Balles Plastiques

:grinning:

Au luxembourg les balles plastiques seront obligatoires Septembre prochain. Nous avons essayé diverses marques à l’entrainement donic, thibar, cornillau, butterfly, dhs. Nittaku.
les préférences des joueurs vont en général vers la donic et Nittaku, les autres sans commentaires
je m’inquiète des énormes différences de jeu entre les balles, d’une balle à l’autre celà va demander une grosse capacité d’adaptation pour jouer à l’extérieur…

Idem préférence à Donic, assez proche de la celluloide

Il s’agit de quel modèle ? Parce que quand j’avais testé cette balle en première partie de saison, c’était clairement la pire de toutes celles que j’avais eu entre les mains, loin derrière la Nittaku SHA (qui manifestement est déjà moyennement appréciée) et très loin derrière les XSF. Peut-être ont-ils bien amélioré leur production…

balle plastique donic 40+ avec 3 étoiles rouges dessus
pour les nittaku c’est les japan premium et non la SHA
la super p de chez joola est pas mal aussi

La nouvelle Joola Flash est semble-t-il bonne, en particulier nettement meilleure que la xushaofa, de l’avis d’un joueur qui a passé son année en Xu dans son club et qui vient de passer aux joola, et ce pour un tarif sans doute inférieur à la nittaku premium.

Je trouve que pour une fois la FFTT a fait preuve de sagesse, d’ailleurs elle n’a rien fait d’autre que de se conformer strictement aux instructions de l’ITTF qui, je le rappelle, n’a pas pour intention d’interdire le celluloïd quel que soit la date, c’était noté en toutes lettres dans le document d’info ITTF posté il y a quelques semaines.

Les balles C s’épuiseront sans doute d’elles-mêmes… ou pas… en attendant, la sortie de la Joola Flash et de la nouvelle butterfly prouve, contrairement à ce que dit zorro, que les fabricants font bel et bien des progrès et que, même si la balle P sera différente de la C, les nouvelles balles P seront quand même plus proches des balles C que les premières balles P sorties qui étaient des vraies bouses.

bref… comme beaucoup d’entre nous l’ont déjà dit, selon moi il est urgent d’attendre. Je ne vois pas l’intérêt pour un club de se précipiter à acheter des balles P, plus chères, moins bonnes, pas fiables, sans savoir comment vont réagir les joueurs du club, tant qu’il peut encore se procurer des balles C. Surtout si les balles P qui sortent aujourd’hui nécessitent moins de temps d’adaptation, autant ne pas se précipiter.

1 « J'aime »

Là, ça va être la période estivale, on va pouvoir commencer les tests balle P + matos qui va bien avec ces balles, et voir s’il est nécessaire ou pas de changer sa raquette pour ça. Mais j’en suis même pas convaincu complètement.

je ne pense pas qu’un changement de matos soit obligatoire…mais une période d’adaptation est quand même nécessaire avec une balle plus lourde qui tourne moins et rebondi plus haut. mais encore une fois grosses disparités selon les marques de balles utilisées…certaines se rapprochent des cellulos et c’est largement jouable…Avec d’autres je n’ai même pas envie de prendre la raquette

A vrai dire avec la xushaofa ou la sha 40+ ou la DHS, j’ai pas très envie de prendre la raquette… avec la nittaku premium ça passe… reste à tester la joola

A-t-on des infos sur des changements de bois et/ou de revêtement de la part des joueurs de haut niveau (ils utilisent la P-balle depuis presque deux ans maintenant)

De ce que j’ai entendu, pas mal de passages à un bois carbone, et les Chinois ont tendance à abandonner les tenergy en revers pour des H3 collants.

En tout cas, pour les TQO, je pense balle Nittaku (premium ?)
On n’a pas eu les mêmes matchs, à ce qu’en j’en ai vu, sur la rencontre Lebesson/Kou Lei, beaucoup de rotations en service et de fautes en retours, longtemps que pas vu ça, même avec Lebesson déjà… (qui a aussi fait des fautes)
Et une balle très dynamique

Je ne veux pas tuer dans l’œuf tes espoirs mais Joola Flash et Xushaofa c’est exactement la même chose. Comme les Hanno, Xiom 40+, Yinhe … Toutes sont fabriquées dans la même usine par Xushaofa en Chine. Voir ici:

Les seules différences peuvent provenir du contrôle de qualité, pas de la fabrication en elle-même.

Je viens de te dire que là flash etait considérée comme meilleure par des gens ayant joué tout l’année en xushaofa. Cest pas moi qui l’espère , c’est ce que m’a dit le joueur concerné.
C’est pas parce qu’elle est fabriquée dans la même usine que c’est la même. Les plaques ESN sont toutes fabriquées au même endroit et ne sont pas identiques pour autant. Et le contrôle qualité a une importance énorme dans la qualité de la balle.

D’ailleurs, j’ai discuté de la fabrication des plaques avec un joueur pro récemment, sponsorisé par andro et auparavant par tibhar. Je lui ai demandé’ si objectivement c’était un problème de passer d’une marque à l’autre, si les plaques étaient différentes ou pas, si t’en avais une meilleure que l’autre ou si c’était juste du flan et qu’elles étaient simplement rebadgées. Il m’a répondu que non c’était pas vraiment un problème, pas parce qu’elles étaient toutes identiques mais parce qu’un bon joueur s’adapte assez facilement, et qu’on n avait quand même pas mal de possibilités de demander une plaque comme on aime : plus dure, plus tendre, plus ci ou ça, et qu’en changeant juste la température de cuisson, le temps de cuisson de la plaque, on obtenait des résultats assez différents. Moralité pour les balles, à mon avis c’est pareil, pas la peine de changer d’usine pour changer de balle. Un cahier des charges différent, un prix supérieur mis dans les ingrédients, une exigence de qualité supérieure peuvent largement suffire je pense.

la joola super P est pour moi meilleure que la flash mais moins solide

Beaucoup de supputations.
En Belgique, nous avons joué toute cette année avec la balle plastic.
Pour la super division, ce n’est pas la première année, j’ai regardé les joueurs de mon club, pas de différence, ils n’ont même pas changé leur raquette.
Pour les joueurs moins forts (c’est moi), avantage aux frappeurs à plat, des difficultés pour les anti et picots longs moins gênants.
J’ai rencontré une joueuse hier qui avait un jeu de poussettes très coupées, elle se plaint de ne pas bien jouer avec la balle plastic, elle coupe moins fort et trouve que la balle flotte parfois (tant mieux pour moi perf de deux classements).
Pour moi, suppression de l’anti (612 normal) et bois plus rapide.
Beaucoup sont très sensibles à la casse, en super division j’ai vu remplacer des balles coup sur coup suite à une tranche. Ils font un grand tri avant match pour retirer celles qui ne sont pas tout à ronde.

Pour compléter l’article (voir lien dans le post ci-dessus), je relaie des infos qui me viennent du patron de TRF (fabricant des colles et boost), qui travaille énormément avec la Chine et s’y rend très souvent. Pour le moment, toutes les “Xushaofa (XSF) clones” sont issues de la même fabrication, il n’y a pas de cahier des charges différents. Les seules choses qui changent:

  • le logo
  • le contrôle qualité

Ainsi les XSF “logo arrondi” bénéficient d’un meilleur contrôle qualité que les XSF “logo carré”. Elles sont donc meilleures en moyenne. Mais du point de vue de la fabrication, toutes les “Xushaofa (XSF) clones” sont identiques. Bien sûr, il est bien possible que cela change à l’avenir

Peut être influencé par les sponsors qui donnent une idée des balles (Nittaku sur tables Stiga et Cornilleau sur les nouvelles tables de la marque ?), j’ai quand même eu l’impression en peu de temps de voir 2 ping très différents.

En Suède, jeu speed/dynamique avec des rotations, comme on connait historiquement, hors depuis 2 saisons.
A Brest, j’ai ressenti une balle lourde et nettement moins de rotations (toute proportion gardée ^^, surtout avec Ouaiche…)
La cadrage et montage n’ayant pas aidé en plus.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.