Balles Plastiques

vite que l’on passe aux pvc au moins on aura pas le choix et c’est mieux pour nous je pense

J’ai pas compris pourquoi c’était gênant de ne les avoir qu’en blanc ? S’il reste des cellulo, c’est pas l’essentiel ?

cela dépend des joueurs il en qui s’en foute et d’autre pas

Je pense aux salles éclairées en blanc, avec des murs blancs ou au moins clairs ou au pire d’une couleur qui ne correspond pas du tout. Là sans balles oranges ça va être dur…

En effet je n’avais pas pensé à ça, j’ai rarement rencontré ce genre de conditions de jeu. Mais ça doit exister ! (ceci dit on a joué des décennies en balle blanche sans problème…)

Bref s’il reste des cellulo, je veux bien ne jouer qu’en balles blanches pour ma part :wink:

1 « J'aime »

Quand j’étais en D1 la phase dernière, y avait une salle très fortement éclairée en blanc, avec des murs verdâtres. Heureusement qu’on jouait en balles oranges, parce qu’on avait déjà du mal, mais en balles blanches, à l’échauffement, on ne voyait rien du tout.

Ca n’est pas “gênant” en tant que tel sauf dans les exemples que cite @anon75794511
A contrario, une balle blanche dans une salle dont l’éclairage tire sur le orange, ça aide un peu.

La Fédé, en dehors de changer ses règlements (interdire les tenues blanches, vu qu’on risque d’être obligé de jouer avec des balles blanches), peut très bien continuer sur sa lancée…

Maintenant, il me semble que depuis longtemps, l’orange était plus pratiqué que la blanche (même pas souvenir de la dernière fois, hors 1 fois en 40+), donc, les stocks de blanches C-ball devaient être en conséquence et donc, moindre que les oranges qui sont en phase d’extinction.

Donc, en dehors de s’attendre à plus jouer en blanches, les stocks se videront très vite, d’autant qu’il y aura un phénomène pénurie qui risquent certains clubs d’en prendre plus qu’il ne faut, surtout si la fédé ne tranche pas sur la matière de ces balles blanches.

Merci en tout cas à la fédé de faire plaisir aux fabricants de vider leur stock au détriment des joueurs français. Pour la balle de 40mm, on avait déjà changer en Janvier pour ces mêmes raisons.

+1

C’est un peu facile de faire des procès de mauvaise intention.
En fait la FFTT a eu la prudence d’attendre en tenant compte des premières recommandations de l’ITTF (c’est à cette dernière qu’il faudrait plutôt faire des reproches puisqu’elle a imposé immédiatement une balle de mauvaise qualité aux meilleurs joueurs du monde, curieux paradoxe d’ailleurs)
La FFTT a fait finalement d’une pierre deux coups

  • elle permet aux distributeurs découler gentiment leur stock
  • elle permet aux joueurs français de continuer à jouer avec des balles convenables en attendant une amélioration de la fabrication de la balle en plastique.

Il suffit d’enquêter auprès des clubs de votre région pour se rendre compte que presque personne n’est impatient de passer à la nouvelle balle.
Ceux qui en avaient marre d’attendre le passage à la P-balle sont souvent les mêmes que ceux qui décrètaient qu’il n’y a pas de différence entre les deux types de balles. Avec le temps, je crois qu’ils se sont rendus compte de leurs propres contradictions…

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Pas envie de passer à la 40+, mais je trouve encore pire la possibilité de devoir jouer avec si un club nous surprend.
Et la FFTT pouvait aussi bien n’autoriser en amateur (hors ProA/B) que la C-ball, vu que beaucoup d’autres fédé n’autorisent que la 40+.En France, afin que les fournisseurs vident leurs stocks depuis 2 saisons.

Si la FFTT voulait vraiment la jouer cool, elle aurait interdit la P-Balle en-dessous des nationales, ça ça aurait été beaucoup plus censé selon moi. Maintenant dire qu’elle maintient la C “pour ses joueurs”, bof quoi… ça ressemble surtout à un argument électoral pour se faire réélire, dans le chef du comité de direction en tout cas. Je ne vois aucune raison censée pour justifier la cohabitation sur le long terme, c’est l’une ou l’autre… Ce serait comme d’autoriser certains revêtements plus sur la LARC sans dire pour combien de temps cette levée d’interdiction est en vigueur. Ca fera des heureux, mais au final est-ce que la communauté y gagne dans cette incertitude ?

Je pense qu’avec une fédération de la taille de la FFTT, il y a forcément une certaine inertie.

Quand c’est combiné à une production expérimentale et de mauvaise qualité, ça me paraît assez rationnel de ne pas forcer le passage. Il y aurait eu des réactions inverses, si tous avaient eu soudainement à renouveler leur stock de balles à prix élevé et qualité faible.

Il me semble que passage à la balle de 40 mm s’était bien mieux fait, car les nouvelles balles étaient au moins de qualité correcte et avec matériaux et procédé de production éprouvés.

Certes, mais nous n’avions eu aucune période cohabitation.

En Belgique, on a eu un an de cohabitation, avec le message suivant "Si vous devez refaire vos stocks, prenez plutôt des balles PVC, l’année prochaine ça sera obligatoire.3

C’était clair et surtout, on savait qu’après une certaine période de temps, on aurait de toute façon des balles P. Résultat : tout le monde a gentiment épuisé son stock de balles C et on est passés à la balle P sans pédaler dans le sable pendant des mois avec des débats de ce genre.

L’inertie, oui y en a forcément… ce que je veux dire, c’est que pour moi, autoriser la cohabitation n’a pas de sens si on ne fixe pas de date de passage à la P.

C’est vrai que la FFTT pourrait trancher. C’est ce à quoi on s’attendrait, après une année de transition.

On en a eu une en Angleterre, avec la plastique utilisée en tournoi mais la celluloïd ailleurs. C’était l’année passée.

Cette saison, la cohabitation est encore autorisée à l’échelle locale, mais les clubs ont choisi de changer à la quasi unanimité. Le championnat national est passé en plastique, l’année prochaine je pense qu’il n’y aura plus de celluloïd en compétition du tout, à tous les niveaux.

C’est clair que la réaction logique et intelligente est celle-là !
L’absence de positionnement clair de la FFTT sur l’échéance de validité de la C-balle en France est aux yeux de beaucoup, dont moi, plutôt insupportable…

++ 1 :thumbsup:

je suis 6 et quelque ;j’ ai joué dimanche passé pour la première fois avec la p balle!
et bien passé l’ effet de surprise et la sensation de lourdeur !je trouve que le d tech ox réagi trés bien!
ça ralenti bien le jeux c’ est vrai !moi qui joue crabe a la table j’ ai remarqué que je pouvais plus faire durer l’ échange a la table en bloc et pousser a la faute même si ça tourne pas des masse en face,?! d’ autres crabe peuvent il me donner leurs sensation a ce sujet!? en fait en générale je bloque jusqu’ a l;occasion de placer un coup terminal rv!

Cela dépend peut- être du niveau. Il est en effet possible que la lourdeur et le diamètre des balle P empêchent le PL de cracher tout son venin.
Et dans cette hypothèse, si en face tu as un adversaire qui se sent plus en confiance, tu risques bien d’ avoir moins d’échanges, les retours étant bien plus violents .
J’ai vécu cette expérience il y a peu.