Balles Plastiques

une intuition, je trouve que ça ne communique pas des masses sur le site de fftt concernant cette nouvelle balle, pas de bannière rouge clignotante attention “CHANGEMENT DE BALLES”. Je me trompe sans doute ;op

Si les balles plastiques devenaient obligatoires en 2016/2017 j’espère qu’on le saura assez rapidement (avant mai-juin au moins).

Franchement, vous vous prenez tous la tête pour rien. ça fait 1 an ici que la balle P est en vigueur, je vois toujours les mêmes se pointer et jouer le même jeu, personne n’a arrêté, et la moyenne d’âge est élevée ici (c’est le Japon, un pays de vieux)…

Je suis toujours aussi maigrichon, et je ne fais pas de fonte, mais ça ne m’empêche pas de décocher quelques tops terminaux…je n’ai pas vu non plus de vieux se tordre l’épaule à cause du ping…Bref je crois que toutes ces craintes sont vraiment de l’ordre du fantasme.

J’ai bien senti, à mon niveau amateur, une petite fatigue supplémentaire au départ.

Effectivement, il y a un plus de balles qui reviennent et je faisais naturellement un effort sup pour donner à la balle la même vitesse qu’auparavant (dû en partie au ralentissement, en partie aussi au fait que le timing est un peu changé). Du coup, en passant, je ne conseillerais en général pas de faire le changement de matos avant d’être vraiment passé à la nouvelle balle.

La balle ralentissant, il faut aussi être un peu plus rigoureux en placement, mais ça vient aussi naturellement.

Au final, je pense que le renforcement musculaire se fait progressivement par le jeu, en tout cas ça s’est fait pour moi (profil : attaquant à la table en vitesse, 29 ans, deux entraînements par semaine).

3 « J'aime »

Ce qui serait bien aussi, ce serait que les fabricants commencent à fournir des balles P d’entraînement d’une qualité décente. J’avais testé les Xushaofa training, c’était vraiment pas bon (sur 6 balles testées, 3 ou 4 — je ne me rappelle plus, mais au moins la moitié en tout cas — étaient ovales, avec des rebonds hallucinants).

C’est la seule marque que j’ai testée en balles d’entraînement.

Si c’est vrai c’est une bonne nouvelle. On fait un peu plus de sport qu’avant. C’est bien le but non ?

J’espère sincèrement que tu as raison @Takkyu_wa_inochi… parce que pour l’instant, mes essais de P ball se sont juste soldées par un plaisir en berne. pourvu que ça change.

2 « J'aime »

as tu déjà pris une P-balle dès le début de ta séance, fait toute la séance avec, puis joué avec la C-balle à la fin seulement ?

j’ai pas eu ce courage non… c’est bien pour ça que je n’ai pas encore donné d’avis définitif sur la Pball, j’exprime plutôt des inquiétudes. Peut-être à tort, en fait si je me gourre complètement, ça m’arrange.

ben, essaie !!! le plus chiant, c’est de jouer avec une quelconque des balles, n’importe laquelle, de bien se régler, et de passer à l’autre. Si tu commences avec la P-balle dès l’échauffement, je te parie 10 balles que ta séance sera correcte, et qu’au contraire, si tu passes à la C-balle à la fin, tu feras plein de fautes !

1 « J'aime »

J’ai repris ponctuellement une balle plastique hier, elle facilite incontestablement le jeu et on se sent meilleur techniquement, par contre physiquement elle durcit nettement le jeu car ça n’est plus aussi facile de faire une balle “léchée” décisive.
De toute évidence, une balle plus pour athlète ou bourrin que pour esthète…

Je sais… Mais le problème c’est qu’à chaque fois que j’en essaie une çà me gave tellement que j’ai pas le courage de continuer…

et moi de trouver des adversaires qui veuillent…

Pour le passage de la 38 à la 40 ou pour la colle rapide ca c’était passé comment?

J’avais pas eu une telle impression de baisse de rotation avec la 40 par rapport à la 38. Il y avait juste un top de plus à faire quand on enchaînait, c’est tout.

Perso, j’ai complètement changé de jeu en conséquent mais anticipé…
Dernière phase avec la 38 (on a changé en Janvier), pressentant que la 40 allait moins tourner, j’ai joué en “défense” (Sweeper, Tacki C et Toni Hold) au lieu de mon jeu tendance offensive. Remonté 30 (17) pour la 3è fois, en Janvier, je prenais pains sur pains, j’ai vite laisser tomber et repartis sur matos bourrin (clipper oversize avec plaques max collées)
Clair qu’il a fallu un gros temps d’adaptation pour refaire tourner la balle…

Mais 1, je suis toujours nostalgique de cette balle (38), le jeu en rotations à mi-distances est de plus en plus rares…
2, Là, on a une perte de rotation liée au matériau, et ça me semble différent, pas la même perte. Sans parler que selon les marques, le rebond est différend (plus dépendant des salles/sol encore) déjà d’un modèle à l’autre. Et le tout plus lent. On y gagne en échanges mais ça va demander plus de physique (cf ce qui est écrit ci dessus : certains sont venus au ping justement car il y avait des moyens de palier à des soucis physiques qu’il n’y aura plus)

Au criterium fédéral, j’attends de voir comment ça se passe (bas niveau ou les joueurs fournissent les balles), déjà que ce sont souvent les mêmes joueurs, mais entre le tri pour avoir de bonnes balles et la casse, il risque d’être hard d’en avoir assez ^^

1 « J'aime »

Alors ce n’est pas une question de courage la. C’est pathologique. Tu te complais dans une misère que tu peux épancher sur le forum. Fais l’expérience, et après seulement, tu auras vraiment le droit de te plaindre. Sinon t’es comme Zorro avec le Tenergy, tu parles de quelque chose que tu n’as pas essayé, c’est du trollage.

2 « J'aime »

Mal :smile:

A la limite la balle m’a fois cela m’a fait moins mal que la colle.
De plus j’ai eu droit également à l’interdiction de picot lisse, et bois fêlé qui n’existait moi, je ne compte plus combien de revêtement coup droit j’ai essayé pour trouve une équivalence, + le bois + le picot, j’aurais pu monter une boutique de ping !!
J’ai même failli arrêter à cet instant, et j’ai repris dans un 1er temps en loisir, puis on m’a proposé de “dépanner” par équipe, puis j’ai repris, mais seulement quand j’avais enfin trouvé bois et revêtement coup droit puis revers. Je crois que j’ai du mettre près de 1an ou 2 à retrouver un truc qui me convenait

Pas simple quand on joue avec de la colle rapide depuis plus de 10 ans de trouver un équivalent en sensation / vitesse … Ajoutons à cela qu’il ont changé les scores et même quand on a le droit de s’essuyer … c’est quoi la suite ? nous élever le filet de 3 centimètres ? Mais c’est pour qui qu’on change tout ça ? pour la TV ? car si c’est pour ça, on en voit pas plus, et même au JO on ne parvient pas à avoir une finale si on est pas câblé … heureusement qu’on peut trouver du ping sur Youtube sinon se serait la misère totale …
Le mieux c’est qu’ils nous lâchent un peu avec leur changement dont on peut se demander quelle motivation réelle les fait exister

Je me suis mal exprimé je voulais savoir comment c’était passé le changement au niveau de la fftt (infos, date du changement, etc…)

Pour la date pas de problème c’était en 2000.