Balles Plastiques

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Plus de trois mois passés sans consulter le forum… j’ai du mal avec le nouveau format. Je viens de tout relire à la suite. Les premières impressions étaient donc plutôt les bonnes et peu d’évolution sur ces balles plastiques mis à part la Xushaofa qui semble faire l’unanimité sur l’évolution de sa qualité (je le souhaite car la version que j’ai essayée en septembre 2014 était catastrophique…). Notons que la Xushaofa sera la balle officielle des championnats du Monde vétérans l’an prochain à Alicante, j’espère que Capoblanco y participera, Philjolly, lui, y sera ce qui signifie pour moi qui suis son partenaire d’entraînement au moins un mois d’entraînement avec cette balle (après un mois passé à jouer avec la Stiga en plastique avant les Europe vétérans 2015 de Tempere…). Juste pour signaler que les détracteurs de la balle plastique ne se sont pas forcément contentés de jouer un quart d’heure avec et peuvent savoir aussi de quoi ils parlent… On s’y adapte, certains schémas changent, les rotations diminuent (à corriger effectivement peut-être avec l’évolution du matos…), le jeu est plus physique, le plus gênant étant pour moi la quasi-“inutilité” de certains services qui deviennent inefficaces bien que compliqués à réaliser. Appauvrissement du jeu donc, à la fois techniquement mais aussi tactiquement, on peut considérer que c’est dommage. Mais il faudra faire avec…
Effectivement, il semblerait que l’objectif soit de rendre le ping plus aisé pour les débutants et les joueurs du bas de la pyramide (finalement les plus nombreux et de loin… et qui logiquement semblent mieux apprécier cette balle), le plus gros obstacle à la progression étant la rotation ( pour la créer mais surtout la maîtriser ).

2 « J'aime »

Et comme la rotation est la caractéristique première du Ping au sein des sports de raquettes …

1 « J'aime »

Oh ? Raconte nous. Et après tu prendras aussi en compte la fréquence / probabilité des accidents liés. Ainsi que les séries en cours. Et tu nous expliqueras aussi de quel plastique tu parles, car je n’ai aucune idée de la composition des P-balls.
Attend.
Je sors le popcorn.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Il existe même des picots longs spéciaux balle plastique (j’en ai un l’Easy P et c’est vrai qu’il corrige bien les difficultés qu’un picot peut avoir avec ces balles ! ). Tu t’es peut-être réjoui trop vite ! :wink:

Ecoutes, je ne vais pas polémiquer, j’ai seulement essayé de me renseigner pour me faire une idée. Mon idée est faite libre à vous d’en avoir une autre.
mais lis uniquement cette article sur la réglementation en matière de celluloid.

http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/10945

Je ne sais pas si il faut y croire ou non, mais que cela soit réellement adapté à la p-balle ou non, personne ne prendra la peine d’acheter ça, vu le prix… j’ai regardé sur WS : 1145€ et 1245€. Pour moi, ça me paraît complexe qu’il y ait des tables spéciales p-balles, mais pourquoi pas… mais bien sûr que c’est avant tout une histoire de fric, vu le prix des tables et la magnifique description qu’ils en font. Clairement, on veut nous faire acheter tout ça et nous faire cracher notre argent !

Pour les revêtement spécifiques à la p-balle, ils existent déjà, genre Rhyzm-P, mais là aussi, je suis sceptique. En revanche, le H8, lui aussi fait pour la p-balle semble palier le problème de la rotation. Un H8 et un coup de colle rapide et le tour sera joué pour moi ! Surtout qu’il ne coûte que 30€ en version hard et mid-hard, et national également je crois…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Dommage si tu avais quelque chose d’intéressant à dire.
Une réglementation ne renseigne ne rien sur le risque d’un procédé : ça ne renseigne que sur l’état d’esprit des législateurs ou des fonctionnaires qui rédigent les petits alinéas.

Je pourrais te pondre une MSDS sur l’eau qui te ferait dresser les cheveux sur la tête, et qui serait sans rapport pratique avec le quotidien.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Je me retire de cette discussion qui sent plus l’embrouille qu’autre chose. Chacun reste sur ces positions avec des arguments plus ou moins fallacieux.
Sachant que je n’apprécie pas plus la P-ball que vous et j’étais encore moins favorable à la balle de 38 à l’époque.

2 « J'aime »

Vraiment dommage.
Surtout si tu as des infos sur les plastiques utilisés pour les P-balls.

Pour les tables, je ne sais pas mais je sais que mon partenaire d’entraînement quand il a joué à Tempere (balles et tables Stiga, les tables étant d’excellente qualité…) a eu l’impression de jouer avec des balles cellulo… Il a mis ça sur la qualité de la salle et des tables… Etait-ce le modèle de table haut de gamme habituel ou un modèle spécial ? A approfondir… Après un mois à jouer avec ces balles on s’était bien habitués à leurs caractéristiques c’est vrai aussi…

Je ne te fais pas marcher ! J’avais un Xi ying plutôt gênant avec la cellulo mais impossible de jouer (je ne parle pas de gêner !) avec la balle plastique. Ce nouveau picot (plus facile à maîtriser bien qu’un poil moins efficace que le Xi ying avec la cellulo se comporte très bien avec la plastique) a été créé exprès apparemment et c’était notifié sur l’emballage (que j’ai lu après mon premier essai avec la plastique tellement j’étais surpris !).
Bon connaissant ton goût pour ce type de matos je ne vais pas te prendre la tête avec ça !:wink: Mais franchement ça m’a rassuré je pensais opter pour un soft tant les picots longs habituels semblaient inadaptés…

Ce sont des polymères qui peuvent être différents selon les fabricants répondant à un cahier des charges mentionnant le fait qu’ils ne doivent être le moins inflammable possible contrairement à la cellulo qui est hautement inflammable et donc peut être stocké plus facilement. Pour le reste je te laisse rechercher par toi même.
Fin de la discussion

Merci.

De quel cahier des charges parles-tu ?

Le document officiel apparaissant sur ton lien est effectivement explicite… Si on y gagne en sécurité comme tu le mentionnes alors logique d’y passer… Souhaitons cependant que la qualité s’améliore… Là où je suis dubitatif c’est sur l’augmentation du diamètre de la balle ce qui n’arrange pas la transition et semble aller dans le sens du ralentissement du jeu…

Non.

Encore une fois (et je l’ai lu), ce document ne nous apprend rien qu’on ne savait déjà. Le celluloïd est inflammable, on le sait depuis sa création.
Ce document ne dit rien sur la probabilité des accidents, leur fréquence, leur historique. Évidemment, comme on n’exhibe pas de document similaire pour les autres matières, le celluloïd devient l’ennemi n°1.

Les gens de manière générale ne comprennent pas ce qu’est un risque ni comment il s’évalue. C’est problématique.