.

Pour le bois, il y a pas mal de joueurs qui sont quand même passés au carbone, Ma Long par exemple, et le 506 semble voué à disparaître au profit de ses versions carbone Hurricane Long V, W968, W997.

Merci pour toutes ces précisions. Le passage au revers s’est fait plutôt sur du H3 orange ou du H3 bleu ?

Ni l’un ni l’autre, ils sont sur des mousses spéciales, tendres, alvéolées et dynamique, qu’ils appellent “cake sponge” parfois, un peu façon tenergy.

Pour permettre à une personne qui va faire les finales par classement dans le NPdC de s’entrainer, on a joué hier avec la balle butterfly qui devrait être utilisée durant cette compétition.

La Butterfly G40+
http://fr.butterfly.tt/equipement/balle-tennis-de-table/balles-g40-pvc-par-12.html

Pour citer le regretté Jean Pierre Coffe, "C’est de la M… !!!"
Un bruit (de balle cassée), une rebond et des sensations dans la raquette dégueulasses.

Franchement quand on compare à une Nittaku Sha 40+ (même si la premium est parait il encore meilleure), c’est le jour (d’été) et la nuit (d’hiver) :smiley:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Euh sérieux sort je commence à m’inquiéter pour toi… Je savais que t’étais borné et obsessionnel au sujet des picots longs mais en arriver au point de ne meme pas comprendre ce que tu lis…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Mais ce que tu penses tu le rabâches sur tous les topics des que tu vois le mot picot… La Derf n’a pas dit qu’il ne s’était pas débrouillé de cette balle il fait une comparaison entre deux modèles… Bref…:smirk:

Puisqu’on parle de la G40+, j’ai une anecdote intéressante à raconter. Hier soir à l’entraînement, un partenaire sort son tube de balles G40+ *** “pour essayer”. Au vu de ce que j’ai pu lire ici, je le préviens que ça risque d’être différent. C’est là que ça devient drôle.

Première balle, mise en jeu et … au premier impact, un bruit… j’avais l’impression que quelqu’un venait de jeter un verre qui s’était brisé sous la table. Bon les trajectoires étaient chaotiques, mais encore gérables sur de la simple régu. Les blocs sur tops ne sont pas souvent sortis.

Après 10-15 minutes… la balle casse, le joueur de la table à côté marche accidentellement dessus. Deuxième balle et… magie. Ca n’avait rien à voir ! Un son certes encore “étrange” mais très proche d’un impact normal de balle sur une table, les trajectoires étaient totalement prévisibles et les blocs n’étaient plus si faciles (il a fallu 5 échanges de blocs sortants avant de pouvoir enchaîner sur un deuxième top d’affilée).

C’est la première fois que je vois deux balles provenant d’un même tube réagir à ce point différemment. Fin de série ? Un exemplaire génial au milieu d’un océan d’étrons ? Le mystère reste entier…

C’est clair que les retours sur la G40 sont très variés…

Franchement je vois pas ce qu’apporte ton commentaire.
A se demander si tu sortirais pas le même type de bêtise sur un sujet sur les bières pour dire “c’est normal que tu n’aimes pas les bières brunes car tu as un picot long” :smiley:

Je n’ai rien à reprocher à la balle plastique Nittaku (que ce soit avec mon backside ou mon picot long).
Que ce soit avec mon backside ou mon picot long et la balle Nittaku, les réactions sont “saines/compréhensibles”.
Idem pour ma partenaire avec 2 backsides.

Adaptation il y aura à faire au début mais rien de catastrophiques si en terme de sensations toutes les balles PVC sont au moins au niveau de la Nittaku.
Dans mon club, certains joueurs apprécient beaucoup la balle plastique Nittaku (même devant celle celluloid) car ils trouvent qu’ils peuvent rentrer plus fort dans la balle et que celle ci “reste” sur la table.

Au final, il n’y a pas une réunion truc-machin prévue à la Fédé pour nous éclairer sur la date d’adoption de la balle plastique? On est quand même mi-avril passé, quasi en fin de saison, quid en septembre ?
Pas très sérieux quand même, comme si la question ne se posait pas…

Que d’impatience pour les fanas de la P-balle…
Petit détail qui a son importance : la balle en plastique est déjà adoptée en France depuis deux ans : c’est l’interdiction de la C-balle que tu souhaites…
La FFTT ne s’est pas pressée à juste titre pour interdire la C-balle et son communiqué de septembre 2014 n’a pas besoin d’être renouvelé. Il suffit de le relire attentivement pour constater que les motivations de la décision de la fédération française ont été confirmées par la réalité.
Continuez donc à jouer avec la bonne balle et faites seulement des tests avec la nouvelle qui semble être encore dans sa phase d’amélioration.
Mon petit doigt me dit que la FFTT attendra que les P-balles orange sortent sur le marché pour mettre en place l’interdiction de la C-balle…

Je te rejoins sur l’essentiel des points hormis le dernier. En effet, il ne me semble pas que la FFTT puisse interdire la c-ball tant que celle-ci reste agréée par l’ITTF.
En revanche, le FFTT peut imposer que toutes les compétitions relevant de sa compétence se déroulent avec la p-ball car ça ne serait pas en contradiction avec l’ITTF.

1 « J'aime »