Balles Plastiques

disons que a niveau égale !je me suis trouvé plus génant! plus régulier a faire durer l’ échange jusqu’ a la faute adverse !
il est sur que si s’ est plus fort la gène sera moindre!mais même sur un jeu a plat !ce qu’ il faut faire sur un long ça tourne quand même un peu en lift ça peu perturber!aprés bien sur si ça joue beaucoup plus fort c’ est mort…

Mais la FFTT s’est clairement positionnée. Elle a même expliqué pourquoi.
Pourquoi vouloir changer le plus vite possible.
Soit vous estimez que les balles sont comparables et la cohabitation est appropriée.
Soit vous avez constaté une différence et a priori vous n’avez pas apprécié la nouvelle balle.(il y a des exceptions, notamment les débutants qui ne maîtrisent pas les rotations)

Mais c’est beaucoup plus compliqué que ça… Il y a certaines p-balles qu’on pourrait faire rentrer sur le marché et échanger discrètement avec des c-balles, et les joueurs ne s’apercevraient pas de la différence, alors qu’a contrario, il y a d’autres p-balles qui sont au mieux pas terribles, au pire pourries, et là on sentira une nette différence.

Il y a des balles très comparables, d’autres non, et on peut apprécier réellement certaines p-balles, et détester d’autres p-balles.

C’est pas la question, on parlait juste de la cohabitation qui est un non-sens sans date d’échéance. Pour moi, si on ne voulait pas forcer le passage à la P, il ne fallait tout simplement pas l’autoriser, point !

Outre les différences de condition de jeu, il y a surtout la différence financière. Quel club ira investir dans des balles P réputées (réputées, j’insiste) moins bonnes mais sutout (et ça c’est un fait) plus fragiles et surtout plus chères ? Si on propose sur le marché une balle cellulo plus fragile et plus chère, personne n’en voudra. Ici c’est pareil, le seul argument qui peut pousser un club à passer à la balle P c’est que sa ou ses premières équipes seront obligées d’en utiliser…

Elle s’est clairement exprimée dans un flou artistique, sans date ferme arrêtée, qui ne peut satisfaire que ceux qui pensent encore que la balle plastique est encore évitable, ce que je trouve un combat d’arrière-garde.
Je préfère aussi, de loin, le cellulo, comme je préférais la 38 et les sets en 21. Mais faut un peu se rendre à l’évidence et je ne comprends pas trop ce désir de grappillage des derniers jours de la cellulo, un peu comme la dernière clope du condamné…
Quant à ceux qui prônent les règles à deux vitesses, est-ce que quand les amateurs sont resté à la balle de 38 et aux points en 21 ?
Le plus insupportable n’est-il pas de devoir jouer conjointement avec les deux suivant les circonstances ?

Là tu n’y es pas… La dernière clope, c’est sûrement parce que le condamné espère choper un cancer foudroyant pour éviter la chaise électrique ou l’injection létale, toutefois, j’ai ouïe dire que cette technique n’a jamais été probante.
Cela dit c’est pareil avec le dernier repas, le type espère prendre du volume pour un plus gros cercueil, et des obsèques logiquement plus chères. Ça fait plus classe comme ça.

C’est pour ça que le grappillage est important pour certains.

Mais trêve de plaisanteries.

Pour revenir au sujet. Je trouve ces tentatives de grappillage veines également. Pour ma part, je joue de temps en temps avec, dans un esprit bon enfant, et je me rends compte qu’avec l’adaptation, c’est pas si douloureux que ça. Suffit de bien choisir les balles.

Une saison supplémentaire avec les C-balles, ce n’est pas du grapillage mais 365 jours de tranquillité en attendant que les P-balles s’améliorent.
D’autre part, on peut facilement inverser ton point de vue en se demandant pourquoi tu veux grappiller des jours supplémentaires avec la P-balle en devançant l’obligation qui arrivera (peut être) un jour.

En dernier lieu, je rappelle que ce n’est pas la FFTT qui a imposé la balle en plastique à haut niveau mais bel et bien l’ITTF.
Il y a trop souvent des confusions de forumeurs qui mélangent les deux entités. En l’occurrence, on (les pros de haut niveau en fait) peut faire des reproches à l’ITTF de s’être précipitée mais pas à la FFTT qui a choisi de ne pas en rajouter en prenant une deuxième décision trop rapide. La FFTT a décidé d’attendre sagement et elle a gagné son pari, il suffit d’aller dans les salles de ping en France et d’écouter le doux bruit des C-balles qui emplit l’espace sonore. …

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

+1
Avis clair, net, sensé.

Cela dit, dire que les p-balles ne progresseront pas reste très hypothétique également… Dans les deux cas, on ne peut former que des hypothèses.

Quant à modifier obligatoirement son jeu, pas d’accord ! Ça peut être vrai, mais c’est très loin d’être absolu.

surtout qu au début des nouvelles balle 40 ( apres les 38 ) au départs elles etaient toute pourris et pas ronde…

Je veux bien te croire, n’ayant jamais joué de ma vie avec une balle de 38. J’ai commencé le ping trop tard pour ça…

En tout cas, je suis content de voir que je commence à apprécier la p-balle, par habitude, mais je le dis et redis, suffit de bien les choisir, et ça pose aucune difficulté. Je ne joue pas avec n’importe quoi, et c’est à ma convenance.

Le fait que les balles orange ne sortent pas est peut être l’indice que les fabricants savent qu’ils peuvent encore faire des progrès et ont décidé pour cela de se concentrer sur les blanches.
Je ne suis pas le seul à vouloir attendre, observez simplement la position de 99% des clubs français. .
Celulo, celulo’ celulo…
Desolé pour les impatients qui déclarent souvent que la nouvelle balle est pratiquement identique à l’ancienne mais qui ne veulent pas que le règlement autorise les deux balles simultanément. … (cherchez l’erreur. …)
Pour l’adaptation à la nouvelle balle, je ne m’inquiète guère et je ne suis pas apparemment le seul…On s’y fera le moment venu. …

jai joué dimanche derniers pour la première fois avec la p balle;c’ était des joola 3 étoiles je peu pas comparer a d’ autre évidement ! et bien effectivement ça ralentit vraiment!accompagné d’ une sensations de lourdeur!et perso je m’ y suis vite adapté!moi qui cherche a ralentir le jeu ça me va bien!ça tourne moins certe !mais ça tourne encore assez !ça va trés bien a mon jeu de crabe avec le d tech qui reste performant et génant!une sensations d’ avoir plus de temps a la table!je pense que ça peu pénaliser justement les jeux basés sur la vitesse a contrario!ce n’ est que mon humble avis !de retour hier a l’ entrainement jai bien constaté une différence de vitesse et de touché avec les 40 cellulo!il est vrai que c’ est pas top d’ alterner les deux les réglage étant forcément différent.

En fait les jeux à vitesses ne seront pas pénalisés non plus, puisque l’engagement physique est de mise pour ces balles-là, ce qui explique que l’autre jour ma partenaire et moi n’ayons rien eu à changer.

Par contre, pour ceux qui se contentent de jouer avec le bras, sans engagement physique, ça risque d’être plus compliqué…

un crabe ça a aussi des pinces pour se déplacer…

Oui, mais pour être tout aussi efficace, il faudra avancer un peu plus dans la balle.

c’ est vrai;alterner bloques passif et actif!je vois a mon niveau ça passe pas mal !être moins passif en générale !
bien que mon jeux a la table est basé sur la faute adverse !je bloque jusqu’ a placer une praline !ou je cherche a faire déjouer!parfois je construis des points ça dépend de l’ adversaire!

Il me semble que certaines balles se marient mal avec certains picots : le poids et la dureté supérieures font que les picots s’écrasent et renvoient mollement la balle parce qu’ils ne sont pas suffisamment rigides. C’est le cas avec la XSF, j’ai joué un défenseur qui l’avait en horreur, tandis qu’il était plutôt content avec la Nittaku Premium (on a cassé sa dernière NP, avant d’en retrouver une, on a donc fait NP/XSF/NP au court du même match et c’était flagrant).

D’autres avis à ce niveau ?

1 « J'aime »

Effectivement ça dépend des balles qu’on utilise. Après on revient au fait que toutes les p-balles ne sont pas les mêmes, et qu’il peut exister un monde entre deux p-balles.

De mon coté, vu que j’utilise un GDT, PL tensor donc, je ne suis pas tellement exposé à ce problème, l’effet tensor comble les retours mollassons que peuvent sans doute offrir certains PL.