Balles Plastiques

Petites précisions : les frais d’homologation sont relativement cheap (je m’étais renseigné pour les revêtements).
Les bois ne sont pas concernés.

Non je crois que sisic est tombé sur ce pdf qui arrive en 2ème réponse de google quand tu lui demandes “inflammabilité du celluloid” :

si on mais moins d’effets alors on doit prendre du matos plus rapide pour compenser et le tour et jouer car la rapidité doit mettre plus d’effet non ?

Ah, merci !
J’étais déjà tombé sur ce pdf, il traite de l’historique des problèmes de la fabrication du celluloïd. On y append que dès avant la 2e guerre mondiale, les incidents avaient déjà quasiment disparus.

Le soucis n’est pas que de mettre de la rotation, c’est qu’elle se perd pendant la durée de la trajectoire…

Ne faux t-il pas miser sur la vitesse que sur la rotation donc prendre du matos plus rapide aulieu de toujours vouloir plus d’effet ? vive la vitesse :smiley:

Oui notamment sur la dernière page!:wink:

Pas sûr que ce soit vraiment pendant sa trajectoire dans l’air, c’est plus au rebond que la rotation se perd, c’est flagrant quand j’essaie de faire un service super coupé comme je sais bien les faire, on voit la balle perdre de sa rotation au 1er rebond puis au 2ème il n’y en a plus du tout, la balle arrive molle! Essai réalisé avec une xushaofa 3*.

Fais l’essai avec une Cornilleau 40+ 3*, tu vas être agréablement surpris ! :wink:

Pourquoi pas mais tu sais, j’ai aussi essayé une nittaku chinoise 3*, une donic 3*, une butterfly 3*, c’était pareil.

faux donc des tables adaptés ils arriveront bien un jour à prix réduit a faire des tables ou on ne perd pas toutes nos sensations et la on sera peut être satisfait

Eh ben moi tu vois, je n’ai pas seulement essayé. Pour citer les points communs, j’ai essayé la Donic 3* et la BTY 3*, et je les ai pas trouvé terribles… Mais la Cornilleau 40+ 3*, j’ai eu le “privilège” de jouer avec aux titres départementaux par équipes, je n’ai pas perdu un pet de rotation, et mes services n’ont pas perdu en efficacité. Par contre, le rebond est commun aux autres p-balles.

A l’occasion faudra que j’essaie alors…

Non, on ne sera pas satisfait de changer toutes nos tables!

1 « J'aime »

Tout à fait, surtout que vu le budget nécessaire, on a pas les moyens de renouveler le matériel pour l’adapter à une balle… De mémoire, on doit avoir 32 tables dans notre club, 24 dans mon ancien, donc bonjour la facture !

http://www.wacksport.fr/catalogue/?todo=aff_items&grp=501230

Voici les balles, on utilisait celles-ci.

j’ai pas dits de les changer de suite mais si aux bout de x année le prix est baset que sa à une incidence sur la rotass peut être qui faudra le tous ces que le prix soit comme les tables que l’on joue aujourd’hui, sinon on changera pas nos tables si elles sont trop chère, cela se comprend de plus les dotations des mairies vont diminuer du fait que les subv diminuer pour les dep.

donc chasse à l’économie

Calcul très simple : si il y a bien 32 tables dans mon club actuel, admettons que l’on décide de remplacer progressivement les tables actuelles, sur x années, (Cornilleau 640 je crois…), pour les remplacer par des Cornilleau 850 Wood à 1145€ pièce, ça fait à terme 1145 x 32 = 36 640€. Maintenant, si on part sur des Cornilleau 850 Wood montées à 1245€ pièce, ça fait à terme 1245 x 32 = 39 840€. Donc on en aura entre 36 640€ et 39 840€ si on voulait remplacer nos tables pour les adapter à la p-balle. Même en étalant les renouvellement sur plusieurs années, ce sera complètement onéreux, et l’écrasante majorité des clubs n’a pas les moyens de payer un tel renouvellement. Les petits clubs, même disposant de quatre ou cinq tables, ne pourront pas non plus financer le renouvellement, même sur x années.

Les clubs ont autre chose à faire que de faire des économies sur tout pour renouveler leurs tables.

Alors là… À mon avis, beaucoup de clubs garderont leurs vieilles tables. Pas le choix. Sinon ce serait la clé sous la porte…